• DANS L'OMBRE DE MARY - LA PROMESSE DE WALT DISNEY

    Synopsis : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteur, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes de ses livres commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteur ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... 

    De John Lee Hancock avec Tom Hanks, Emma Thompson et Colin Farrell

    Sortie le 5 mars 2014 

     

    C'est la toute première fois que Walt Disney est incarné à l'écran, et ici avec le talent immense d'un Tom Hanks toujours autant investi dans ses rôles.

    Nous assistons ici au processus de création du film devenu culte, Mary Poppins, ainsi qu'à toutes les négociations et forces de persuasion que le cinéaste a dû développer pour obtenir l'aval de la romancière, puis enfin à la conception même, de la découverte du scénario et des story-boards à l'écriture des chansons jusqu'au résultat final ... 

    Mais également à l'enfance de P.L. Travers qui a indéniablement influencé son oeuvre, période qui a marqué sa vie et dans laquelle elle a connu successivement bonheur et malheur ... 

    Le film est construit sur le parallélisme constant entre le présent et le passé, entre ce qu'elle est devenue et ce qu'elle a été, insérant avec une grande habileté des flash-backs fort réussis nous transportant en une seconde d'un Los Angeles des années 60 déjà très marqué par les paillettes, l'opulence et la luxuriance hollywoodienne à une Australie insouciante, pauvre et ensoleillée.

    Les moments les plus intenses et les meilleurs du film sont ceux de la prime enfance de l'auteur, alors surnommée Ginty, car ils nous permettent de mieux appréhender et comprendre P.L. Travers ainsi que les raisons de ses tourments, de son insistance à vouloir être appelée Madame Travers ... ses relations fusionnelles avec son père (Colin Farrell dans ce rôle est juste à tomber par terre), ses rapports assez tendus avec sa mère qui semble plutôt lointaine et peu maternelle, son admiration pour sa tante venue les aider lors des périodes difficiles ...  

    La richesse de ce long métrage vient non seulement des intrigues principale (celle en Australie) et secondaires (celles à Londres et à Los Angeles) (à moins que ce ne soit le contraire, ce que le réalisateur aime à souligner avec une exquise ambiguïté...) mais aussi de l'interprétation sans faille des acteurs impliqués et parfaits.

    Tom Hanks donc (à mon sens un des plus grands comédiens de sa génération) qui campe un Walt Disney impeccable (cigarettes à la bouche en moins, faute à la récente loi ... - l'on rappellera qu'il est mort d'un cancer du poumon dû vraisemblablement à son tabagisme) tout à la fois fasciné, irrité voire agacé puis finalement touché par cette femme réservée, intrigante, implacable et déterminée. Il explique : "Il a fallu que je m’approprie la fantaisie qui illuminait son regard ainsi que sa grande perspicacité, car Walt Disney est inimitable".

    Emma Thompson, droite, fière et altière, est absolument géniale, ce rôle complexe et exigeant, qui a induit un jeu incroyablement nuancé, lui va comme un gant.

    Enfin et surtout Colin Farrell qui m'a littéralement fait craquer, il est sublime.

    Le résultat donne un film fort intéressant sans être jamais ennuyeux (on apprend beaucoup de choses sur cette auteur toutefois relativement méconnue ici en France ainsi que sur Walt Disney lui-même), se clôturant sur des séquences particulièrement émouvantes.

    Peut-être pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut, mais une oeuvre simple et sans prétention qui ne peut laisser personne insensible par son authenticité, surtout lorsque l'on se surprend à siffloter les magnifiques et inoubliables chansons de Mary Poppins ... une héroïne qui a plus d'un tour dans son sac ... 

    Et n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique (je sais, je vous rebats les oreilles avec ça mais pour moi cela fait partie du film d'autant que les musiques et/ou chansons, écrites et composées souvent spécialement pour, se doivent d'être écoutées ...) car il y a une bien jolie surprise (en tout cas, moi, je l'ai trouvée ingénieuse et touchante).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 14:14
    Un film sympa
    Hello, j’ai eu la chance de faire des rencontres entre amis sur http://www.woozgo.fr/ , grâce à notre passion commune, le septième art. Je vais en profiter pour proposer ce film lors de notre prochaine soirée cinéma.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :