• COMMENT TUER SON BOSS ?

    Synopsis : Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement.

    De Seth Gordon avec Jason Bateman, Jason Sudeikis, Charlie Day, Jennifer Aniston, Kevin Spacey et Colin Farrell

    Nouveauté

    L'énorme succès des deux Very Bad Trip ayant décomplexé moult producteurs frileux, scénaristes ambitieux et réalisateurs audacieux, l'ère des comédies trashs est arrivée.

    Mais voilà, tous n'ont pas le talent et la classe nécessaires pour faire mouche à chaque fois.

    A l'instar de Mes meilleures amies encore à l'écran, cette comédie (qui cartonne aussi au box-office américain) jubilatoirement subversive s'appuie sur un fond tout à fait correct mais sur une forme qui laisse à désirer.

    Bizarrement ici, le scénario est pertinent, outrecuidant à souhait, vicieux et sournois, soulevant quiproquo sur quiproquo, d'une imagination débordante mais hélas les dialogues sont lourds et crus. Encore une fois, sous prétexte de vouloir provoquer et choquer, le dialoguiste nous noie sous pléthore de blagues scatologiques, obscènes, et même érotiques, qui doivent par ailleurs perdre de leur sens en version française (je pense que certaines sont très approximativement adaptées).

    En fait, le film exigerait presque une seconde lecture, le plus drôle ne résidant pas dans le déroulement de l'intrigue principale, les scènes marquantes ou les répliques censées faire rire, mais plutôt dans toutes les micro-scènes parasites ou autres réflexions à peine perceptibles qui fusent à des moments inattendus.

    La réalisation ne fait que rajouter au malaise puisque sans esbroufe ni envergure, inégale et arythmique. Seth Gordon s'appuie surtout sur un casting de rêve.

    Les trois trublions (Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day) ont su trouver une complicité palpable, le trio fonctionne à merveille et n'est pas sans rappeler par instants celui de Very Bad Trip (tant dans le bon que dans le mauvais sens du terme, on a l'impression que l'élève cherche à copier le maître ... et aucun n'est aussi beau et craquant que mon adorable Bradley Cooper même si Jason Bateman est pas mal du tout !!). Il y a le premier avec sa colère rentrée, le deuxième qui ne pense qu'à ça et le troisième complètement niais (le plus drôle tant il est à l'ouest ce con !!).

    Mais ceux qui créent la vraie surprise sont les trois stars qui (d)étonnent : Jennifer Aniston qui d'habitude m'insupporte à un point rare se décoince radicalement, sa bouche pincée s'enhardit (et n'y voyez là aucune connotation sexuelle ... quoique !!! ...), le bronzage et le châtain de ses cheveux lui vont magnifiquement bien faisant ressortir le bleu ahurissant de ses yeux. Elle est métamorphosée et méconnaissable dans un incroyable rôle de composition. Colin Farrell s'enlaidit, le cheveu rare et gras lui donne un air libidineux, pervers et complètement shooté (c'était justement l'effet recherché et il est parfait). Kevin Spacey quant à lui ne fait qu'accentuer les traits de l'odieux et tout-puissant patron déjà appréhendé dans l'excellentissime "Swimming with sharks" que je vous enjoins à voir ou revoir (ce n'est pas une comédie et si vous souhaitez visionner un film sur ce même sujet, il s'avère bien meilleur que cette pâle satire).

    Celui-ci n'est toutefois pas inintéressant puisqu'il touche un vrai problème de société (et je sais de quoi je parle) sur les abus de pouvoir des supérieurs hiérarchiques, qu'il s'agisse de harcèlement moral, physique ou sexuel. Mais ici les situations sont tellement poussées à l'extrême, parfois même complètement débiles (franchement non mais ils font vraiment n'importe quoi !!) et totalement caricaturales qu'il en perd de son impact. Le ton délibérément graveleux et grossier de l'ensemble nuit considérablement à la morale et au message du film.

    La comédie est distrayante et plaisante (pas non plus de quoi sauter au plafond d'hilarité) mais dommage que son écriture soit un peu trop polluée. Et que sous le couvert d'un soi-disant "humour", on tombe dans le carrément vulgaire.

    A ne certainement pas mettre entre tous les yeux et toutes les oreilles (il y avait un fillette d'à peine six ans dans la salle, je le déconseille aux plus jeunes ... si toutefois les parents se renseignaient et se responsabilisaient un peu plus avant d'emmener leurs bambins devant un tel film).

    Un film sympa et amusant mais pas indispensable non plus ... en tout cas, je n'y ai trouvé aucune idée intéressante pour tuer le mien !!!!! lol ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :