• DOS AU MUR

    Synopsis : Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif.

    De Asger Leth avec Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell

    Sortie le 15 février 2012

    Rien que l'affiche donne le vertige ... le film aussi ... et Sam Worthington tout pareil ... ah la la comme il est craquant (ses bouclettes dans le cou ... hummmm .. !! son regard ... aie aie aie !!! son sourire !!! ouh la la !!! et le doubleur français Adrien Antoine lui donne une sensualité supplémentaire par une voix grave, profonde et troublante) ... bon je me reprends ... l'acteur prouve qu'il peut y avoir un après AVATAR ... il est ici réellement surprenant, bravant son acrophobie, pour camper un personnage ... au bord du gouffre !!

    Car l'anecdote la plus étonnante est que le comédien est réellement sur une corniche (sécurisé bien entendu ..) de 36 centimètres de large à plus de 70 mètres de hauteur ... un défi personnel pour l'acteur qui ici soigne donc le mal par le mal ... et le résultat n'en est que plus époustouflant.

    Alors certes le scénario, plutôt malin et plaisant même si fatalement prévisible, est bourré d'idées toutes plus extravagantes les unes que les autres, certaines bonnes d'autres moins, voire improbables et/ou incompréhensibles, mais la réalisation et l'interprétation de TOUS sauve le film ... et haut la main !

    Asger Leth, spécialisé dans la réalisation de documentaires, signe son premier long métrage, approché par les producteurs qui souhaitaient un cinéaste sachant filmer et raconter de vraies histoires par le seul truchement de sa caméra ainsi que pour sa "capacité à sélectionner les éléments pertinents de la réalité".

    Et ici, c'est l'hallucinante réalisation qui captive (les vingt dernières minutes sont ahurissantes). Le thriller sinon n'aurait rien d'extraordinaire mais prend une réelle dimension "sensationnelle" et "sensorielle" par le fait que l'on soit à côté de la corniche avec le héros. Certaines séquences sont terriblement vertigineuses et la multiplication des points de vue (car la position statique de Sam Worthington aurait pu lasser) exhausse une mise en scène astucieuse.

    Ensuite, tout ce qui se passe "à côté ou hors du mur" est sans réelle surprise, rappelant de grands films de genre, frisant même par moments le ridicule (l'ultime tête à tête entre Sam Worthington et Ed Harris - toujours parfait, visage émacié, regard d'acier - ne m'a pas emballée outre mesure) et le dénouement est un peu vite expédié.

    Mais le suspense est omniprésent, les rebondissements sont bien placés, le rythme est soutenu.

    Le héros dégage une sincère empathie et on a plus d'une fois peur pour lui (surtout à la toute fin, gros mega flip, la décharge d'adrénaline !!).

    Les seconds rôles, de Elizabeth Banks à Jamie Bell en passant par Anthony Mackie et Edward Burns, sont tous très bien ..

    Bref un divertissant thriller tout à fait honnête, moderne et énergique, accompagné d'une BO efficace, qui se voit avec plaisir mais il faut avoir le coeur bien accroché.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :