• 24 JOURS

    Synopsis : Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui… 

    De Alexandre Arcady avec Zabou Breitman, Pascal Elbé et Jacques Gamblin

    Sortie le 30 avril 2014

     

    Lorsque l’on sort un peu sonné de l’expérience de « The Amazing Spiderman », on réfléchit à deux fois avant d’aller voir un autre film dans la foulée, surtout lorsque l’on connaît le sujet de celui-ci car qui ne se souvient pas de cette terrible histoire (je me rappelle à l'époque avoir été profondément marquée). 

    Mais c’est là toute la magie, l'éclectisme et la portée du cinéma.

    Après un pur divertissement, voici donc un film grave, important, qui n’est pas seulement un témoignage poignant mais surtout un devoir de mémoire. Alexandre Arcady précise pourquoi il tenait à porter cette histoire à l'écran : "J'ai fait 24 jours pour laisser une trace et dire la vérité, pour que cette tragédie ne tombe pas dans l'oubli. Aujourd'hui, quand vous parlez d’Ilan Halimi, peu de gens se souviennent de son nom. En revanche, quand vous évoquez le "gang des barbares", quelque chose résonne. C'est paradoxal de penser qu’en France les bourreaux sont plus connus que les victimes."

    Il ajoute : "La mort d'Ilan, le premier jeune juif à avoir été tué en France depuis la Shoah, est un événement qui m'a meurtri, comme il a meurtri beaucoup d'entre nous. Ce crime antisémite n'était pas un fait divers, mais un phénomène de société grave. (...) Donner l’alerte, ne pas rester les bras croisés, faire en sorte que cette tragédie nous ouvre les yeux. Et surtout, être du côté des victimes et non pas des bourreaux."

    Le cinéaste a eu le courage et la témérité de s’attaquer à ce sujet épineux et difficile (peu d’images terribles mais plutôt des suggestions saisissantes de ce que Ilan Halimi a subi, qui en sont encore plus bouleversantes tant on a du mal à imaginer, ou plutôt l'on imagine trop bien et ça fait encore plus mal ...) qui aurait pu être juste un pur constat fade, linéaire et sans intérêt.

    Il n’en est rien.

    Bien au contraire.

    Adapté du livre co-écrit par la mère de la victime, Ruth Halimi, le film décortique chaque détail de l’enquête (quelque peu bâclée) et du calvaire du jeune Ilan, tente de décrire et d’expliquer, d’apporter une pierre à l’édifice, de marquer les esprits pour que personne n'oublie jamais, pour que chacun se souvienne toujours ...

    C’est Zabou Breitman, remplaçant au pied levé Valérie Benguigui qui devait être hospitalisée le premier jour du tournage (l’on connaît la triste suite), qui campe Ruth Halimi avec beaucoup de justesse, de vérité, de sobriété et d’émotion (exacerbée par le double contexte) … elle trouve ici son rôle le plus intense et le plus abouti de sa carrière, qui pourrait bien lui valoir un César, elle le mériterait tant son travail d’approche et d’implication (et en plus dans l'urgence ...) est d’une grande richesse.

    Face à elle, Pascal Elbé m’a fait pleurer … l’acteur, après l’annonce de l’hospitalisation de Valérie Benguigui, explique : "J'étais effondré. Je manquais de souffle, d'énergie j'étais dans une espèce d'état second. Je subissais les événements comme mon personnage. Je pensais à elle en me disant que je devais lui donner la réplique. C'était une expérience très forte, très violente."

    Tous les deux apportent une authenticité, une sincérité et une troublante empathie qui vous broient le cœur.

    Il serait injuste de ne pas évoquer les très belles prestations de Jacques Gamblin et de Sylvie Testud, impeccables.

    Un film rare et profond, qui se doit d’être vu, en mémoire et en hommage à Ilan Halimi …

    Alexandre Arcady est un cinéaste qui m’a toujours touchée par ses films mais je ne m’attendais certes pas qu’il nous propose celui-ci qui ne peut laisser personne indifférent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :