• SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUE

    Synopsis : À trente ans, Ben est sur le point d'épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu'il retombe sur la personne qu'il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l'avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui…

    De Manu Payet avec Manu Payet, Anaïs Demoustier et Emmanuelle Chriqui

    Sortie le 19 mars 2014

    J'attendais beaucoup de ce film, aimant beaucoup Manu Payet acteur et ayant été très agréablement surprise par la bande annonce qui promettait le meilleur.

    Hélas, quelle déception ! 

    De la terminologie "comédie romantique" on peut à la rigueur retenir le côté romantique annoncé et assumé du premier long métrage de Manu Payet qui manie la plume avec aisance, a contrario d'une réalisation s'avérant statique, fade et molle, sans surprise ni inventivité. 

    Car de "comédie" point, n'attendez pas à rire ... ni même à sourire ... ce n'est pas drôle ... du tout ... à la limite plaisant oui, pas forcément désagréable à suivre, mais en fait il y a comme une tristesse latente de et dans tous les plans : tristesse de la fatalité et d'un fantasme inassouvi, tristesse de la réalisation, tristesse du héros complètement paumé, tristesse désabusée de la tonalité générale. Même la fin un peu plus légère ne permet pas d'apporter la pétulance que l'on attend d'un tel film ... voilà il y manque l'essentiel : la magie, l'émotion, les petites bulles de champagne qui pétillent et les étoiles dans les yeux des comédiens ... il manque de charme tout simplement ... il ne (se) passe rien ... 

    Déjà l'intrigue est construite tout à fait classiquement et s'axe sur des poncifs et des clichés moult fois vus et revus tandis que, bizarrement, les dialogues sont plutôt bien écrits.

    Et bien servis.

    Car, le peu du film qui peut être sauvé vient de l'interprétation des acteurs, tous bons ... Emmanuelle Chriqui ressemble à s'y méprendre à Géraldine Nakache (l'ex-femme de Manu Payet, de là à y voir une psychothérapie il n'y a qu'un pas !!) et nous propose une partition sans faille, Manu Payet ne fait rien d'extraordinaire mais il le fait bien, celle qui tire assurément son épingle du jeu et rehausse quelque peu le film c'est Anaïs Demoustier que j'ai trouvée magnifique.

    Donc pour résumer, cette oeuvre est juste une petite bluette sans prétention ni intérêt, au scénario basico-basique, qui ne révolutionnera pas le genre dans le cinéma français loin s'en faut ... avoir de bonnes intentions (ce que je ne retire pas à Manu Payet) ne suffit pas toujours, malheureusement ... peut à la toute rigueur se regarder un dimanche soir déprimant !! 



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :