• SEXE ENTRE AMIS

    Synopsis : Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe. Ils expérimentent alors le "sexe entre amis" ...

    De Will Gluck avec Justin Timberlake et Mila Kunis

    Nouveauté

    Ah que ça fait plaisir de retrouver une bien jolie comédie romantique à la sauce "Nora Ephron" ... cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé devant une histoire "d'amour" moderne et dynamique, fraîche et rafraîchissante. Certes le parallélisme avec le cultissime et inoubliable Quand Harry rencontre Sally est vite fait mais ici l'histoire est condensée sur une période beaucoup plus courte, ce qui lui évite de se déliter et de se diluer.

    Will Gluck, avec l'aide de quelques comparses, nous a concocté surtout un scénario intelligent et fort spirituel, doublé de dialogues brillants parfois très drôles (quelques réflexions à mourir de rire), parfois plus émouvants (quelques scènes finales entre le père et le fils qui m'ont particulièrement touchée en plein cœur).

    Il nous propose surtout, par une réalisation enlevée et fluide, une vraie comédie pétillante qui nous réconcilie avec le genre, même si déjà traité récemment dans Sex Friends (avec Natalie Portman et Ashton Kushter) que je n'ai pas vu (Ashton Kushter est peut-être charmant au demeurant mais un bien piètre acteur dont le nom seul ne m'incite certes pas à me précipiter en salle), auréolée d'un duo d'acteurs épatants.

    Justin Timberlake et Mila Kunis, tous deux à la plastique parfaite, beaux et irrésistibles, forment un couple dont on sent la complicité à travers chaque plan, trépidant et terriblement attachant. Leur enthousiasme, débordant par tous les côtés, est communicatif et le plaisir incommensurable qu'ils ont vraisemblablement pris à interpréter leurs personnages nous tombe dessus sans crier gare.


    Ce qui fait qu'on se réjouit de leurs aventures, de leurs déboires sexuels et/ou amoureux, de chacune de leur réplique, de chaque scène où ils s'éclatent (au lit ou pas).

    Will Gluck alterne avec pertinence scènes "amicales" et scènes "amoureuses" voire "érotiques" en dosant avec justesse le tout, sans oublier d'approfondir les personnages secondaires (j'aime beaucoup la sœur interprétée par Jenna Elfman et surtout le père interprété par Richard Jenkins) et de glisser au passage une jolie morale sur l'importance d'aller à l'essentiel dans la vie qui est trop courte.

    L'introduction du sujet de la maladie d'Alzheimer dans cette comédie a peut-être de quoi surprendre mais elle s'avère déterminante selon le réalisateur qui juge bénéfique le fait de mélanger éléments tragiques et comiques, et ainsi conduire le spectateur à rire de tout. En effet, Richard Jenkins déclare : "Quand vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, vous prenez conscience qu’il ne vous reste pas beaucoup de temps. Si vous avez des sentiments pour quelqu’un, vous devez vous lancer." Son personnage dit deux-trois répliques (lors de la mémorable scène de repas à l'aéroport) qui m'ont fait "gloups" dans la gorge et j'ai versé une petite larme d'émotion lorsqu'il évoque son premier amour.

    Et même si la fin est prévisible et attendue, cousue de fil blanc, elle ne tombe pas dans la miellosité dégoulinante, elle ne fait que révéler les sentiments qu'on sentait latents depuis le début. On évite mièvreries et niaiseries en tous genres et c'est tant mieux pour la dynamique de l'ensemble.

    C'est une comédie vraiment délicieuse qui révèlent deux acteurs qui montent, qui montent.

    Justin Timberlake dont on a pressenti déjà l'immense talent dans l'excellent Social Network est réellement charmant (et super beau gosse on ne peut le nier !!!) et son jeu trouve un vrai relief et un potentiel comique évident.


    Quant à Mila Kunis que j'avais presque préféré à Natalie Portman (sans rien retirer de sa performance) dans Black Swan est splendide, vivifiante, pétulante et aérienne. Je lui prédis un bel avenir dans la jungle hollywoodienne.

    Il ne faut surtout pas hésiter à s'offrir un plaisir de deux heures même si l'on pourrait se juger presque coupable d'adorer une comédie qui ne sera pas non plus celle de l'année ... mais sans conteste drôle et divine et dont on ressort avec une patate d'enfer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :