• GREEN LANTERN

    Synopsis : Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.

    De Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lively et Peter Sarsgaard

    Nouveauté

    Dans la série "les blockbusters" de l'été avec des super héros, voici venir Green Lantern avec Ryan Reynolds, un des acteurs montants de Hollywood, en haut de l'affiche.

    Ce n'est ni le pire ni le meilleur.

    A voir prioritairement en 3D (je le signale pour les réfractaires parce qu'ici elle est sublimement mise en avant dans des scènes visuellement magnifiques), il s'avère toutefois un peu faiblard scénaristiquement parlant. Malgré une réalisation réussie (Martin Campbell n'est pas le premier venu et a été aux manettes de La légende de Zorro ou encore de Casino Royale), le film manque de souffle et d'envergure.

    Là où on l'attend une mise en scène grandiose, on a souvent l'impression d'être un peu coincés entre un monde intergalactique extra-terrestre et notre planète où les pouvoirs du héros font un peu trop souvent des prouts dans l'eau.

    En ersatz raté de Superman, Green Lantern fait joujou ... mais avec une touche d'humour qui allège considérablement le tout.

    Pourtant, toutes les séquences se déroulant dans l'espace sont belles à voir (et ce jusqu'au générique de fin), les effets spéciaux sont réellement sensationnels, certaines scènes sont spectaculaires voire ahurissantes (j'ai bien aimé, au début du film, la poursuite en avion  qui donne mal au cœur), mais malheureusement cela manque considérablement d'ampleur et de majestuosité, souffrant par instants de perte de rythme.

    Ryan Reynolds n'était peut-être pas non plus le meilleur choix car, même s'il promène sa dégaine avec nonchalance, même s'il joue beaucoup du sourcil avec un don comique inénarrable, même s'il s'amuse de tout comme un gosse qui découvre ses jouets de Noël (apprentissage de ses pouvoirs), il n'a pas non plus le charisme et la classe nécessaires pour fasciner le spectateur. Il reste superficiel, un brin naïf, et de fait, pas vraiment attachant.

    Sa compagne, Blake Lively, est un peu plus qu'une potiche (j'ai eu peur un moment qu'elle ne soit qu'un faible faire-valoir) et assume ici un vrai premier rôle prometteur car la demoiselle est fort jolie et assez bonne comédienne.

    Toutefois, je regrette que Peter Sarsgaard manque de cynisme et de caractère pour camper un méchant qui aurait pu être davantage étoffé et machiavélique. Il fait plus souvent rire que peur (le maquillage est raté, c'en est parfois pathétique et ridicule).

    Cependant, le film s'avère plaisant à suivre, sans ennui, visuellement très travaillé et techniquement brillant, et il en ressort un sentiment plutôt positif malgré un peu trop de bémols (pas très original, pas très audacieux, un combat final un peu trop expédié, un scénario bâclé, une morale niaiseuse, un style trop convenu) qui en diminuent son impact et son intensité.

    Green Lantern me semble finalement un peu ... verdâtre !! Sympa et bien ... mais sans plus ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :