• LA VIE D'UNE AUTRE

    Synopsis : Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

    De Sylvie Testud avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz et Aure Atika

    Sortie le 15 février 2012

    J'aime Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz (trop rare à l'écran), à eux deux ils étaient une excellente raison d'aller voir ce film, outre le sujet qui me paraissait très intéressant.

    Hélas, trois fois hélas, Sylvie Testud à vouloir trop en faire s'égare, patauge, piétine, s'éparpille (scénario, dialogues, réalisation et même montage ... c'est sans doute un peu trop pour un premier film ...).

    D'une idée de départ pertinente, une adaptation du roman de Frédérique Deghelt (ça donne envie de le lire), la jeune réalisatrice se noie dans des détails sans importance, décentre son récit, ouvre des portes sans jamais les refermer, explore des pistes sans les élucider, se fourvoie dans du tout et n'importe quoi, propose une fin sans explication ni solution, le mystère restera donc un mystère et le spectateur restera sur sa faim. En fait, elle axe son film principalement sur son héroïne qui ne cherche pas à comprendre mais plutôt à avancer malgré toute une vie perdue ... avancer oui, mais ici elle fait beaucoup trop de pas de travers, trop d'incohérences et d'invraisemblances émaillent son parcours.

    Au départ pas très enthousiaste par le projet pourtant écrit pour elle, Juliette Binoche a finalement accepté ce rôle après un premier refus à la seule condition que le script et le scénario soient remaniés.

    Malgré ce, le résultat est plus que brouillon, balbutie, s'avère timide, éteint, sans magie ni charme ni fantaisie. L'aspect fantastique de l'intrigue est vite annihilé par les tracas quotidiens de la vie et par la reconquête du mari qui prennent un peu trop le dessus et qui donc attristent considérablement le tout. Le gros problème ici est d'avoir voulu rendre crédible et réaliste une histoire totalement improbable, tout du moins dans le traitement ici proposé.

    Mais mais mais ... heureusement que Sylvie Testud a choisi Juliette Binoche ... elle seule pouvait illuminer le film de sa présence, sa lumière, son talent (malgré quelques couacs lorsqu'elle aborde le côté comique du rôle, elle est meilleure dans l'émotionnel) ... au point qu'elle en écrase la prestation de Mathieu Kassovitz pourtant tout aussi excellent et touchant. Toutefois, dans les seconds rôles, seule Aure Atika est juste, les rares apparitions des guest stars telles Danièle Lebrun, Vernon Dobtcheff ou François Berléand ne peuvent enrichir le film (pourtant il y avait sûrement de quoi épaissir l'histoire en étoffant les personnages périphériques) et le petit garçon est un peu à côté de la plaque, il est mignon mais jamais dans le bon ton et comme hors du coup (d'ailleurs Juliette Binoche précise qu'elle a eu du mal à apprivoiser l'enfant timide et peu câlin).

    Un film superficiel, maladroit et déséquilibré, tant dans l'écriture faiblarde que dans la réalisation apathique, malgré deux ou trois belles scènes, qui cherche sa route mais qui trouve sa voie grâce à ses acteurs. Sylvie Testud, pourtant visiblement sincère dans sa démarche, a encore du chemin à faire pour me convaincre totalement mais elle peut y arriver si elle apprend à se concentrer sur l'essentiel et sur une seule chose à la fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :