• SALAUD, ON T'AIME

    Synopsis : Un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses quatre filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

    De Claude Lelouch avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire, Irène Jacob

    Sortie le 2 avril 2014 

     

    D'aucuns avaient pu percevoir dans "Ces amours-là", le précédent film de Claude Lelouch, une ultime oeuvre testament ... mais voilà le cinéaste avait encore des choses à filmer et à écrire pour le plus grand bonheur de nous, ses fans.

    Et alors là, comment dire ... si je m'attendais à ça !

    Pourtant, je n'aime pas particulièrement Johnny Hallyday mais je ne pouvais pas concevoir de louper un Lelouch ... 

    Bref, me voilà donc dans la salle, fébrile ... 

    J'en suis sortie bouleversée et heureuse.

    Parce que le film de Lelouch est juste immense. Déjà, il y a un peu de lui dedans (il met toujours une petite part auto-biographique dans ses oeuvres) car il ne faut pas oublier qu'il a été photographe de guerre avant de commencer à tourner, ensuite on peut faire beaucoup de rapprochements avec sa propre vie.

    Ce qui domine ici est bien entendu la qualité de la réalisation, toujours sublime ... Claude Lelouch a un incroyable don avec sa caméra qui est comme une extension naturelle de son bras et de son oeil. Parfois en plans larges, parfois en plans rapprochés, en gros plans, en doubles plans. Parfois fixe, cherchant à capter chaque expression subtile et touchante, même la plus fugace, de ses acteurs, parfois en longs mouvements horizontaux ou verticaux ... c'est le meilleur, y'a pas à dire, pour filmer et les paysages et les personnages.

    Outre savoir filmer, il sait aussi manier la plume (ici avec Valérie Perrin qui apporte une touche pleine de sensibilité aux héroïnes), diriger ses acteurs tout en leur laissant une vraie liberté de jeu et d'action, il sait mettre en scène, faire des prises de vue (jouant avec les vitres, les reflets, les superpositions, les focales, les profondeurs) et de son (les échos, les résonnances ...) ... 

    Le film démarre comme une réunion de famille inattendue et joyeuse mais tout à coup un événement va tout chambouler ... c'est là que mes larmes ont commencé à couler ... comme quoi on peut être ému même si on n'aime pas particulièrement l'acteur qui vient de nous bouleverser ... (et en fait il est vachement bien Johnny Hallyday) ... 

    Le vrai don de Lelouch est de mettre une intelligence émotionnelle dans chaque mot, dans chaque image, dans chaque regard, dans chaque chose. D'avoir un sens aigu du détail, un oeil d'une justesse et d'une précision exemplaires, une façon unique et incomparable de valoriser ses personnages, et donc aussi par là-même ses acteurs, leur accordant à chacun une attention particulière.

    Ici, il y a une vraie symbolique de la vie, illustrée par les quatre saisons dans toutes leurs acceptions, à commencer par les prénoms (ridicules dixit l'une d'elle) des filles. Mais aussi dans le déroulement et les rebondissements de l'intrigue, dans les différentes humeurs de chacun entre le début et la fin, dans la musique magnifique (toujours Francis Lai à la composition) et les chansons qui illustrent certaines scènes que l'on pourrait comparer à des tableaux ... il y a tant à y lire, à y (com)prendre ... 

    Enfin, les acteurs sont tous épatants ... Johnny donc en chef de troupe, mais aussi Eddy Mitchell (il est toujours bien Eddy), également toutes les comédiennes ... toutes sont excellentes ... Sandrine Bonnaire, on le sait, Irène Jacob aussi, mais on connaît un peu moins Pauline Lefevre, Sarah Kazemy et Jenna Thiam, toutes trois des révélations ... 

    Du grand, très grand Lelouch, à ne louper sous aucun prétexte ... même si vous n'êtes pas fan ... surtout si vous n'êtes pas fan .. !! 

    Claude je t'aime 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :