• La Culture Jeune de 1968 à Aujourd'hui

    &

    &

    Depuis des centaines d'années, le monde ne cesse de changer et les cultures d'évoluer.

    Nous allons observer de plus près celles qui ont marqué notre époque, de 1968 qui fut une véritable rupture culturelle à aujourd'hui. 

     

    Le mouvement hippie aussi appellé communément "flower power" est apparu dans les années 1960 aux États-Unis avant de se propager dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus de la jeunesse du baby-boom de l'après-guerre, rejettent les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils prônent l'ouverture à d'autres cultures, ont un besoin d'émancipation, de liberté et d'authenticité. En créant une rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence majeure au niveau culturel, en particulier dans le domaine musical avec l'apparition du reggae et de la vague Bob Marley emblème de cette jeunesse avec le slogan "Peace and Love" qui représente bien le mode de pensée de cette génération qui cherche à créer une nouvelle société que certains pourraient qualifier d'utopique. Il a également entrainé un changement vestimentaire caractéristique chez les jeunes qui portaient des vêtements amples et colorés pour bien signifier leurs différences et leur originalité. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a entrainé une évolution des mœurs de la société dans son ensemble.

    Au mouvement hippie va succéder au début des années 70 un autre mouvement marquant le début d'une nouvelle ère : Le disco qui est au départ une musique, le résultat d'un mélange entre la pop, le funk et la sool enrichie par de nouveaux instruments comme le synthétiseur. Le disco se joue principalement en discothèque et va se répandre rapidement dans le monde entier grâce également aux phénomènes comme la révolution sexuelle, la libération gay, l'indépendance grandissante des femmes, le dévelopement des minorités raciales, qui vont contribuer au succès de ce courant. Les jeunes des années disco portent des habits flashys, brillants, moulants et très excentriques, ils portent souvent des perruques et les femmes des talons hauts ainsi que des minijupes c'est également l'apparition des pantalons pattes d'elephants. La danse devient très libérée, on se laisse aller et se déhanche au son de la musique. De nombreux films ont voulu montrer la vie pendant ces années qualifiées de "délirantes" c'est le cas notamment dans " La fureur de vivre ". Tout ces changement vont également marquer une rupture et une nouvelle ouverture d'esprit.
    Durant cette même période la culture rock est aussi très présente. Le rock est né dans les années 40 aux Etats-Unis, avec notament le légendaire Elvis Presley et son Rock'n Roll, et perdure encore de nos jours. Il existe de nombreuses variétés de rock que nous n'allons pas citer ici mais c'est une culture qui a marqué durablement nos esprit. Le rock fait passer un message de protestation, il est l'expression de la pensée des jeunes qui se traduit notamment par son style vestimentaire rebelle avec vêtements noirs, souvent en cuirs, l'apparition de piercings, tatouages, bijoux de métal, colorations des cheveux pour montrer son originalité, sa différence.
    De nos jours les jeunes ont gardé de nombreux héritages, tant vestimentaires que musicals ou culturels des styles qui se sont succédés depuis 1968 tout en en créant de nouvelles pour trouver notre propre originalité et se démarquer des générations précédentes. Ainsi nous avons vu l'émergence de nouvelles cultures de protestation comme le rap avec ses vêtements larges, sports, son langage familier voir vulgaire ou de cultures originales, festives inspirées du disco comme la house, la pop, la techtonique avec ses vêtements courts, moulants, colorés ou flashys. Nous avons donc su nous inspirer des héritages des années tout en créant notre propre culture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :