• ITINERAIRE BIS

    Synopsis : Jean, 35 ans, habite encore avec sa mère dans sa petite ville de Corse et travaille comme cuisinier dans le restaurant familial. Son avenir, à son grand désespoir, est tout tracé : reprendre le restaurant. Mais un jour, Nora, jeune femme de caractère est jetée à la mer depuis un voilier de course. Elle échoue sous les yeux de Jean. C’est l’aventure qui frappe à sa porte.

    De Jean-Luc Perreard avec Fred Testot et Leïla Bekhti

    Nouveauté

    Jean-Luc Perreard réalise ici son tout premier film mais l'on sent bien qu'il n'est qu'un amateur, éclairé peut-être mais rarement inspiré. Il nous propose un road-movie "à la française" (je mets dans ce guillemet un soupçon de connotation péjorative) à travers les magnifiques paysages corses mais peine à trouver un vrai rythme et l'énergie nécessaire pour nous happer dans l'intrigue quelque peu ténue.

    A partir d'un scénario qui tient sur un timbre poste, de dialogues amusants mais sans plus (quelques bonnes répliques qui prêtent à sourire), le cinéaste met en scène un couple qui fonctionne plutôt bien sur le papier mais qui a du mal à l'écran à atteindre la complicité qu'on en attend.

    Pourtant, l'idée était louable et on perçoit en permanence de vraies intentions et une certaine sincérité mais la réalisation est plate et convenue, ça patauge un peu dans la semoule et plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression de freiner plutôt que d’accélérer. On n'y sent ni enthousiasme ni passion, on dirait que le cinéaste a juste voulu rendre un produit calibré collant pile au cahier des charges.

    Même si je reconnais un certain plaisir à avoir suivi les péripéties de ce jeune couple atypique (l'adorable emmerdeuse et le grand dadais ingénu), j'avoue m'être un peu ennuyée de leurs pseudo-aventures sans intérêt.

    Toutefois, Leïla Bekhti aborde enfin des rôles un peu plus épais et consistants, sort de ses éternels airs adolescents et épure sa voix de ses accents de "racaille", en proposant une prestation assez piquante de jeune femme fatale et déterminée.

    C'est davantage Fred Testot, qui me fait par instants penser à Dany Boon, qui séduit ici dans son rôle de timide, mythomane et maladroit. Sa gaucherie est attendrissante et il délivre un jeu tout en nuances.

    Cette comédie sentimentale n'est cependant pas si désagréable si on s'y laisse promener sans crier gare, elle s'avère plaisante et distrayante mais manque singulièrement de magie et d'étincelle, de ces bulles de champagne qui donnent une vraie pétulance. Elle dévie un peu trop souvent de sa route principale (ou pas assez !!).

    Heureusement que les deux acteurs y sont convaincants et touchants, sauvant ce film du désastre.

    Il ne fera pas date. Un premier film pour lequel on peut avoir cependant un peu d'indulgence mais dommage qu'il prenne l'eau ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :