• GRAVITY

    Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés.

    De Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock

    Sortie le 23 octobre 2013 

    Difficile d'évoquer ce film, ou plutôt devrais-je dire cet immense chef d'oeuvre qui marquera non seulement l'année cinématographique mais aussi la décennie voire davantage, sans l'usage de tous les superlatifs possibles et imaginables ! 

    Car je n'ai à ce jour jamais vu une telle oeuvre, à la réalisation magistrale, d'une netteté et d'une précision rares, à la photographie d'une beauté intersidérale (dans toutes les acceptions du terme), à la bande son (qui alterne subtilement bruit(s) et silence(s)) et musicale qui exacerbent les sensations, à l'interprétation de deux acteurs qu'on ne voyait certainement pas dans ce type de rôles ardus et exigeants ... 

    Sandra Bullock est ici à l'opposé de ses personnages complètement foldingues dans des comédies plus ou moins réussies, épurée jusque dans ses costumes basiques (combinaison spatiale ou short-débardeur) ou encore sa coupe de cheveux (courts) , mais surtout et essentiellement dans un jeu rigoureux et introspectif, sûr et juste jusque dans les moindres détails ...

    George Clooney apporte la touche de légèreté et d'humour nécessaires pour ne pas plomber le film dont, au demeurant, la durée plutôt courte (1 h 30) évite de tomber dans le répétitif ou l'ennui, au contraire cela lui confère une dynamique particulière (.. aller à l'essentiel sans esbroufe ni fioriture inutile et/ou superflue ...) ... 

    La 3D, ici indispensable, permet une plongée en apnée totale dans un monde de l'espace et du silence en mode quasi-réel, rehaussée par l'utilisation, par moments judicieusement choisis, de la caméra subjective, ce qui peut parfois nous donner le mal de ... l'air ... 

    Il faut, pour encore mieux apprécier, se placer (comme je le fais systématiquement, quel que soit le film d'ailleurs) dans les tout premiers rangs de la salle ... cela donne réellement l'impression de flotter avec eux dans le vide et en apesanteur ... 

    Difficile donc d'en dire plus pour ne pas trop en dévoiler (et laisser la surprise ...) et surtout parce qu'il est impossible d'évaluer ce qui est inestimable ... de critiquer ce qui est incritiquable, ce qui est parfait de la première à la dernière seconde ... 

    Une oeuvre qui est totalement hors norme ... d'une incroyable richesse alors que le scénario lui-même ne tient qu'à un fil ... pourtant, Alfonso Cuaron sait tellement bien utiliser ses placements et déplacements de caméra qu'il nous renverse complètement par sa réalisation à couper le souffle ... et parce qu'il pousse ses acteurs à puiser au plus profond d'eux-mêmes, surtout Sandra Bullock qui porte presque tout le film sur ses épaules et qui dévoile ses frayeurs et ses faiblesses tout au long de son voyage de survie tant physique que mentale ... 

    Et pour conclure, je reprendrai ce que j'ai posté sur ma page Facebook (parce qu'aussi j'aime l'art de l'allitération) : un suspense spatial en suspension, spécial, spectaculaire et époustouflant où Sandra fait des bulles et George fait le clown ... (j'aime bien cette synthèse !) ... 



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