• LA FRENCH

    Synopsis : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

     

    De Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey

    Sortie le 3 décembre 2014

     

    Voilà bien longtemps que je n'étais pas allée au cinéma (problèmes de santé, météo pas toujours très engageante ...) et après cette longue période de disette, j'ai choisi ce film que je ne voulais absolument pas manquer.

    Je pense que mes fidèles lecteurs (les autres le devineront vite en regardant la colonne de gauche de mon blog ...) savent déjà combien je suis fan et archi-fan de Jean Dujardin que je considère depuis longtemps comme l'un des plus grands acteurs du monde, voire le meilleur, et ce, bien avant le triomphe international de The Artist.

    Il peut désormais se permettre de choisir ses films judicieusement et précautionneusement, et également ses partenaires de jeu. L'on connaît sa complicité grandissante avec Gilles Lellouche et il semblait par même impossible de ne pas les associer dans ce polar très bien ficelé ... 

    Certes, étant librement adapté de faits réels, nous savons comment l'histoire se déroule et se termine, mais Cédric Jimenez a eu l'audace et l'intelligence de distiller ça et là des séquences justement dosées en suspense, s'appuyant surtout sur un scénario magnifiquement écrit, dense et subtil.

    Le plus intéressant est essentiellement la tension psychologique à laquelle est confronté le juge, tiraillé entre sa soif de justice et l'envie de sauver son couple, préserver sa vie de famille.

    Investi, impliqué, le juge Michel traquera le truand jusqu'à y laisser sa vie ... non sans marquer les esprits à tout jamais de sa persévérance, sa ténacité et son courage ... 

    Pour réussir le film, il fallait devant et derrière la caméra de fortes personnalités.

    Cédric Jimenez sait indéniablement placer ses caméras, jouer avec les lumières, alterner les scènes d'action pure avec d'autres plus profondes et tendues, magnifier la ville dans laquelle il nous promène beaucoup, reconstituer l'atmosphère des années 70, mais surtout et avant tout diriger ses acteurs, leur offrant des partitions parfaites.

    Gilles Lellouche délivre une performance juste énorme, nous baladant sans cesse entre ses regards cinglants, impitoyables, ses gueules fermées, fières, déterminées et son charme atypique, jusqu'à une certaine douceur et sérénité lorsqu'il est avec sa femme et ses enfants, le rendant presque humain et touchant.

    Que dire de Jean Dujardin toujours tellement juste et droit, il nous propose une interprétation intègre, nette,  précise, simple, rigoureuse ... tout en retenue et en nuance ... il m'a bouleversée, d'autant qu'il a en face de lui une révélation qui s'impose de plus en plus, Céline Sallette, dont j'avais déjà entendue parler sans avoir encore pris  en pleine face son grand talent (elle n'est pas sans me faire penser par instants fugaces à Marie-José Croze).

    Les face-à-face entre les deux protagonistes principaux sont rares finalement, mais c'est ce qui permet aux affrontements de gagner en richesse et en intensité ... 

    Alors malgré quelques petits anachronismes pas plus dérangeants que cela (c'est mon fils qui me les a fait remarquer, je n'ai absolument rien vu personnellement !), le film s'avère être une grande réussite, tant sur le fond (l'enquête policière, qui a duré de longues années, est passionnante) que sur la forme.

    Cédric Jimenez, qui pourrait bien être le digne successeur des Verneuil, Deray ou encore Giovanni tant son oeuvre s'inscrit dans la lignée des grands films cultes de l'époque, enrobe le tout d'images très soignées et typées ainsi que d'une bande son et musicale très efficaces qui donnent à l'oeuvre force et dynamisme.

    Au bout du compte, on se surprend à être pris par l'intrigue, bien soutenue et documentée, espérant que la fin sera différente de celle que l'on connaît tous ... 

    A voir vite avant que le film ne quitte les salles noires ... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :