• COLOMBIANA

    Synopsis : 1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents.

    De Olivier Megaton avec Zoe Saldana, Amandla Stenberg et Michael Vartan

    Nouveauté

    On le sait, les scénarios de Luc Besson ne font pas toujours dans la dentelle, ne s'appuient pas sur des dialogues transcendants, et sont même parfois minimalistes. Pourtant, ici, cela fonctionne vraiment très bien grâce à une incroyable maîtrise de la réalisation avec un Olivier Megaton derrière la caméra particulièrement inspiré (bons placements, bons cadrages, bons plans).

    Après un assez long début s'attardant sur le drame vécu par la toute jeune héroïne (la petite Amandla Stenberg est fabuleuse et touchante) et une course poursuite incroyable, il bascule ensuite dans une seconde partie percutante, dynamique et intelligente puisque se déroulant en spirale autour de Cataleya qui rivalise d'ingéniosité pour perpétrer ses crimes.

    Romain Lacourbas, le Directeur de la Photographie, fait par ailleurs un remarquable travail car l'image est réellement soignée et justement étudiée pour coller à l'époque, à la scène et à l'action.

    Et même si l'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement originale (dans la lignée de Nikita ou de Léon - du même Luc Besson si besoin était de le rappeler - comme s'en prévaut le cinéaste), parfois incohérente et approximative, voire totalement irréaliste, elle devient intéressante lorsqu'elle décortique l'ambivalence de Cataleya qui oscille en permanence entre sa vengeance infernale et son terrible besoin d'amour (Michael Vartan est charmant dans le rôle du petit ami, dommage qu'on le voit si peu et que son personnage manque d'épaisseur, en tout cas il y avait matière à creuser dans leur relation ...) "Je voulais explorer et pousser à l’extrême la psychologie du personnage principal", confie le réalisateur.

    Zoe Saldana joue avec beaucoup de conviction et de nuances un rôle quasi-muet, parfois elle se fait féline, combative, déterminée, d'autre fois elle se fait plus douce, mais elle ne trouve jamais vraiment l'apaisement jusqu'à la toute fin poignante. Elle dégage en tout cas beaucoup de grâce et de charisme, elle sait tuer avec classe, y'a pas à dire !

    Elle s'est beaucoup entraînée pour réaliser elle-même les cascades, les combats, apprendre le maniement des armes, ses meilleures amies. Elle prouve surtout qu'on peut compter sur elle pour porter un film sur ses seules épaules, surfant ici sur la vague du succès phénoménal de Avatar.

    Et le résultat est réussi grâce à son excellente prestation.

    Pas ennuyeux une seule seconde, trépidant, percutant, doté d'une implacable énergie, éminemment bien réalisé (les scènes d'action sont toutes remarquables), c'est un divertissement à voir au moins pour Zoe Saldana et la petite Amandla Stenberg, une révélation, qui crève l'écran.

    (ps : désolée pour les quinze jours sans nouvelles mais j'ai pris quelques jours de vacances ... !!!! :=) ... et puis j'ai zappé quelques films (Case Départ, Les Tuche, Harry Potter, L'élève Ducobu ...) que je n'avais pas du tout envie de voir même s'ils réalisent de bons scores au box-office !!!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :