• DREAM HOUSE

    Synopsis : Editeur à succès, Will Atenton quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre. En s’installant, ils découvrent que leur maison de rêve a été le théâtre du meurtre d’une mère et ses deux enfants.

    De Jim Sheridan avec Daniel Craig, Rachel Weisz et Naomi Watts

    Nouveauté

    Ce n'est pas vraiment un thriller, pas vraiment un film d'horreur, pas vraiment un film à suspense (quoique un peu mais juste un peu !! ...), je dirais plutôt un drame qui s'axe autour de la folie d'un père de famille ... l'atmosphère est glauque, pénible et volontairement étouffante et la réalisation exacerbe l'oppression qui va crescendo ... peu à peu, on devine pourquoi le héros est atteint de folie destructrice, comment sa douleur se manifeste et on est partagé entre la sympathie, l'empathie et la détestation de cet homme qu'on n'arrive pas à situer.

    Car le problème majeur du film réside dans sa construction complexe, basculant sans cesse entre le passé et le présent, entre le réel et l'imaginaire ... on se demande pourquoi cette maison s'appelle "la maison de rêve" alors qu'elle serait plutôt cauchemardesque. Et du coup, on s'égare un peu trop sur des fausses pistes même si on est assez étonnés du dénouement final insoupçonnable (enfin d'aucuns le trouveront prévisible moi je ne l'ai pas vu venir ... !!).

    Toutefois, il n'est pas inintéressant à suivre car porté par une réalisation soignée qui s'appuie sur de bons effets de surprise, un climat angoissant, mais surtout sur de bons acteurs.

    Daniel Craig fait un pas de géant entre ses rôles d'espion ou de cow-boy pour camper ici un personnage inquiétant et sombre, Rachel Weisz est magnifique et Naomi Watts (la meilleure du trio pour moi) est délicieusement ambiguë ...

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là car trop souvent maladroit, bancal et désordonné, assez insipide et parfois limite soporifique mais dans le genre il n'est pas si mauvais. On a vu bien mieux mais on a aussi vu pire.

    Toutefois, je vous recommande de vous mâter un bon Hitchcock au cas où les multiples allusions scénaristiques et réalistiques au maître du genre vous titilleraient quelque part ... sans nul doute vous apprécierez davantage ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :