• &

    "La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a

    créé la vieille culture, mais élever la culture à une

    hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille

    société."

    &

    Cette citation de Stanislavski reflète bien l'esprit de la Culture Jeune qui est une perpétuelle évolution de génération en génération, une démarcation constante des jeunes par rapport à la génération précédente. Cependant, depuis mai 1968, il serait pertinent de se demander si en voulant se démarquer de la génération précédente, les jeunes trouvent vraiment l'originalité qu'ils recherchent. Cette question qui sera le sujet de notre étude sera développée par plusieurs articles qui porteront sur différents sujets, tous en relation avec la Culture Jeune.


    1 commentaire
  •  

    &

    &

    &

    &

    &

    &&&&&

    &&&&

    &&&&

    &&&

    Il semble préférable de rappeler ce que signifie la culture jeune . La culture jeune est l'ensemble des activités culturelles et subculturelles spécifiques aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils y manifestent leur position parfois juste plus moderne, parfois critique et parfois opposée aux valeurs et aux normes dominantes. La culture jeune est apparu à la suite d'une très célèbre Révolution. Il s'agit de la Révolution de Mai 68' provoquée par les jeunes dans laquelles ils réclament plus de libertés, pour arriver à un monde nouveau , que nous allons voir plus tard . On pourrait aussi dire que cette Révolution est due à une rapide démocratisation de la culture, due aux progrès techniques et sociaux. La démocratisation de la culture que ce soit au niveau musical , cinématographique et même littéraire,lui a permis de devenir plus populaire et plus accessible.Si bien que désormais toutes les classes sociales peuvent en profiter.

    &


    votre commentaire
  • Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes

     désirs.

                                           

     

     

    Mai 1968, la révolution des jeunes du à un monde incompris. Les jeunes veulent maintenant leur liberté, ils ne veulent plus écouter aucune autorité. Plusieurs slogans peuvent l'illustrer tel que " Vivre sans temps mort et jouir sans entrave" qui exprime bien le fait que les jeunes voulaient faire désormais ce qui leur plaisait quand cela leur plaisait et "Le Patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin du lui" qui montre le désintérêt pour le travail, et la volontée d'un monde changé, sans inégalité. C'est le réel commencement de la séparation des enfants par rapport aux parents. On ne veut en rien ressembler à l'ancienne génération. C'est la volonté d'être spécial, unique, la volonté d'un renouveau. Les jeunes veulent la paix, l'arrêt du capitalisme, ils ne veulent plus de la société actuelle. Ils veulent un monde meilleur et essayent de tout entreprendre pour y parvenir. Cette révolution aura un grand impact sur les jeunes jusqu'aux jeunes d'aujourd'hui. C'est le début de la Culture Jeune.


    votre commentaire
  • &

    &

    Depuis des centaines d'années, le monde ne cesse de changer et les cultures d'évoluer.

    Nous allons observer de plus près celles qui ont marqué notre époque, de 1968 qui fut une véritable rupture culturelle à aujourd'hui. 

     

    Le mouvement hippie aussi appellé communément "flower power" est apparu dans les années 1960 aux États-Unis avant de se propager dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus de la jeunesse du baby-boom de l'après-guerre, rejettent les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils prônent l'ouverture à d'autres cultures, ont un besoin d'émancipation, de liberté et d'authenticité. En créant une rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence majeure au niveau culturel, en particulier dans le domaine musical avec l'apparition du reggae et de la vague Bob Marley emblème de cette jeunesse avec le slogan "Peace and Love" qui représente bien le mode de pensée de cette génération qui cherche à créer une nouvelle société que certains pourraient qualifier d'utopique. Il a également entrainé un changement vestimentaire caractéristique chez les jeunes qui portaient des vêtements amples et colorés pour bien signifier leurs différences et leur originalité. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a entrainé une évolution des mœurs de la société dans son ensemble.

    Au mouvement hippie va succéder au début des années 70 un autre mouvement marquant le début d'une nouvelle ère : Le disco qui est au départ une musique, le résultat d'un mélange entre la pop, le funk et la sool enrichie par de nouveaux instruments comme le synthétiseur. Le disco se joue principalement en discothèque et va se répandre rapidement dans le monde entier grâce également aux phénomènes comme la révolution sexuelle, la libération gay, l'indépendance grandissante des femmes, le dévelopement des minorités raciales, qui vont contribuer au succès de ce courant. Les jeunes des années disco portent des habits flashys, brillants, moulants et très excentriques, ils portent souvent des perruques et les femmes des talons hauts ainsi que des minijupes c'est également l'apparition des pantalons pattes d'elephants. La danse devient très libérée, on se laisse aller et se déhanche au son de la musique. De nombreux films ont voulu montrer la vie pendant ces années qualifiées de "délirantes" c'est le cas notamment dans " La fureur de vivre ". Tout ces changement vont également marquer une rupture et une nouvelle ouverture d'esprit.
    Durant cette même période la culture rock est aussi très présente. Le rock est né dans les années 40 aux Etats-Unis, avec notament le légendaire Elvis Presley et son Rock'n Roll, et perdure encore de nos jours. Il existe de nombreuses variétés de rock que nous n'allons pas citer ici mais c'est une culture qui a marqué durablement nos esprit. Le rock fait passer un message de protestation, il est l'expression de la pensée des jeunes qui se traduit notamment par son style vestimentaire rebelle avec vêtements noirs, souvent en cuirs, l'apparition de piercings, tatouages, bijoux de métal, colorations des cheveux pour montrer son originalité, sa différence.
    De nos jours les jeunes ont gardé de nombreux héritages, tant vestimentaires que musicals ou culturels des styles qui se sont succédés depuis 1968 tout en en créant de nouvelles pour trouver notre propre originalité et se démarquer des générations précédentes. Ainsi nous avons vu l'émergence de nouvelles cultures de protestation comme le rap avec ses vêtements larges, sports, son langage familier voir vulgaire ou de cultures originales, festives inspirées du disco comme la house, la pop, la techtonique avec ses vêtements courts, moulants, colorés ou flashys. Nous avons donc su nous inspirer des héritages des années tout en créant notre propre culture.


    votre commentaire
  •              

    Depuis Mai 1968, l'esprit de famille se dissipe peu à peu. Les jeunes sont moins en famille, les parents leur laissent plus de liberté et cela écarte les liens resserant une famille. Ce fossé qui sépare petit à petit les parents de leurs enfants est tout d'abord dû aux nouvelles technologiques telles que l'internet, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les lecteurs Mp3 ou Ipod.

    Ces évolutions techniques prennent la majeure partie du temps des adolescents. Elles sont devenues avec le temps, même plus que des simple passe-temps, désormais, ces loisirs sont devenus des besoins. Internet et les ordinateurs coupent les jeunes du monde qui les entours en les projetant dans l'irréel à travers un écran. Cela leurs permet de se créer un monde autre que celui qu'ils connaissent, parfois même cela permet aux jeunes de projeter une image qu'il pense meilleure d'eux. C'est d'une certaine manière un moyen de s'évader. Ensuite, les baladeurs incitent les jeunes à à s'isoler. Car dès la moindre contrariété, les jeunes ont la possibilité de se renfermer juste en positionnant leurs écouteurs sur leurs oreilles et en s'écartant du monde exterieur.

    Ces nouveaux besoins sont devenus encore plus nécessaire maintenant que certains d'entre eux permettent aux jeunes de communiquer de plus en plus. Il est vrai que nous sommes dans une génération où les jeunes restent ensemble pratiquement 24h/24 et 7 jours sur 7 grâce aux portables avec lesquels il est possible d'avoir sms illimités et donc parler avec des amis sans restriction, internet avec des sites tels que Facebook ou des applications comme Msn Messenger qui permettent aussi une constante connexion entre eux. Il est vrai que ces applications sont de plus en plus présentes dans la vie des jeunes. Parmi les 302 jeunes internautes interrogés par Ipsos, 61 % choisiraient ainsi d'abord le Web s'ils ne devaient garder que deux médias, bien avant la télévision (49 %) et le cinéma (35 %). Pour preuve de leur attachement à ce média : 55 % d'entre eux déclarent passer plus de temps sur la toile cette année par rapport à l'an passé. Et 55 % indiquent également passer aujourd'hui moins de temps devant le petit écran q'un an auparavant. Cet extrait tiré du site http://www.journaldunet.com/0411/041124ipsos.shtml montre bien l'évolution rapide de l'intérêt du net pour les jeunes.

    Pour finir, il est vrai que nous ne réagissont pas de la même manière que les générations avant la nôtre mais les circonstances et notre environnement n'étant pas les mêmes, cette génération n'est qu'une génération de plus qui s'est adaptée au monde qui l'entoure.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires