• Guglielmo Plüschow

    Guglielmo Plüschow (né Wilhelm von Plüschow à Wismar, 18 août 1852  – 3 janvier 1930) – parfois aussi nommé Wilhelm von Plüschow – est un photographe allemand qui s’établit durablement en Italie où il se consacra à la photographie de jeunes garçons. Il était le cousin de Wilhelm von Gloeden, qui excella lui aussi, un peu plus tard, dans la photographie de nus masculins, et éclipsa la notoriété de Plüschow. De nos jours l’œuvre de Plüschow est reconnue, bien qu’elle reste généralement quelque peu inférieure à celle de Gloeden dans la qualité des éclairages et des poses des modèles.

    Biographie.

    Peu de choses sont connues de l’enfance de Plüschow. Cadet d’une famille de sept frères et sœurs, son père, Friedrich Carl Eduard Plüschow, est un fils illégitime de Friedrich Ludwig von Mecklenburg-Schwerin.

    Au début des années 1870, il s’établit à Rome et changea son prénom allemand en son équivalent italien « Guglielmo ». Tout d’abord marchand de vin, il se tourna rapidement vers la photographie de nus masculins et féminins. Plus tard il travailla aussi à Naples ; parmi d’autres contrats, il fut chargé de photographier Nino Cesarini, le jeune amant du baron Jacques d’Adelswärd-Fersen qui résidait dans la villa Lysis à Capri. L’un des plus fameux modèles de Plüschow était Vincenzo Galdi, probablement un de ses amants. Galdi devint plus tard lui aussi photographe de nus et propriétaire d’une galerie d’art.

    En 1902, Plüschow qui était pédéraste comme Gloeden fut inculpé de corruption de mineur et dut passer huit mois en prison. Une autre affaire intervint en 1907, si bien que Plüschow décida en 1910 de quitter l’Italie et de regagner Berlin pour sa tranquillité.

    De nos jours encore, certaines œuvres de Plüschow ou de son assistant Galdi sont attribuées à Wilhelm von Gloeden. La proximité de l’époque, des sujets et du style explique cette confusion.

     

     

     

     

    Sources & photos : Wikipédia


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cardon
    Jeudi 24 Février 2011 à 22:16
    fersen
    PATRICK CARDON gaykitschcamp@gmail.com Faire suivre svp VIENT DE PARAÎTRE Jacques d'Adelswärd-Fersen, Messes Noires. Lord Lyllian (1905) éditions QuestionDeGenre/GKC www.gaykitschcamp.com Le succès de Jacques d’Adelswärd-Fersen (1880-1923) ne se dément pas. Les éditions originales ou anciennes de ses livres se vendent aujourd’hui à des prix remarquables. Je lui ai consacré en 1991 un dossier, enrichi en 1993, qui permet de com prendre dans quel contexte polémique son œuvre s’est développée. On doit à Mirande Lucien d’avoir donné une image assez exacte d’Akademos, revue que Fersen a fondée en 1909 et soutenue toute l’année et qui peut à juste titre être considérée comme la première revue homosexuelle française. Jean-Claude Féray a attiré notre attention sur son œuvre littéraire aux éditions Quintes-feuilles. Alors qu’il vient de publier Jeunesse (1907), je suis heureux d’avoir enfin pu mettre la dernière main à cette réédition de Lord Lyllian (1905). Lord Lyllian est un roman à clefs où se rencontrent les sommités homosexuelles de la fin du xixe : Oscar Wilde, Lord Alfred Douglas, John Gray, Jean Lorrain, Joséphin Péladan, Achille Essebac, Robert de Montesquiou, Friedrich Krupp — et Fersen lui-même — ainsi que leurs égéries les actrices Ellen Terry et Sarah Bernhard. Les amateurs de ces personnages devenus de véritables icônes se réjouiront de la manière dont Adelswärd-Fersen les met en scène avec des dialogues très camp que Wilde n’aurait pas reniés et dans des poses mélodramatiques à souhait. J’espère que, comme moi, vous tomberez amoureux de Lord Lyllian, dans une nouvelle édition portée par d’éminents spécialistes respectivement de la littérature homosexuelle et de la littérature décadente, Jean-Claude Féray et Jean de Palacio. Patrick Cardon 17 € ISBN 978-2-908050-68-4 Disponible à partir du 1er mars aux librairies Les Mots à la Bouche, 75004 et Comme un roman 75003 Paris ou commandes franco de port = chèque de 17 euros libellé à GKC à adresser à Patrick Cardon chez Faria 37 rue Gabrielle 94220 Charenton le Pont tél 06 03 554 566.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :