• R.I.F (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

    Synopsis : Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.

    De Franck Mancuso avec Yvan Attal, Pascal Elbé et Armelle Deutsch

    Sortie le 31 août 2011

     

    Un film signé Franck Mancuso (scénariste et réalisateur de l'excellent Contre-Enquête avec Jean Dujardin) avec Yvan Attal et Pascal Elbé, deux acteurs français de tout premier plan, avec toutefois une nette préférence pour le second que j'adore, j'y allais les yeux fermés ...

    En toute confiance, je me suis calée au fond du fauteuil pour y rester scotchée jusqu'à la toute fin, malgré un léger bémol sur les cinq premières et cinq dernières minutes.

    Ici, après une entrée en matière plus que surprenante (pas certaine qu'un flic puisse partir en vacances impunément après un tel acte !!) mais qui nous situe le héros en une scène d'introduction claquante, le suspense est ensuite omniprésent et la tension palpable tant l'intrigue repose sur un réalisme glaçant, tant la réalisation accentue l'intensité par des prises de vue hyper serrées, strictement cadrées, par des mouvements de caméra qui colle au plus près des acteurs, pour mieux nous happer et nous saisir à la gorge (quelques séquences de courses-poursuites caméra à l'épaule qui donnent le tournis).

    Le décor un peu glauque et sinistre de la station d'essence paumée et délabrée renforce le sentiment d'oppression qui nous serre la poitrine et donne au film une atmosphère pesante et étouffante.

    Et même si le scénario n'est pas très novateur et reprend un genre déjà traité auparavant, il recèle de très bonnes idées, toutes crédibles et tenant bien la route, sans fausse note ni incohérence, et s'agrémente qui plus est de dialogues incisifs et précis qui servent parfaitement l'histoire, de rebondissements judicieux et de scènes d'action bien menées.

    Le film nous embarque dans une sorte de "Cluedo" avec plusieurs suspects potentiels, où sont disséminés ça et là des indices nous amenant à faire l'enquête en même temps que les protagonistes, ce qui est ici très habile de la part du cinéaste qui nous plonge dans une interactivité passionnante. On explore ainsi plusieurs pistes pour finalement se concentrer sur celle qui se dessine peu à peu comme étant la plus probable, même si tout n'est pas si prévisible que cela.

    Le tout est surtout merveilleusement servi par un duo de comédiens inédit. Yvan Attal confirme là encore qu'il est un acteur de terrain, s'investissant à 100 % dans ses rôles, il est juste dans le moindre de ses gestes et attitudes. Pascal Elbé est méconnaissable sous sa casquette de gendarme, droit et intègre, incorruptible, imperturbable et scrupuleux, divisé entre ses scrupules déontologiques et ses sentiments d'homme. Accompagnés de la charmante Armelle Deutsch qui apporte la touche de féminité qu'il fallait pour adoucir le ton de ce thriller implacable, maîtrisé jusqu'au bout. Ou presque.

    Car j'ai toutefois regretté une fin un peu bâclée et confuse, et l'on ne comprend pas très bien le dénouement, il faut faire un vrai effort pour raccrocher les wagons, ou alors est-ce un parti pris volontaire de Franck Mancuso pour laisser le spectateur conclure à sa façon l'issue de cette bouleversante histoire.

    Le film amène surtout à réfléchir sur les chiffres hallucinants relatifs aux disparitions de personnes majeures (comment déterminer celles qui sont intentionnelles et celles qui ne le sont fatalement pas ...) (et les médias rapportent de plus en plus de cas désespérés et désespérants, il n'y en a pourtant pas plus ni moins qu'avant, on en parle juste davantage) qui ne se terminent malheureusement pas toujours bien.

    Un triste état de fait qu'il est bon parfois d'évoquer et de mettre en exergue.

    Un vraiment excellent polar sombre et rigoureux avec la "French Touch" qui va bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :