• Allô?!

                 

    Depuis Mai 1968, l'esprit de famille se dissipe peu à peu. Les jeunes sont moins en famille, les parents leur laissent plus de liberté et cela écarte les liens resserant une famille. Ce fossé qui sépare petit à petit les parents de leurs enfants est tout d'abord dû aux nouvelles technologiques telles que l'internet, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les lecteurs Mp3 ou Ipod.

    Ces évolutions techniques prennent la majeure partie du temps des adolescents. Elles sont devenues avec le temps, même plus que des simple passe-temps, désormais, ces loisirs sont devenus des besoins. Internet et les ordinateurs coupent les jeunes du monde qui les entours en les projetant dans l'irréel à travers un écran. Cela leurs permet de se créer un monde autre que celui qu'ils connaissent, parfois même cela permet aux jeunes de projeter une image qu'il pense meilleure d'eux. C'est d'une certaine manière un moyen de s'évader. Ensuite, les baladeurs incitent les jeunes à à s'isoler. Car dès la moindre contrariété, les jeunes ont la possibilité de se renfermer juste en positionnant leurs écouteurs sur leurs oreilles et en s'écartant du monde exterieur.

    Ces nouveaux besoins sont devenus encore plus nécessaire maintenant que certains d'entre eux permettent aux jeunes de communiquer de plus en plus. Il est vrai que nous sommes dans une génération où les jeunes restent ensemble pratiquement 24h/24 et 7 jours sur 7 grâce aux portables avec lesquels il est possible d'avoir sms illimités et donc parler avec des amis sans restriction, internet avec des sites tels que Facebook ou des applications comme Msn Messenger qui permettent aussi une constante connexion entre eux. Il est vrai que ces applications sont de plus en plus présentes dans la vie des jeunes. Parmi les 302 jeunes internautes interrogés par Ipsos, 61 % choisiraient ainsi d'abord le Web s'ils ne devaient garder que deux médias, bien avant la télévision (49 %) et le cinéma (35 %). Pour preuve de leur attachement à ce média : 55 % d'entre eux déclarent passer plus de temps sur la toile cette année par rapport à l'an passé. Et 55 % indiquent également passer aujourd'hui moins de temps devant le petit écran q'un an auparavant. Cet extrait tiré du site http://www.journaldunet.com/0411/041124ipsos.shtml montre bien l'évolution rapide de l'intérêt du net pour les jeunes.

    Pour finir, il est vrai que nous ne réagissont pas de la même manière que les générations avant la nôtre mais les circonstances et notre environnement n'étant pas les mêmes, cette génération n'est qu'une génération de plus qui s'est adaptée au monde qui l'entoure.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :