• QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

    Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
    Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

    De Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan 

    Sortie le 16 avril 2014

     

    Motivée par les bonnes critiques, les millions d’entrées déjà au compteur, l’affiche alléchante au casting royal, dont la présence seule d’Ary Abittan m’a suffi (un heureux mélange entre irrésistible charme et humour dévastateur), je me suis enfin décidée à aller voir cette comédie qui cartonne.

    La réputation qui l’a précédée n’est pas usurpée.

    Car, outre être très bien écrite, d’une plume acide et drue, riche et intense, elle aborde surtout un sujet qui n’est pas si anodin qu’il pourrait le paraître de prime abord.

    A l’heure où les relations humaines, amicales ou sentimentales, se métissent  de plus en plus, le ton résolument moderne et cynique est admirablement tenu, retenu et épicé.

    On est en plein cœur d’un melting-pot générationnel qui est rehaussé par des interprétations sans faille de tous les acteurs, Christian Clavier et Chantal Lauby impeccables en chefs de file et de famille, bourgeois jusqu'au bout des ongles, bigots à souhait ... 

    Ils chapotent tout ce petit monde d’une main de maître. Alors il est vrai que la personnalité excentrique et exubérante de Ary Abittan écrase un peu les autres, mais chacun peu à peu trouve sa place au sein du groupe familial.

    On peut donc retrouver des « gendres » de toutes les ethnies (et donc aussi de religions) (outre Ary Abittan, l’on peut citer Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara), ce qui ne manque pas de créer des situations conflictuelles cocasses (il y a tout de même quelques scènes à mourir de rire ...).

    Les quatre jeunes demoiselles, pas encore très connues du grand public, ont déjà été aperçues çà et là, et leur visage (et magnifiques regards d'un bleu hallucinant) vous diront forcément quelque chose : Julie Piaton, la fille de Charlotte de Turkheim, a été remarquée dans Mince alors !, Elodie Fontan a fait plusieurs téléfilms (dont la série Clem qui cartonne sur TF1), Emilie Caen a un joli minois que l’on ne peut oublier … Frédérique Bel, la plus « ancienne » des quatre, trouve ici enfin un rôle un peu plus consistant.

    Les joutes verbales, les répliques qui fusent et rebondissent comme une balle de ping-pong, les réflexions hilarantes fleurissent des dialogues d’une drôlerie sans commune mesure.

    On sourit … tout le temps … on rit franchement … de temps en temps …

    Seul petit regret, une fin un peu molle et convenue qui aurait mérité d’appuyer encore plus le trait … peut-être pas LA comédie de l’année, loin s’en faut, mais l’on passe un moment très agréable au milieu de cette famille tout à fait atypique et colorée.

    Philippe de Chauveron a surtout l’excellente idée de tout à la fois maîtriser sa réalisation, simple mais efficace, et de, a contrario, laisser libre cours au talent  de ses comédiens  que l’on sent parfois en totale improvisation tant leur nature et naturel transpirent à l’écran.

    Une véritable osmose entre tous qui permet d’accorder à l’ensemble un indéniable capital sympathie … on en ressort peut-être légèrement déçus par cette fin un peu bâclée, mais toutefois contents d’avoir passé un excellent moment de détente, et de parallèlement réfléchir quelque peu à l’acceptation de l’autre, le respect et la tolérance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :