• Afin d’améliorer la mutualisation de nos ressources, il nous semble pertinent d’aider à la mise en place du réseau d’informations proposé par le GAG (groupement des animateurs en gérontologie) et intitulé « CULTUREaVIE ».

    En conséquence, notre blog ne sera plus mis à jour et les informations que nous souhaitons partager seront mis en ligne sur le site de CULTUREaVIE ».

    Nous vous invitons à le consulter  et à motiver les élus de votre conseil général afin qu’ils soutiennent financièrement cette action.

    Les animateurs d’un département donné, n’auront accès à cette plate-forme d’informations qu’à partir du moment où le conseil général de ce même département aura soutenu financièrement ce projet.

     http://www.culture-a-vie.com/

     CULTUREàVIE, c'est qui, c'est quoi ?   => quelques éléments d’information pour comprendre cette action qui se met en place progressivement.

     Groupement national des Animateurs en Gérontologie (G.A.G.)

    Le G.A.G. est aujourd’hui la structure de référence du domaine de l’animation en gérontologie.

    Plateforme CULTUREàVIE : les aînés n’ont plus accès à la culture, que celle-ci vienne à eux !

    L’objectif de CULTUREàVIE est donc de :

    •mettre en commun des dizaines puis des milliers de contenus riches et variés pour disposer d’une source importante d’outils et de supports d’animation qui permettent à chaque animateur de trouver une solution adaptée à la particularité de chaque "projet de vie personnalisé",

    •mutualiser l’énergie de conception des contenus pour que chaque animateur diminue ses temps de préparation et augmente la qualité de ses réponses et sa disponibilité auprès des personnes âgées,

    •mutualiser des compétences techniques pour que les activités produites franchissent un cap en termes de qualité de présentation, d’appropriation, de valorisation des publics et d’accessibilité au plus grand nombre pour les personnes ayant des déficits sensoriels.

    Les contenus pédagogiques, culturels ou de loisirs sont mis en ligne par trois types de contributeurs :

     •les animateurs mettent leurs animations réussies : « j’ai préparé pour mes résidents une biographie-jeux sur Edith Piaf. Je la mets en ligne pour que mes collègues puissent en profiter » ,

    •les salariés de la plateforme : « à la demande des animateurs, nous avons mis en ligne des outils d’aide au développement de projets : aide à la création d’une association interne, législation sur l’accueil d’un animal en établissement de retraite, la création d’une boutique, etc. »,

    •les bénévoles et aidants : « notre club photo local a mis en ligne un diaporama "pop-art" sur l’artiste G. Gasc qui détourne de vieux ustensiles de cuisine en œuvre d’art ». etc.

     La plateforme est aussi un projet humain motivé par l’ambition de bousculer les lignes et la volonté d’améliorer concrètement la qualité de la vie des personnes âgées en perte d’autonomie.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire