• PAPA OU MAMAN

    Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

    De Martin Bourboulon avec Marina Foïs et Laurent Laffitte

    Sortie le 4 février 2015

     

    On pourrait croire au nom du film, à la vue de l’affiche et à la lecture du pitch que l’on va voir une petite comédie familiale légère.

    Il n’en est rien … du tout …

    Bien au contraire … de légèreté point …

    Le parti pris des scénaristes (les excellents Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom))  a été de prendre tout à contre-pied, d’inverser et de "contreverser" les poncifs et clichés habituels moult fois traités au cinéma nés d’une situation devenue par trop banale : le divorce …

    En effet, tandis que la garde des enfants est en général source de conflits pour l’obtenir, ici c’est le contraire qui est de mise, créant ainsi des situations rocambolesques et abracadabrantes … c’est La Guerre des Rose à la French Sauce … et avec trois bambins pris en otages entre deux parents complètement barges qui rivalisent de perfidies et sournoiseries diverses et variées pour se débarrasser de leur progéniture …

    Et le pire c’est que ça marche ... la drôlerie devient vite cynique ... l’humour devient vite noir …

    Les pires vilénies et ignominies se succèdent pour le plus grand bonheur des spectateurs mais au grand désespoir des enfants, victimes malheureuses des frasques de leurs odieux géniteurs qui regorgent d’idées machiavéliques …

    C’est du pain béni pour des auteurs qui nous délivrent un scénario absolument génial, novateur et créatif, rehaussé de dialogues croustillants, vicieux, féroces (et autant certaines répliques sont très écrites, autant d’autres, tels les apartés ou marmonnements, semblent sorties tout droit des esprits malins et retors des acteurs admirablement dirigés mais partant par instants en totale improvisation).

    Alors peut-être que la réalisation (sa première) de Martin Bourboulon en elle-même n’est pas des plus inventive ni vraiment nerveuse, mais le film est tellement bien écrit et interprété qu’elle passe en second plan (le format court permet d’ailleurs de gagner en dynamisme).

    Car le couple d’acteurs est (sont) épatant (s) … je mets sciemment le singulier et le pluriel accolés car, d’une part, le duo est totalement en phase et crédible, d’autre part, les deux comédiens, très complices, proposent des partitions sans aucune fausse note …

    De Marina Foïs, on en a désormais l’habitude, l’actrice enchaîne depuis une douzaine années des rôles intenses et graves, mais de Laurent Laffitte la surprise est bel et bien là. Certes, depuis quelques films (je pense que Les petits mouchoirs en a été le déclencheur), il prend de l’épaisseur et du grade, devenant ainsi tête d’affiche (je me permets de rappeler l’excellent Elle l’adore, en course aux prochains César) mais on peut avancer, sans gros risque de se tromper, que ce rôle pourrait lui ouvrir encore d’autres portes …

    Le fait qu’ils soient tous les deux aussi sensationnels, tout en énergie et en enthousiasme, donne à la comédie une vraie ampleur (les trois gamins et les seconds rôles sont toutefois aussi très bons) bien que je doute pouvoir qualifier ce film de comédie finalement, réflexion faite.

    Certes, on rit beaucoup mais je trouve qu’il dégage cependant beaucoup de gravité, traitant d’un sujet plutôt délicat … il est surtout et avant tout particulièrement provocateur, impertinent et amoral … et jubilatoire donc malgré une fin un peu hâtive, bâclée …  

    Je me demande d’ailleurs comment peut le percevoir le jeune public … il y avait juste le rang devant moi une bande de quatre jeunes enfants d’une dizaine d’années, livrés à eux-mêmes et très dissipés (qu’est-ce que ça m’agace …) qui semblaient être là complètement par hasard … il y a beaucoup de scènes hilarantes mais aussi d’autres assez brutes de décoffrage … !!  

    A ne pas louper … 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :