• CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER

    Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

    De Joe Johnston avec Chris Evans, Hayley Atwell et Sebastian Stan

    Nouveauté

    Dans la lignée des blokcsbusters de l'été et des films de super héros, celui-ci fait bien pâle figure. Captain America ne nait pas super héros, il le devient par sens du devoir et du patriotisme.

    Ne connaissant pas du tout le comic dont il est adapté (je ne connais d'ailleurs aucun comic, je ne suis pas fan de ce genre de lecture), j'allais voir ce film sans savoir du tout ce à quoi je devais m'attendre. Hélas, nous sommes dans les années 1942 et quelques, c'est la seconde guerre mondiale, et voilà nous sommes dans un vrai film de guerre, genre cinématographique que je déteste le plus (j'aurais dû lire le pitch avant !!!).

    Je suis donc restée totalement hors touche, à aucun moment je ne suis rentrée dedans, je me suis ennuyée les trois quarts du film, j'ai eu quelques sursauts d'intérêts devant les quelques scènes d'actions, et quelques sursauts de stupéfaction devant les beaucoup trop nombreuses scènes d'un ridicule sans nom.

    Après un plus que lent démarrage, le film, kitchissime à souhait, s'enchaîne sans rythme ni fluidité (je dirais même qu'il y a plus d'une coupe sauvage au montage ... à moins que je ne me sois endormie, ce qui est aussi une possibilité, et que j'ai loupé quelques transitions !!), les effets spéciaux ne sont pas très réussis (le plus incroyable est celui de comment transformer un grand gaillard en gringalet sinon rien de vraiment transcendant ni de spectaculaire, je dirais même plus qu'ils sont parfois carrément ratés - les arrêts sur image sur fond de flammes c'est pas terrible !!), seule la fin mérite à la toute rigueur qu'on s'y attarde (et encore - c'est juste pour nuancer ma diatribe ... !!) mais Dieu qu'il a fallu de la patience pour arriver à quelques séquences regardables.

    A part deux ou trois plans qui méritent la 3D (le bouclier qu'on se prend en pleine gueule), le reste tient plus de la série B que du chef d'oeuvre.

    D'autant que les comédiens ne sauvent rien à l'affaire.

    Chris Evans est l'acteur le moins charismatique que je connaisse. Malgré un beau regard bleu, il y a tant d'inanité et de vide dedans qu'on ne ressent face à lui qu'un immense désarroi. Il a l'air con mais con .... !!!! Bon il est relativement bien gaulé bien qu'un peu trop musclé à mon goût mais il est inexpressif, fade et mauvais. Pour incarner ce héros au grand cœur, il aurait fallu un acteur doté d'une vraie présence qui lui donne du corps et de l'esprit ...

    Face à lui, la pauvre Haylay Atwell défigurée par trois kilos de rouge à lèvre ne relève pas le niveau, le méchant tout rouge est pathétique, le bon copain est sacrifié, le père Stark ne ressemble à rien ...

    Bref, ce n'est ni fait ni à faire, le scénario est bâclé (pas de vraie histoire, une action héroïque suit une autre action héroïque mais entre les deux aucune profondeur ni consistance ni, de fait, émotion) voire débile (le pompon est lorsque le super héros se pointe chez l'ennemi allemand avec son bouclier décoré du drapeau américain bien brillant et astiqué ..., ou encore le show musical ... OMG !!), la dérision qui pointe par moments dans les dialogues tombe totalement à plat, et je n'ai aimé que trois scènes de trois minutes dans un long et laborieux film de plus de deux heures, ainsi que la toute dernière séquence post-générique (n'oubliez pas les gens, c'est un Marvel, et après le générique du générique il y a toujours une scène qui annonce le prochain long métrage, plus prometteur d'ailleurs, réunissant les plus célèbres Avengers ...).

    La réalisation n'est toutefois pas si mauvaise mais le pitoyable jeu des pitoyables acteurs (à part peut-être Tommy Lee Jones égal à lui-même c'est à dire bon mais ici sans surprise) et les pseudos scènes d'action répétitives qui bougent pas des masses flinguent un peu le film.

    C'est bien peu pour me satisfaire. Pas très enthousiasmant. D'autant que je suis totalement antimilitariste et contre toute forme de propagande, ce à quoi ressemble fort ce film finalement.

    Bizarre que les critiques "presse" soient d'ailleurs plus dithyrambes à l'égard de ce navet qu'à l'égard de Green Lantern qui, après réflexion, m'a paru bien meilleur. Mais bon vous me direz les goûts et les couleurs ...

    Heureusement que j'avais un paquet entier de chewing-gums à la menthe qui y est intégralement passé. Sinon, j'étais à la limite de m'y endormir profondément.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :