• Jean Daniel Cadinot

    Jean Daniel Cadinot (10 février 1944 - 23 avril 2008) est un réalisateur et producteur français de films pornographiques gays.

    Il a donné son nom à un studio, l'un des premiers du genre en France et qui fait toujours partie des plus connus du pays.

    Site officiel

    Biographie.

    Cadinot est né en 1944 à Paris, au pied de la colline de Montmartre dans le quartier de Batignolles. Ses parents étaient tailleurs. En référence au métier de ses parents, Cadinot note avec ironie qu'alors que ses parents habillaient les hommes, il a gagné une réputation en les déshabillant.

    Cadinot a découvert son homosexualité à l'âge de douze ans. Au début des années 1960, il a étudié à l'École des Arts et Métiers et à l'École Nationale de Photographie. Il a commencé sa carrière professionnelle aux studios de Valois, où il a dirigé les films pédagogiques et traditionnels pour les assistances de langue française.

    Il est décédé le 23 avril 2008 des suites d'un arrêt cardiaque selon son site officiel, à l'âge de 64 ans.

    Photographe.

    Jean Daniel Cadinot a débuté sa carrière comme photographe. (note complémentaire de l'intéressé:) A 19 ans, je réalise en free lance des portraits de jeunes acteurs de mon âge dont certains sont aujourd'hui des vedettes, tels que Nathalie Baye , Alain Chamfort, Jean Le Poulain ou encore Zizi Jeanmaire pour le magazine U.S After Dark dont j'étais le correspondant à Paris, puis des collaborations avec des magazines allemands tels que Him et Du Und Ich, le magazine de Claude François Podium, In, Olympe et Hommes des éditions S.A.N , ainsi que des collaborations épistolaires avec Gai Pied.

    Avec ses portraits nus d'auteurs (Yves Navarre) et de chanteurs (Patrick Juvet et Pascal Auriat), Cadinot a glorifié son talent comme photographe. Il a ensuite commencé à vendre ses photographies nues et homoérotiques et s’est finalement mis à diriger des films dès 1980. Avant de se tourner vers ses films, il avait ainsi édité 17 albums de photos, qui s'étaient vendus à plus de 250.000 exemplaires dans le monde.

    Réalisateur de films.

    Avec sa propre entreprise, French Art (l'Art français), JD. Cadinot a réalisé son premier film, Tendres adolescents. Cadinot a par la suite réalisé des dizaines de films en 16 millimètres pour sa propre société. Depuis son premier film il a ainsi généralement réalisé des films avec des thèmes spécifiques, tels qu'une excursion de garçons scouts, la vie dans un internat ou encore un voyage à Venise.

    Souvent les thèmes de ses films ont été légèrement dérivés des expériences de sa propre vie, particulièrement de sa jeunesse. Les premiers films de Cadinot sont souvent des films avec des scènes ordinaires de sexe gay ou hardcore et occasionnellement entremêlés.

    Les films de Cadinot sont caractérisés par l’éclairage et une approche souvent légère et facétieuse de la sexualité gay. Il y a un dialogue, bien qu'assez minimaliste, et c’est souvent des rencontres occasionnelles qui conduisent des gens aux plaisirs intimes. Cependant certains estiment que les films de Cadinot de ces dernières années sont plus conventionnels qu'avant et sont ainsi plus difficiles à distinguer d'autres productions provenant des États-Unis ou d'Europe. Dans ses films, les scènes de sexe prennent maintenant la place centrale tandis que l'arrangement, le milieu où l'action se déroule, ont considérablement moins d'importance.

    Les garçons de ses films.

    Les éléments caractéristiques de ses films sont souvent des garçons jeunes et minces. Certaines scènes de sexe anal sont typiquement dirigées vers le haut où le partenaire passif a une jambe levée de sorte que la pénétration puisse être clairement vue. De temps en temps, il y a aussi des scènes de sexe non consenti (c'est-à-dire, viol).

    Alors qu'aux Etats-Unis les films gay où il y a des jeunes gens de différents groupes éthniques reçoivent la mention "interracial", Cadinot a toujours utilisé dans ses films des jeunes gens d'Afrique ou des pays d'Afrique du nord sans en faire mention. On notera même que dans ses derniers films il n'y a ainsi presque que des garçons tunisiens.

    Les films de Cadinot ont reçu plusieurs récompenses internationales et ils se sont classés parmi les meilleurs du genre. Dans la version britannique de Queer as Folk, un acteur principal parle des films de Cadinot comme étant parmi les meilleurs films gay érotiques à voir.

    Le choix de Dorian Valmont dans Secrets de famille a marqué l'apogée de sa carrière. À travers ce trop rare acteur, on retrouve toute l'intensité que l'on puisse espérer d'un film. (Note complémentaire de l'intéressé : Cette phrase contredit le jugement précédent sur le conventionnel de mes films récents.)...

    Filmographie. Voir diaporama

     

    Sources : Wikipédia


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :