• Les 5 Pilliers De La Culture Jeune

            Tout d'abord, la musique qui conditionne le style de l'individu. « Sans musique, je meurs » : voilà le credo d’une majorité de jeunes. Le rythme plus ou moins rapide, la recherche de paroles ou son absence de réel fond, le choix d’instrument qu’ils soient électroniques ou plus acoustiques, marquent les nombreux choix de musiques dans la culture jeunes. Ces sons écoutés à longueurs de journées permettent aux jeunes de s’exprimer car souvent la musique permet de se sentir mieux ou illustre bien le sentiment que l’on éprouve que ce soit la colère, la frustration, la joie ou encore la peine. C’est un moyen d’évasion, c’est pour cela que la musique est la première caractéristique qui identifie un jeune.

    •         Ensuite, l'image. L'image est bien sûr l'apparence que les jeunes renvoient. Une certaine tenue vestimentaire est „imposée“ si l'on veut pouvoir être définie comme Ricain ou Un Emo. Cet intérêt centré sur l’apparence est une des plus importantes caractéristiques. C’est évidemment la plus remarquée car c’est une trace de son « rang ». La façon dont chacun s’habit, se maquille, s’exprime oralement, se tient, permet alors de définir son style. C’est grâce à ce point que les groupes se forment et que les jeunes commencent à traîner en bande. L’apparence passe donc comme une indication.

            Désormais, les jeunes sont devenus beaucoup plus matérialistes, avoir un ordinateur chez soi est indispensable pour la population âgé de 14 à 25 ans. C’est tout d’abords un moyen de communication entre eux, un moyen de se divertir. De plus, les Ipod et Mp3, sont la seconde chose qui, matériellement, définissent les jeunes. Ces gadgets qui permettent d’écouter de la musique sont importants en rapport au premier point. Le téléphone mobile est primordial chez les jeunes. C’est un réel besoin et sans hésitation l’objet le plus répandu et utilisé chez les jeunes adultes. Une des choses répandues également est la console de jeu. Nous pouvons facilement découvrir une Playstation ou une XBox chez une grande partie des jeunes hommes. Cette distraction est la plus utilisée et universelle chez les jeunes. Tous ces matériaux électroniques utilisés de nos jours par les jeunes prouvent effectivement la nouvelle place qu’occupent ces objets dans la vie des adolescents. C’est un des éléments qui les définissent, la possession d’objets électroniques.

        Les jeunes ont besoin d’une certaine liberté de mouvement. C’est pourquoi la plupart des jeunes désirent acquérir un scooter ou préparent le code en espérant conduire le plus rapidement possible. Ce besoin d’autonomie est une des caractéristiques identifiant un jeune. Récemment, les adolescents désirent même partir en voyage, seul, aux alentours de l’âge de 16 ans. Plus les années passent et plus il naît un besoin d’autonomie  de plus en plus puissant. Désormais, ne pas avoir un minimum de liberté peut être la raison d’une exclusion d’un jeune qui resterait en marge par rapport à ses amis dû au fait qu’il ne pourrait aller aux soirée organisées ou juste sortir avec eux le soir.

        Le dernier point illustrant les jeunes est le refus d’autorité. Il est vrai que les jeunes désirent profiter de leur adolescence un maximum. Il est important pour eux de vivre leur jeunesse «  à fond » et de surtout savoir en profiter car ils sont conscients que cette période est la plus belle de leur vie et qu’elle ne passera qu’une seule et unique fois. Il ne faut donc n’avoir aucun regret et faire toutes les choses qu’ils désirent faire. Le « métro-boulot-dodo » est une hantise et tout ce qui peut leur en éloigner est preneur. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :