• Europride 2014

    Les organisateurs de la Marche montpelliéraine? ont déposé un dossier pour être le point de rassemblement des gays européens dans quatre ans. Une initiative aussitôt soutenue par la municipalité et le Conseil régional.

    A l’occasion de son 15ème anniversaire, la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon avait annoncé, le mois dernier, qu’elle se portait candidate à l’organisation de l’Europride en 2014. Patrick Vignal, adjoint au maire de Montpellier, avait alors immédiatement indiqué que la ville soutiendrait cette candidature. La semaine dernière, Georges Frêche, a adressé un courrier à la LGP pour indiquer que la Communauté d’Agglomération et que le Conseil régional soutenaient aussi cette initiative.

    Dernière Europride en France : Paris, 1997

    Pour Vincent Autin (photo), le président de la LGP, ces soutiens sont indispensables. « Le mois dernier, on a posé la première pierre avec l’annonce de notre candidature. Depuis, nous travaillons pour que cette candidature soit celle d’une ville et d’une région ».

    Cette démarche est dans la logique des évolutions récentes qu’a connues la LGP qui s’est ouverte au monde rural et aux autres villes de la région : d’ailleurs, même le nom de la LGP a été régionalisé. «La dernière Europride organisée en France l’avait été à Paris en 1997. C’est important que nous puissions proposer un projet régional pour montrer la diversité au sein du monde LGBT» insiste Vincent Autin. D’ailleurs, à partir de cette année, la LGP a décidé que la Marche sera rebaptisée «Marche des diversités». Ainsi, le samedi 5 juin 2010, des milliers de personnes déflieront dans les rues de Montpellier derrière le mot d’ordre : «Oui à la diversité ! Non à l’exclusion».

    Et cette diversité ne sera pas un simple mot d’ordre, mais aura une traduction concrète, aussi bien le jour de la Marche que pendant l’année. En effet, après s’être ouverte au monde rural, en finançant notamment un char lors de la Marche 2009, la LGP souhaite à présent aussi se tourner vers les quartiers dits sensibles de Montpellier. Ainsi, dans le cadre des Printemps de la Démocratie organisés par la ville de Montpellier au cours des dernières semaines, la LGP a organisé deux apéritifs – débats dans ces quartiers sensibles sur la thématique : «discrimination = crime de la différence». Résultat: pour la Marche des diversités 2010, un char réalisé par et pour les jeunes de ces quartiers sensibles sera financé parla LGP.

    Sources & photos : Têtu


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :