Accueil | Créer un blog |

<< Cette semaine, dans le projo | Trust no One dans un agenda Chipie | 29 >>

Trust no One dans un agenda Chipie | 29 février 2012

Dimanche, j’ai vu Se7en à la cinémathèque, que je n'avais pas regardé depuis le temps des VHS.

 

C'est un film humide et sombre, la moitié du temps on a l'impression que la luminosité est mal calibrée ou quelque chose. J'ai trouvé à Brad Pitt un air de minet alors que ça devait être mon crush d'acteur à l'époque.

 

J'ai aussi compris le coup du meurtre de la prostituée à coup de gode-ceinture couteau alors que c'était quelque chose qui était resté flou.

 

 

 

Quelques jours plus tard, je n’ai pas avancé dans les films que je veux voir (j’ai une liste de films qui s’est transformée en cahier, qui s’est transformé en gouffre financier, heureusement sauvé par Bitorrent) ; car j’ai quasiment englouti la sixième saison d’X-files, je suis d’ailleurs sur le point de vous livrer une liste (je vous ai dit que j’aimais les listes ?) de mes épisodes préférés. Je sais vous êtes fous de joie.

 

 

Anasazi – Mon épisode 0

 

 

Raconté comme ça, on dirait une histoire de love love, mais : je me souviens parfaitement du premier épisode d’X-Files que j’ai vu.

C’était Anasazi, le dernier épisode de la 2ème saison, avec un cliffanger de ouf malade.

J’avais 13 ans je crois, j’habitais dans ma cité près de Toulouse où passait encore à l’époque le camion du marchand de glace, c’était l’été et j’étais montée chez une copine-qui-avait-le-satellite, avec ma glace, je découvrais hot-Mulder et le complot, j’ai failli fusionner avec l’écran de télé ; je me demandais si j’avais ressenti ça depuis Mystère

 (interlude Mystère)

 

 

 

 

 

 

Anasazi fait partie des épisodes « La Conspiration »

 

Je pense que tout le monde a vu X-Files, mais pour être claire : il y a deux types d’épisodes X-Files :

 

• ceux qui se rapportent à « La Conspiration » aka le gouvernement nous ment, régis (non pas Régis) par une mythologie: l’homme à la cigarette, Cute-Krycek, le sang vert, l'huile noire...: il y a un COMPLOT

 

• les épisodes avec « Une Histoire » qui leur est propre qui commencent et finissent dans les 50 minutes, sauf pour Tooms qui verra un Retour de Tooms.

 

En gros les épisodes Histoire sont quasiment regardables dans n’importe quel ordre (MAIS CA NE SE FAIT PAS, SACRILEGE) alors qu’évidemment pour ceux qui ont trait AU COMPLOT t’es obligée de mettre sur pause pour expliquer les 200 épisodes précédents à ton bon ami qui n’est même pas au courant que la sœur de Scully a été tuée à sa place.

 

A l’été 1996 je crois M6 s’est mis à diffuser ou à rediffuser les deux premières saisons pour enchaîner sur la 3ème qui sortait en France en septembre, et j’ai pu rattraper mon retard, j’ai vu tout ce qui se passait avant Anasazi, je suis devenue accro à la première série de ma vie, j’enregistrais, je découpais Télé 7 jours, je collais, je voulais savoir si et quand Mulder allait embrasser Scully, c’était un temps qu’il était beau.

 

J’ai arrêté de regarder la série après la 7ème saison, car Mulder part, et pas de Mulder, pas d’X-Files.

 

Revoir l’intégrale aujourd’hui c’est MERVEILLEUX, n’ayons pas peur des mots nous non plus les asociales, car tu oscilles en permanence entre souvenirs (han j’avais 15 ans) et re découverte de plein de trucs que tu n’avais pas forcément compris (j’avais 15 ans). Voici une liste incomplète, non chronologique et sans thématique des épisodes que j’ai préféré :

 

Kill Switch (S05E11)

Des geeks d’avant 1997 (des geeks quoi), les Lone Gunmen qui n’osent même pas rêver à du débit 56k, des logiciels qui développent une conscience propre, il y a un côté Blade Runner au pays des nerds. C’est aussi l’épisode le plus cher d’X-Files, sûrement à cause des rayons laser venus du ciel, mais d’un point de vue de fille, vous auriez pu vous éviter cette peine, l’épisode est très cool sans grosse explosion.

 

Bad Blood (S05E12, le suivant en fait) (merveilleux, je vous dis)

Un épisode super drôle, la saison 5 est assez lourde au niveau des épisodes « Complot », du coup ils se sont lâchés sur les épisodes « Histoire ». Il s’agit quasiment d’une parodie d’X-Files, l’épisode se compose comme une aventure avec des vampires, racontée dans un premier temps du point de vue de Scully, puis du point de vue de Mulder. A noter la présence de Luke-Prends-Moi-Wilson en Shérif, oui madame, Richie Tenenbaum, Owen Wilson’s bro.

 

Post-Modern Prometheus (S05E05)

Je sais, on s’enlise dans la saison 5, mais pour les mêmes raisons que Bad Blood, les épisodes indépendants du Complot, sont frais, marrants, te donnent envie de faire de l’amour à l’équipe technique. Celui-ci est entièrement en noir et blanc, c’est un hommage assumé aux vieux films d’horreur et à Elephant Man.

 

Humbug (S02E20)

J’y pense avec l’hommage à Elephant Man dans Post Modern Prometheus, celui-ci c’est clairement un conte à la Freaks, avec un cirque ambulant, des phénomènes de foire et une morale.

 

Conduit (S01E10)

Deux meurtres identiques commis à chaque extrémité des US, à la même heure si on tient compte du décalage horaire. Une enfant dans chaque maison, petites filles qui se révèlent être des vraies jumelles issues d’un programme secret de clonage qui a foiré… (ouhlàlàà)

 

Born Again (S0121)

C’est une gamine qui est la réincarnation d’un mec qui s’est fait buter et qui veut se venger. Flippant. Tous les épisodes avec des enfants sont de toutes façons flippants ne pensez-vous pas ? D’ailleurs

 

Chinga (S05E10)

Episode avec un scénar de Stephen King, ça donne une gamine à qui tu as envie de coller des baffes, mais qui possède une poupée hantée (oui oui, une POUPEE HANTEE)

 

Cette liste ne s’arrêtera jamais, car il faudrait aussi ajouter les deux épisodes Tooms, le merveilleux How the Ghosts Stole Christmas et Home (brrrr) je clos donc ainsi les épisodes « histoire », pour ce qui concerne le « complot » c’est plus compliqué vu qu'ils dépendent un peu les uns des autres, qu'ils ne sont jamais vraiment achevés, et qu'on se demande souvent comment ils vont nous ficeler la chute, mais regardez sans faute :

 

 

 

Nous ne sommes pas seuls (X-Files – Pilot en VO mais pour une fois ça sonne mieux en VF)

Bon ben faut commencer par là hein, bien sûr. Scully a des lunettes à la Angela Bower, et si tu regardes cet épisode après une grosse session Californication tu n’en trouves le cul de Duchovny que plus hot dans ce costume coinços.

 

 

The Erlenmeyer Flask (S01E24)

Un gros episode dans le cursus Complot, là où tout commence, presque, l’apparition du sang vert ET TOUT ET TOUT.

 

 

Duane Barry &Ascencion (S02E05E06)

Pareil, tout sur l’enlèvement de Scully, infatiguable ficelle des scénaristes quand une actrice a un polichinelle dans le tiroir.

 

 

Tunguska & Terma (S04E8E09)

Sinon tu ne sauras jamais ce que c’est que l’huile noire.

 

 

Avant que cet article ne devienne une liste exhaustive des épisodes, à vous de découvrir qui a tué Bill Mulder, avec qui s’est marié Skinner dans les années 80, et oh oui ne manquez-pas non plus l’épisode 15 de la saison 5.

 

Adieu.

Publié par Petticoat à 19:06:58 dans Petticoat | Commentaires (4) |

02-03-2012  10:32  02-03-2012 10:32
uhuh  De  LeMartien  Sujet:  uhuh
Franchement ne aps avoir vu lescellente saison 8 avec uentension telle, un retour au x sources et le retour de mulder trop tendu, excellent moment :) SInon les "loners" sont effectivement des chefs d'oeuvre, mais il n'y a pas que Tooms qui revient :)
01-03-2012  14:22  01-03-2012 14:22
comment ça  De  Louise  Sujet:  comment ça
quelqun qui n'a pas vu X-Files? Où ça? Au fait tu as des problèmes à commenter toi ou ça va tout seul?
01-03-2012  13:36  01-03-2012 13:36
Tu penses mal  De  Mentalo  Sujet:  Tu penses mal http://menthealeau.net
"Je pense que tout le monde a vu X-Files" -> je pense que tu t'avances un peu. Moi-même je connais très bien quelqu'un qui n'a jamais vu X-Files.
29-02-2012  20:29  29-02-2012 20:29
Je suis furieuse  De  JungleJu  Sujet:  Je suis furieuse https://twitter.com/#!/Jungle_Ju
car j'ai laissé cet après-midi un commentaire sur ton post précédent exprimant ma passion sur les sagas de l'été des 90s en général et sur "un grand vent de fleurs" en particulier, et qu'il s'est perdu quelque part. Mais à la même période, X Files était mon autre raison de vivre par la télé (pour moi c'est la 1ère des séries qui a changé notre perception des séries, je me comprends). Le pilote, même 10 ans après il m'a fait peur, les épisodes où les auteurs se fichent de Mulder et Scully, les Lone Gunmen, la conspiration, tout ça c'est

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Ailleurs

Tu peux aussi aller kiffer mes photos ici  


(ou plutôt ici)




et je twitte là

***

tumblr counter