• BARBECUE

    Synopsis : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

    De Eric Lavaine avec Lambert Wilson, Florence Foresti, Franck Dubosc, Guillaume de Tonguedec

    Sortie le 30 avril 2014 

     

    Ne me demandez pas pourquoi, mais j’y allais avec un a priori négatif.

    La bande annonce ne m’avait pas semblé particulièrement accrocheuse et j’hésitais.

    Mais, une de mes amies, dont l’avis m’est souvent précieux, m’a finalement persuadée.

    J’en suis fort aise ... au moins, ce qui est bien dans ces cas-là, c’est que l’on ne peut donc pas être déçu au pire (voire au mieux) agréablement surpris.

    Au mieux donc.

    Qu’est-ce que j’ai ri ! Mais qu’est-ce que j’ai ri … j’en ai pleuré tellement je riais.

    Bon, jamais au même moment que les autres, je suis souvent en décalage dans l’humour en général … disons que je ne ris pas des mêmes choses que la moyenne des gens … c’est inexplicable … Bref, cette digression mise à part, j’avoue que je me suis purement et simplement régalée.

    Admirablement écrite, délicieusement irrévérencieuse et subversive, jubilatoirement cynique, dans un ton totalement libre, désinhibé, percutant et efficace, la comédie nous embarque dans un conflit ouvert entre des amis de longue date qui vont vivre une sorte de parenthèse le temps des vacances, dans une maison magnifique et un cadre magique.

    Elle n’est pas sans rappeler « Les petits mouchoirs », disons qu’elle pourrait en être une version édulcorée et moins tragique …

    On peut y trouver le même genre de relations amicales et amoureuses, les mêmes façons de dire, enfin, les choses et d’arrêter de (se) mentir … ou comment lever peu à peu les voiles sur les non-dits et les petites histoires individuelles qui entachent leur histoire de groupe.

    Le film n’est en pas moins réussi.

    Surtout porté par une bande d’acteurs excellentissimes.

    Lambert Wilson, le narrateur et le premier rôle, est irrésistible tant dans son charme que dans sa liberté d’expression, dans son jeu plein de nuances, sa nonchalance, sa classe folle et son aisance, dans ses sourires attendrissants, ses rires francs, ses piques acerbes, ses remarques cinglantes … (il est un très grand acteur, il ne faudrait pas l’oublier, et nous le prouve encore une fois même dans un rôle plus léger que certains de ses précédents …).

    Florence Foresti fait du Florence Foresti mais comme Florence Foresti est toujours drôle, Florence Foresti est drôle (d’autant que sa partition est divine, elle est mitonnée aux petits oignons pour lui aller comme un gant).

    Franck Dubosc, que je n’aime habituellement pas, disons pas beaucoup, m’a étonnée par son jeu simple, sobre et sans fioriture.

    Mais ils sont tous très bien … avec une mention spéciale à Jérôme Commandeur qui m’a fait juste hurler de rire et aux tenues vestimentaires de Guillaume de Tonguedec, improbables …

    Pour passer un moment de détente pure et se prendre une bonne barre de rire !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:12
    Un bon moment de détente
    Pas du tout fans de Foresti et Dubosq, ma compagne et moi y sommes allés avec hésitation. A la sortie, nous n'avons pas regretté d'y être allés. Une trè bonne surprise...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :