• LA GUERRE DES BOUTONS

    Synopsis : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité.D

    De Yann Samuell avec Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot, Vincent Bres, Salomé Lemire et Mathilde Seigner

    Sortie le 14 septembre 2011

    Alors là un tel événement cinématographique est incontournable. La sortie à une semaine d'intervalle de deux versions différentes du célèbre roman de Louis Pergaud.

    Ici, la démarche de Yann Samuell n'était pas de faire un remake du cultissime film de Yves Robert (dont la fameuse réplique "Si j'aurais su j'aurais pas venu" de Petit Gibus n'apparaît pas ici, appartenant au réalisateur d'origine qui en garde les droits d'auteur et dont les ayants-droits ont posé une condition sine qua non pour qu'elle ne soit pas dans ce film ci (ni dans celui de Christophe Barratier à sortir la semaine prochaine d'ailleurs)).

    Yann Samuell réadapte plutôt le roman à sa façon, fidèle à son thème de prédilection : comment les événements vécus dans l'enfance influencent le passage à la puberté puis à l'âge adulte.

    Après Jeux d'enfants et L'âge de raison, celui-ci s'inscrirait presque naturellement dans la continuité s'il n'était pas autant empreint de l'histoire originelle.

    Il est vrai que la comparaison avec l'oeuvre de Yves Robert est inévitable et celui-ci en souffre forcément.

    Car j'ai regretté un vrai manque de légèreté et d'humour. Certes c'est amusant mais parfois aussi presque effrayant tant les relations entre les deux clans d'enfants sont tendues voire même cruelles. Les deux chefs s'affrontent bien souvent durement. Heureusement que Petit Gibus amène cette part innocence et de naïveté nécessaires pour alléger le ton, d'autant plus exacerbé par les rapports conflictuels également vécus par les adultes qui entretiennent - peut-être même consciemment - cette guerre des clans.

    Toutefois, cela nous permet de se délecter de savoureux face-à-face entre Eric Elmosnino et Alain Chabat, tous deux vraiment excellents (a contrario d'une Mathilde Seigner totalement éteinte et effacée).

    Toutefois, le film recèle de bonnes surprises au niveau de la réalisation très soignée, certains plans sont superbes et la fin est magnifique et émouvante (Yann Samuell aime les couleurs et les coloriages et les utilise ici à bon escient).

    La relation entre les deux adolescents fait énormément penser à celle de leurs glorieux aînés, Guillaume Canet et Marion Cotillard, presque comme si la fin de ce film correspondait au début de Jeux d'enfants. D'ailleurs, le jeune Vincent Bres a un petit je-ne-sais-quoi de Guillaume Canet (j'imagine bien que ce dernier devait lui ressembler au même âge).

    Dans la bande d'enfants, Vincent Bres est celui qui se détache du lot. Il propose déjà une grande maturité de jeu, il est sensationnel. J'aime beaucoup aussi la gamine et la petite bouille craquante des deux frères Gibus.

    Un film agréable à suivre mais peut-être un peu trop "scolaire" ; il lui manque à mon sens un brin de fantaisie et la petite étincelle magique qui brille dans les regards de gosses. Il aurait mérité une plume plus simple et plus abordable pour les plus jeunes qui pourraient s'y ennuyer et aurait pu passer outre le fond historique sur guerre d'Algérie qui a son importance peut-être mais qui n'apporte rien et qui même plombe un peu le tout.

    Un peu plus de modernité, de rythme et de drôlerie aurait été judicieux.

    Il en reste une œuvre toutefois bien jolie (les vingts dernières minutes sont très belles) et attachante, dans laquelle on sent de belles intentions, mais un peu fade et par moments trop lente.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :