• Fred Actone

    «Je chante l'amour au masculin par souci de sincérité»
    Quand d'autres chanteurs dissimulent leur identité pour plaire au public, ce «jeune» chanteur de 37 ans dévoile un message d'amour gay dès son premier single, «C'est lui», désormais disponible.

    Quand tant de chanteurs font leur carrière entière dans le placard, Fred Actone,  37 ans, tente de percer avec un single au titre explicite: C'est lui. Que l'on soit client ou pas du registre — un slow — et de la voix — de crooner —, on ne peut que saluer le coming out immédiat et la sincérité qu'il représente. D'autant que ce neo-parisien, originaire de Tours, a essuyé les refus des maisons de disque pendant des années avant de finir par créer son propre label pour publier d'autres artistes et ce titre qui lui tient à cœur.

    Dès ce premier single un message explicitement gay. Est-ce un choix délibéré ?
    Fred Actone : Oui. Cette chanson est l'engagement d'une croisière vers la liberté… Le message que je porte en moi est empli d'amour et d'universalité, mais je n'ai à aucun moment voulu sortir ce titre pour choquer. Si je parle d'amour au masculin, c'est par souci de sincérité… Bien sûr, je me suis posé des questions, parce que je savais que chanter C'est lui pouvait être dérangeant pour certains, mais je n'aurais pas pu tricher et dire : «C'est elle qui a bouleversé ma vie»… (rires) «C'est lui», c'est du pur vécu! Et comme chante Bernard Lavilliers : «La musique est un cri qui vient de l'intérieur», de là où le mensonge n'a pas lieu d'être.

    En quelques mots, quel a été votre parcours musical jusqu'ici ?
    J'ai commencé le piano classique à l'âge de 8 ans, puis j'ai été transporté par le jazz, ses harmonies, sa force d'improvisation. De pianiste, je me suis ensuite orienté vers l'écriture de mes premières chansons. Et sans me poser de questions mais en travaillant des jours et des nuits sur mes instruments, je suis devenu auteur, compositeur et arrangeur. Depuis, j'encadre plusieurs artistes: Jessika Ferley (j'ai écrit et composé sa chanson Espoir, qui a connu un grand succés en Suisse) et travaille également pour d'autres artistes à visibilité (Gianni Palazzo, K-Reen, Jil Caplan).

    Le registre de cette chanson est très «variété», un genre qui peut sembler décalé, voire démodé par rapport à la production musicale actuelle…
    Non, sincèrement même si C'est lui a des codes «classiques», c'est une chanson à texte avant tout et qui pour moi, au contraire d'être démodée, est complètement atemporelle… Volontairement, nous ne voulions pas faire du branchouille ! Les arrangements sont nobles, feutrés et, c'est vrai, c'est de la pure variété française comme le font Lara Fabian, Pascal Obispo et tant d'autres. C'est ce que j'aime et c'est le type d'arrangements qui colle aux mots de cette chanson. Moi je suis en harmonie avec ces sonorités piano-cordes, guitares, rythmiques, chœurs et je ne me voyais pas mettre un beat R'n'b, ou la tourner pop rock pour être branché !

    Pensez-vous que c'est pour cette raison que vous avez essuyé des refus de la part des maisons de disque ?
    Sincèrement, les maisons de disques ne m'ont jamais dit que ma production sonnait trop «variété», elles sont seulement frileuses de défendre un message gay. Vous savez, relever le challenge de produire un chanteur «gay», n'est pas si évident pour elles… même si nous sommes en 2010 et que l'homosexualité n'est plus taboue. En théorie, tout le monde accepte tout le monde mais lorsqu'il s'agit d'avancer… ça coince! Avec tous les mails de soutien et d'amour que je reçois, si demain les téléchargements explosent, je suis certain que des maisons de disques se tourneront vers nous. Le public a toujours le dernier mot… Enfin je veux y croire !

     

    Sources & Photos : Têtu


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :