Accueil | Créer un blog |

¤¤¤ LE CINEMA DE LARA ¤¤¤


 


 


L'art et l'appréciation de l'art sont des notions purement subjectives


 



 



 



 



 



 



 


 


Critiques de films de 2007 à 2010


 


Le Kaléidoscope 2 Lara 


 


Mon Facebook 




 

Rechercher

Archives

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Compteur

Depuis le 02-01-2011 :
217224 visiteurs
Depuis le début du mois :
5898 visiteurs
Billets :
224 billets

<< CEREMONIE DES BAFTA : THE ARTIST RAFLE SEPT TROPHEES | FELINS | The Artist s'envole vers le coup de coeur mondial >>

FELINS | 16 février 2012

Synopsis : En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud …  Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

De Keith Scholey et Alastair Fothergill / narrateur américain : Samuel L. Jackson - narrateur français : Pascal Elbé

Sortie le 1er février 2012

D'habitude, les documentaires animaliers ne m'intéressent pas vraiment, je les trouve souvent similaires et sans surprise, au ton par trop dogmatique et sérieux.

Pour celui-ci, la bande annonce a fait son petit effet : des images splendides et Pascal Elbé au générique ... il n'en fallait pas moins pour me décider et d'y aller, pour y découvrir les magnifiques félins et surtout une magistrale réalisation.

Le film a nécessité deux ans et demi de préparation en territoire masaï au Kenya car les animaux ne sont pas des acteurs domptables et manipulables. Il fallait être sur le qui-vive en permanence pour réussir à capter les instants précieux à garder en boîte !

Le résultat est à la hauteur car la mise en image est extraordinaire : la course du guépard, par exemple, est réalisée avec une caméra spéciale à grande vitesse pouvant filmer jusqu'à 450 images par seconde. Certaines séquences sont saisissantes. Les gros plans sont sublimes.

Rien que pour la beauté du décor naturel et de la réalisation, le film vaut le coup de s'y attarder.

Je mettrai par contre quelques bémols : le premier concerne la scénarisation (la guerre des clans hum oui bon je n'en vois pas l'intérêt) et la personnalisation des animaux, cela n'apporte pas vraiment grand chose à part peut-être permettre de suivre plus facilement le parcours de chaque famille ; le deuxième - et là vous allez me dire : oh ben ça alors !!!??? - concerne la narration de Pascal Elbé ... j'aime pourtant sa voix profonde et envoûtante, ça c'est indéniable, mais l'acteur oublie d'y mettre les nuances nécessaires pour dynamiser son récit, le ton est un peu lénifiant et c'est un peu dommage ... entre les images dépaysantes et cette tonalité berçante, on se sent par instants partir ...

Mais la réalisation est tellement admirable qu'on reste toutefois captivés ... sans oublier quelques passages amusants (les jeux, les petits craquants, la sieste) et la morale qui va avec ... comme le souligne Pascal Elbé : "J’ai été impressionné par la beauté des images, mais surtout par la force des destins des félins. Ces animaux sont magnifiques et il est frappant de voir à quel point les enjeux qui sont les leurs nous renvoient directement à notre propre humanité. Il est question de sacrifice, de choix, de courage, de liens bouleversants. Leur histoire nous parle très directement".

Et puis le format est suffisamment court pour ne pas tomber dans l'ennui. D'autant que la musique est tout aussi réussie et conclut le film sur un titre superbe ... et il faut suivre le générique final attentivement, il est bourré de bonnes idées, originales et surtout drôles ... !!

Un bon moment de cinéma à voir en famille ... !!

Publié par lara1340 à 17:21:45 dans Critiques de films | Commentaires (1) |

18-02-2012  09:46  18-02-2012 09:46
Le Félins et une taupe  De  mokette  Sujet:  Le Félins et une taupe
ça à l'air bien ! Moi j'ai vu ''la taupe'', j'ai pas trouvé terrible, très lent au début, scénario classique, mise en scène, bof bof ! Seul les acteurs sont excellents !

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Tous les derniers titres