• CHRONICLE

    Synopsis : Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer…

    De Josh Trank avec Dane DeHaan, Alex Russel et Michael B. Jordan

    Sortie le 22 février 2011

    Ça commence comme un film d'ados acnéiques ordinaires qui s'emmerdent à mourir dans des fêtes pourries et qui, pour tromper leur ennui, filment leur histoire extraordinaire après avoir été confrontés à quelque chose d'indéterminé caché au fond d'un trou en plein milieu d'une pelouse ... (le début du film coïncide avec la fin de la bande-annonce très originale et donc accrocheuse).

    Sur le principe du "found footage" (métrage trouvé) et réalisé en caméra embarquée qui parfois s'envole toute seule (quelques facilités réalistiques), le film décolle peu à peu pour se terminer sur un final grandiose, un combat titanesque et manichéen.

    Entre les deux (le début et la fin je veux dire !!), il y a du bon et du moins bon ...

    Les bons côtés d'abord.

    La réalisation est assez hallucinante (certaines séquences de "vol" sont ahurissantes) et moderne, les effets spéciaux sont réussis, à part quelques trois ou quatre grossièretés réalisées en images de synthèse qui font hurler de rire tant ça frise par moments le ridicule.

    Les trois jeunes acteurs sont plutôt convaincants avec une mention spéciale à Dane DeHaan.

    Le scénario, plein de suspense et de rebondissements, s'appuie intelligemment et de façon approfondie sur la psychologie des personnages qui doivent faire face à des pouvoirs grandissants (des anti-superhéros) et comment ils doivent apprendre à les gérer, les contrôler et les maîtriser. Alors que l'un, lucide et mature, choisit finalement de ne pas en abuser après s'en être amusé (prétexte à quelques scènes marrantes dans la première partie, et là encore voilà une bonne idée que ce contraste saisissant entre un début léger et une fin lourde), l'autre, fragile et instable, va péter un câble jusqu'au point de non retour et basculer du mauvais côté de la force obscure. Le troisième est un peu plus effacé et en demi-teinte.

    Le film est assez court (1h30) et y gagne donc en intensité et en dynamisme, sans baisse de rythme.

    Mais toutefois, certains passages laissent quelque peu à désirer ... et la liste des mauvais côtés risquerait de ne pas être exhaustive.

    Parce que Maurice, ... euh Josh, faut pas pousser le bouchon ... je veux bien tolérer des erreurs de jeunesse mais tout de même !!

    Bon déjà il n'y a aucune explication au pourquoi du comment (genre vu la toute fin, on se dit qu'on s'est bien fait flouer et qu'il va falloir attendre une éventuelle suite et je n'aime pas le côté putassier de l'affaire ...) et donc on assiste juste à un résultat de faits, à des conséquences sans avoir la cause et c'est assez frustrant.

    La principe de la caméra embarquée, d'accord je veux bien, mais on sent bien par moments qu'il y a un peu de l'arnaque ... ça en perd de la crédibilité et c'est dommage parce que j'aime bien en général ce genre, même si ces quelques dernières années, on en voit de plus en plus. Ça donne du réalisme à l'ensemble (Cloverfield est un des meilleurs ...). Mais là bon déjà côté réalisme, c'est un peu raté mais ça encore ça passerait puisqu'on sait qu'on est dans de la science fiction pure, mais faudra tout de même m'expliquer certaines prises de vue impossibles à réaliser par ce moyen-là. Et, qui plus est, l'image n'est donc pas toujours de très bonne qualité alors qu'on peut très bien faire la même chose en améliorant sensiblement la photographie et le cadrage pour permettre au spectateur d'avoir moins mal aux yeux (et au coeur).

    Et puis on sent bien des approximations de placement et de mise en scène, trop facile d'utiliser la caméra embarquée pour les justifier ...

    Enfin, malgré ces quelques gros bémols, il faut avouer que le film est plutôt sympathique et se laisse agréablement regarder, consistant surtout par l'interprétation tout à fait honorable des trois jeunes garçons (je me répète mais vraiment excellente prestation de Dane DeHaan, fort prometteur) et par une très bonne réalisation, et ce malgré une fin un peu trop sombre et violente (à ne pas mettre entre les yeux des plus jeunes, il ne me semble pas qu'il y ait d'avertissement mais moi j'en mettrais un ..), bancale et prévisible.

    Josh Trank propose ici une première œuvre encourageante qui oscille entre drame psychologique (le contexte familial du jeune garçon explique sans nul doute son pétage de plomb) et blockbuster (vu le dernier combat assez grandiose voire grandiloquent). Assez déconcertante mais pas totalement inintéressante.

    En conclusion et en morale, on pourrait citer une des répliques de Spiderman : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ... l'un en est conscient, l'autre non ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :