• Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

    De Eric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth

    Sortie le 27 février 2013

     

    J'y partais, je l'avoue, quelque peu dubitative et peu optimiste, étant loin d'être fan des films d'espionnage, rares sont ceux qui m'ont vraiment captivée, à part les chefs d'oeuvres du maître Hitchcock (d'ailleurs Eric Rochant, qui signe ici son grand retour, absent du secteur cinématographique depuis plusieurs années après l'échec cuisant de son dernier film, avoue s'être largement inspiré des "Enchaînés") ... il y a souvent beaucoup de blablas et peu d'action, les scénarios se révèlent complexes et compliqués ... et puis je me suis dit "bah, au pire, je baderai Jean Dujardin ..." !

    Et, comme je le craignais, le début est lent et laborieux ... c'est au moment où je sentais déjà poindre l'ennui et un semblant d'envie de faire une micro sieste que la magie apparaît ... 

    La rencontre entre les deux protagonistes est un moment de pure beauté et le coup de foudre qui se passe à l'écran le traverse pour vous électriser des pieds à la tête. Et dès lors, vous restez totalement suspendu dans l'air, en totale apnée et plus rien n'est important sauf l'histoire de ces deux espions qui vont basculer dans l'interdit.

    Et c'est là que prend tout son sens l'expression "à couper le souffle" ... toutes les scènes entre Jean Dujardin et Cécile de France sont d'une intensité émotionnelle et charnelle rare, votre ventre se noue, votre gorge se serre ... on ne voit rien mais tout est dit ... tout est en suggestion mais les expressions corporelles et faciales des deux acteurs en disent plus long que n'importe quel dialogue devenu inutile ... 

    D'ailleurs, pour un film d'espionnage, il n'y a aucun mot superflu ... le scénario ici est serré, concis, précis à l'instar d'une réalisation parfaite.

    Jean Dujardin expliquait que Eric Rochant avait utilisé, pour filmer les scènes d'amour, les mêmes caméras que pour "Microcosmos" ... il est vrai que les gros plans sont ici saisissants : on peut capter les infimes et infinies nuances qui se passent dans l'oeil ou le regard, les frissonnements au coin des lèvres, les sourires à peine esquissés, les paupières qui s'ouvrent ou se ferment, les larmes qui perlent au bord, les battements de coeur, on perçoit les souffles, les râles, le son des caresses ... car le son aussi a beaucoup d'importance, on entend la douceur de la main sur la peau, les froissements des tissus sous les étreintes ... chaque détail est primordial et donne au film toute sa puissance.

    Et finalement, c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, l'intrigue d'espionnage devient complètement secondaire et accessoire, elle n'est là que pour étayer le caractère impossible et interdit de la relation des deux héros.

    Quand je dis et répète (et ce depuis des années et des années, depuis ses débuts ...) que Jean Dujardin est le meilleur acteur du monde, sa prestation ne peut que le confirmer et nul ne pourra me contredire. Il est ici tout en retenue, tout passe dans les expressions de son visage, dans ses attitudes (je pense que le travail réalisé dans "The Artist" n'y est pas étranger), dans ses non-dits, ses silences ... il n'était certes pas aisé pour lui "l'après The Artist" et il le réussit haut la main avec une maestria magistrale ... Jean Dujardin est vraiment extraordinaire et sensationnel, bourré de charme et de charisme, il est à tomber par terre ... il s'est vraiment investi pour ce rôle, ayant appris le russe et s'étant initié au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB. 

    Il est accompagné par une Cécile de France qu'on n'a jamais vue dans ce genre de rôle. Tout aussi sublime que lui d'ailleurs ... superbement habillée (ses tailleurs pantalons sont magnifiques et elle les porte divinement bien), digne des héroïnes hitchcockiennes avec sa blondeur et ses yeux brillants, son ambiguïté et sa dualité entre son travail d'espion infiltré et la femme qui se révèle et se réveille dans les bras de son amant ...

    Vraiment deux acteurs au sommet de leur art qui transforment ce film en un véritable chef d'oeuvre. 

    Lorsqu'il se termine, il faut assurément laisser passer le temps du générique pour s'en remettre ! Et encore ... rien qu'à écrire ces mots, j'ai encore les papillons dans le ventre et l'émotion qui m'étreint ... je me rappelle des larmes qui ont coulé abondamment lors de la scène finale poignante ... 

    C'est LE CHEF D'OEUVRE incontournable de ce début d'année ... voire de l'année 2013 ? Seul l'avenir nous le dira mais en tout cas si vous aimez le bon cinéma, bien réalisé et bien interprété, il ne faut assurément pas manquer celui là ... !


    2 commentaires
  • Dans la continuité des César, les Oscars qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche 24 au lundi 25 ... 

    Le palmarès est assez équilibré ... Argo raffle la mise mais la plupart des films nominés ont reçu la fameuse statuette ... 

    On notera la magnifique récompense de Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy" mais comme je le craignais mon cher, très cher, Bradley Cooper repart bredouille face à un Daniel Day-Lewis qui ne pouvait pas ne pas l'avoir ... (il paraît car je n'ai pas vu "Lincoln" ...).

    A noter également que c'est la chanson du James Bond "Skyfall" qui a été récompensée (c'est la première fois qu'une chanson titre de la saga obtient un Oscar) et Adele est venu chercher son prix et a interprété le titre sur scène ... 

    Bref, en un mot bref, voici donc le palmarès complet des Oscars 2013 : 

    • meilleur film : Argo
    • meilleur film étranger : Amour (Michael Haneke)
    • meilleur acteur : Daniel Day Lewis
    • meilleure actrice : Jennifer Lawrence
    • meilleur réalisateur : Ang Lee
    • meilleur acteur dans un second rôle : Cristoph Waltz
    • meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway
    • meilleur scénario adapté: Argo
    • meilleur scénario original : Django Unchained (Quentin Tarantino)
    • meilleurs décors : Lincoln
    • meilleurs costumes : Anna Karénine
    • meilleurs maquillages et coiffures : Les Misérables
    • meilleure photographie : L'Odysée de Pi (Claudio Miranda)
    • meilleur montage : Argo
    • meilleur montage de son : Zero Dark Thirty / Skyfall
    • meilleur mixage de son : Les Misérables
    • meilleur effet visuel : L'Odysée de Pi
    • meilleure chanson originale :Skyfall (Adele)
    • meilleure musique de film : L'Odysée de Pi (Mychael Danna)
    • meilleur film d'animation : Rebelle
    • meilleur film documentaire : Sugar Man
    • meileur court-métrage de fcition : Curfew
    • meilleur court-métrage documentaire : Inocente
    • meilleur court-métrage d'animation : Paperman

     

     


    votre commentaire
  • Oui je sais j'ai une semaine de retard et je ne suis plus trop au top du scoop (week-end dernier très chargé par d'autres occupations et semaine over over bookée !) mais mon blog ciné ne serait pas mon blog ciné sans le palmarès des cérémonies de remises de prix des plus prestigieuses.

    Ainsi, ce vendredi 22 février 2013, s'est déroulée celle des César que je n'ai pas regardée ! ... autant j'aime le cinéma, autant j'aime voir les acteurs et actrices avec leur trophée en main, autant je ne supporte plus la cérémonie en elle-même, longue, ennuyeuse et parfois laborieuse même ...

    Donc je me contente des quelques vidéos marquantes (merci YouTube) et du palmarès.

    Cette année, c'est sans vraiment beaucoup de surprise, après sa Palme d'Or à Cannes l'an passé, que le film de Michael Haneke "Amour" remporte les récompenses majeures.

    Plus étonnant, "Camille redouble", qui trustait haut la main le top des nominations, quitte la salle bredouille (je passerai outre les jeux de mots qui ont fleuri ...) tandis que "Le prénom" est honoré pour ses seconds rôles (et bravo à Valérie Benguigui, actrice que j'aime depuis longtemps et qui mérite assurément ce prix, enfin !) sauf que j'aurais tant aimé que l'immense talent d'acteur de Patrick Bruel soit enfin reconnu (Jean-Louis Trintignant lui a soufflé le César sous le nez, et ce n'est pas que je n'aime pas Jean-Louis Trintignant, mais ces récompenses sur le tard et sur une fin de carrière me laissent toujours un goût amer et une sorte de malaise, comme si on se dépêchait de récompenser des acteurs (cela dit majeurs et méritants sans aucun doute) avant qu'ils ne passent de vie à trépas ... !!). 

    L'excellent "De rouille et d'os" se contente de quelques prix techniques mais brille grâce à Matthias Schoenaerts (j'étais partagée entre lui et Pierre Niney ...).

    Toutefois, c'est un palmarès assez large et éclectique, plutôt réjouissant (je n'aime pas quand un film remporte une razzia de César ... déjà que je ne suis pas très "esprit de compétition" à la base dans le domaine de l'art mais quand une oeuvre écrase tout sur son passage ne laissant derrière elle que quelques miettes aux autres, je trouve ça profondément injuste pour tous ceux qui se sont donnés tant de mal à nous offrir de bons films ...).

    Maintenant que ma petite introduction est plantée, voici donc le palmarès complet des César 2013 : 

    Meilleur film : Amour de de Michael Haneke 

    Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour

    Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour

    Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour

    Meilleur court-métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot

    Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la rein

    Meilleur montage : Juliette Welfling pour De rouille et d'os

    Meilleur décor : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine 

    Meilleur documentaire : Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

    Meilleure second rôle féminin : Valérie Benguigui dans Le Prénom

    Meilleur scénario original : Amour de Michael Haneke 

    Meilleure musique originale : Alexandre Desplats pour De Rouille et d'os

    Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck 

    Meilleur son : A. Deflandre, E. Tisserand, G. Boulay pour Cloclo

    Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine

    Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour De Rouille et d'os

    Meilleure adaptation : Thomas Bidegain et Jacques Audiard pour De Rouille et d'os

    Meilleur film d'animation : Ernest et Célestine 

    Meilleur second rôle masculin : Guillaume de Tonquedec dans Le Prénom 

    Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun 

    Meilleure espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise fille 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires