• LES GAZELLES

    Synopsis : Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté. Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine… Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte. Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

    De Mona Ayache avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Anne Brochet, Joséphine de Meaux, Naidra Ayadi et Camille Cottin

    Sortie le 26 mars 2014

    Ce film prend sa source et son impulsion du spectacle de Camille Chamoux qui donne de sa plume et de son jeu pour investir totalement cette comédie très réussie.

    Un peu désappointée par la dernière en date que j'ai vue (celle de Manu Payet, de laquelle on la rapproche inévitablement, sortie le même mois et traitant de l'amitié masculines), j'hésitais mais l'affiche et l'attrayante bande-annonce m'ont finalement décidée. 

    Celle-ci m'a, a contrario, complètement conquise grâce à l'écriture pleine de verve, de gaieté, d'énergie et d'enthousiasme, ainsi qu'à la grande liberté de ton et d'esprit, à la modernité et à l'audace qui en émanent.

    Camille Chamoux y met beaucoup du sien, il faut le reconnaître, s'investissant tant dans l'essence même du film que dans son interprétation impeccable, à la gouaille et à la frange franches, s'inscrivant dans cette lignée d'actrices déterminées, résolues et fonceuses telles Audrey Lamy ou encore Géraldine Nakache auxquelles elle me fait parfois penser.

    La comédie s'attache plutôt à dépeindre des portraits de femmes délurées, indépendantes, désinhibées, autonomes, libérées, excessives, post-féministes mais aussi dépendantes, sentimentales, sensibles, désorientées ... autant de personnages féminins qui s'avèrent peu à peu terriblement attachants et touchants.

    Outre donc Camille Chamoux, l'héroïne, l'on notera les excellentes prestations de ses petites camarades. Si l'on peut placer Audrey Fleurot en chef de troupe, vraiment sensationnelle, elle est aussi accompagnée d'actrices fabuleuses : Joséphine de Meaux, trop rare, est magnifique, Anne Brochet est drôle, tout à la fois douce et crue, Naidra Ayadi prouve qu'on peut compter désormais sur elle, Camille Cottin illumine chaque scène qu'elle traverse avec une grâce folle et enfin Olivia Côte est irrésistible.

    Cette bande de comédiennes est surtout servie par des dialogues croustillants remplis de petites pépites (je pense que j'en ai loupées), autant de répliques qui font mouche à chaque fois et qui tirent irrépressiblement les rires des spectateurs, ainsi que par un comique de situations désopilant (quelques scènes grandioses). 

    Les filles sont également épaulées par quelques sacrés beaux gosses (Samuel Benchetrit est à tomber par terre).

    Le film s'avère finalement beaucoup moins simpliste, superficiel et facile qu'il pourrait paraître de prime abord, la cinéaste y abordant la précarité et la fragilité des relations amicales, sentimentales et même sexuelles comparables à celles de l'emploi (le fait que l'héroïne travaille à Pôle Emploi n'est pas anodin, c'est là une manière de caractériser le rapprochement que l'on peut y percevoir).

    J'émettrai toutefois deux petits bémols.

    D'une part, le fait que la comédie propose un constat pur, sans vraiment apporter de réponse à cette quête d'émancipation, d'identification et du bonheur, à part peut-être à être interpellé par l'ultime image très jolie, banalise quelque peu le propos.

    D'autre part, la surabondance des superpositions d'images, parfois quasi-subliminales, en flash-backs, dont la cinéaste use et abuse, est parfois déroutante et nuit à la fluidité.

    Mais ce ne sont que des détails qui ne m'ont pas forcément dérangée plus que ça pour apprécier cette excellente comédie sincère, attendrissante, drôle et authentique, brillamment écrite et interprétée, qui dégage surtout et avant tout une joie et un plaisir communicatifs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :