• TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHEE DE LA LUNE

    Synopsis : Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

    De Michael Bay avec Shia LaBeouf, Patrick Dempsey, Josh Duhamel et Rosie Hutington-Whiteley

    Nouveauté

    S'il n'y a qu'un seul film à voir en 3D cette année, il faut choisir celui-là (outre les films d'animation qui sont souvent plus réussis mais que je ne vais voir que très rarement). Car ici la 3D est magnifiquement exploitée (la meilleure depuis Avatar ...) et surtout sur quelques séquences véritablement époustouflantes, dans la deuxième partie, à couper le souffle (les chutes libres sont absolument ahurissantes j'en avais l’œil et la bouche hallucinés).

    Michael Bay, LE spécialiste du genre, signe sans aucun doute son meilleur film si on s'arrête à la réalisation pure, on y sent la virtuosité, l'audace et l'ambition, car il est vrai que le scénario se résume en une ligne (le prétexte initial est toutefois habile) à l'humour un peu déplacé et limite (quant aux dialogues ils frôlent parfois le plus que consternant), on le sait avant même de rentrer dans la salle, ici on en prend plein la vue, on vient y chercher des décharges d'adrénaline comme dans un grand-huit sans frein, et on peut oublier son cerveau au vestiaire, il faut parfois aussi savoir arrêter de réfléchir.

    La métamorphose des Transformers, le combat final, les immeubles coupés en deux, les cascades, les explosions en tous genres, ont exigé un énorme travail et le perfectionnisme du cinéaste se ressent sur chaque scène minutieusement étudiée et méticuleusement contrôlée.

    Les effets spéciaux sont spectaculaires et vous clouent au fauteuil tant ils sont totalement maîtrisés, visuellement scotchants, et on en ressent d'autant plus l'intensité sur la seconde partie du film que la première est parfois un peu trop longue (déjà ressenti sur les deux premiers) (on aurait pu en couper une demi-heure pour gagner en dynamisme - si cela était possible vu comment ça dépote grave tout de même - et squizzer quelques scènes superflues et les plans de plus d'une seconde sur la bimbo de service - on a vu comme t'es belle blondasse !!!!!).

    Je suis cinéphile mais je suis aussi fan de la franchise (ce qui n'est pas incompatible malgré ce que j'en ai lu par-ci par-là !!), et même du deuxième opus qui n'avait pas trouvé son public, et j'ai adoré cette débauche de pétarade, le visuel magistral, les incroyables trouvailles et les effets spéciaux inédits (c'est vraiment du jamais vu !!) .. on nage ici en pleine démesure de tout ...

    J'ai adoré aussi - quoi bien sûr ??!! - les trois acteurs masculins principaux.

    Shia LaBeouf n'est peut-être pas beau à tomber par terre mais moi il me touche. Il fait son job vachement bien, il est craquant, il assure, il se donne à fond, il se démène. J'adore vraiment cet acteur mais ne me demandez pas pourquoi !! Y'a pas à chier, Shia il déchire mais grave et je pense que le succès du film tient aussi à l'excellence de son interprétation et à son implication de chaque instant.


    Josh Duhamel, qu'on voit à mon goût trop insuffisamment, est vachement bien gaulé et assez charmant.


    Patrick Dempsey est le méchant le plus mortellement beau qu'il m'ait été donné de voir à l'écran qu'on a plus envie d'aimer que de haïr ...


    Mamma mia, ces trois-là, réunis en un seul film déjà ça a de quoi vous donner envie d'y aller et plutôt deux fois qu'une. Alors qui plus est en 3D, ça vaut son pesant de cacahuètes !

    Par contre, la nana est si mauvaise que ça gâche un peu l'ensemble. Déjà, la bouche horriblement botoxée lui dévore le visage, elle ne sait pas parler - ce qui est gênant tout de même pour une actrice - passe une heure de poursuite infernale avec des talons de 10 cm de haut (faudra qu'on m'explique comme elle fait moi je ne tiens pas deux secondes sur plus de cinq !!), termine le film avec un brushing impeccable et une veste blanche immaculée (bon allez presque je crois avoir vu une petite tache sur le bras) après avoir bravé bien des dangers, fait du toboggan sur un gratte-ciel et affronté des méchants Transformers qui voulaient lui faire trop du mal la pauvrette !!!! ... elle représente à elle toute seule tout ce que je déteste chez une actrice, qui privilégie sa plastique à son jeu ... enfin là elle ne joue pas elle se dandine avec une sensualité vulgaire - quand elle ondule du popotin pour charmer (voire plus) son mec - ou elle court ou elle crie !! enfin bon c'est une catastrophe (pire que Megan Fox, c'est dire !!) ...

    Bref, si on oublie la meuf, le reste est vraiment déchirant, je dirais même qu'on frise la perfection réalistiquement et visuellement parlant.

    Un divertissement phénoménal, sidérant et de haut vol à voir sur le plus grand écran possible, en 3D (en IMAX si la salle en est équipée), avec tous ses yeux et toutes ses oreilles (bravo aussi à la bande son), en prévoyant la ceinture de sécurité tant il dépote à une vitesse démentielle.

    UN SPECTACLE IMPRESSIONNANT.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :