• L'Equipe Nationale Marocaine effectuait son grand retour sur la scène continentale avec la réception de la République Centrafricaine, et ce pour le compte de la 1ère journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique 2012. Cette rencontre était l'occasion idéale pour les "Lions de l'Atlas" pour prendre un nouveau départ surtout que le rival algérien avait été tenu en échec la veille par la Tanzanie.

    A Rabat et devant plus de 30.000 spectateurs, l'entraîneur adjoint du Maroc, Dominique Cuperly, opta pour un 4-4-2 classique avec Boussoufa et Berrabeh en animateurs de jeu et Chamakh et El Hamdaoui en attaque. La rencontre démarra sur un rythme assez élévé avec une Equipe Marocaine désireuse de marquer rapidement. Dès la 3ème minute, Berrabeh faillit ouvrir la marque suite à une belle combinaison avec Boussoufa. Les Centrafricains allaient rapidement réagir mais Lemyaghri s'interposa brillamment. A la 16ème minute, les visiteurs étaient à 2 doigts de marquer le premier but mais encore une fois, Nadir Lemyaghri sauva les meubles grâce à une belle sortie. 4 minutes plutard, Boussoufa manqua une belle occasion suite à un joli une-deux avec El Hamdaoui. A un quart d'heure de la pause, Berrabeh placa une belle tête suite à corner bien botté par Boussoufa mais elle passa de peu à côté. Score à la pause 0-0. Le Maroc se montrait trop brouillon en attaque et trop fébrile en défense.

    Au retour des vestiaires, le public s'attendait à une révolte des marocains afin d'ouvrir le score. Malheureusement, il n'en sera rien puisque malgré une possession de balle largement supérieure, les "Lions de l'Atlas" n'arrivaient pas à faire sauter le verrou centrafricain. A la 65ème minute, le petit nouveau, Youssef El Arabi (Caen) fit son entrée à la place d'un El Hamdaoui fantomatique (encore une fois!). Il s'illustra 10 minutes plutard mais son tir passa largement à côté. A la 79ème, El Arabi manqua une belle occasion suite à joli centre de Boussoufa, le gardien adverse s'interposa de fort belle manière. Mais l'occasion la plus nette des marocains était à mettre à l'actif de Boussoufa qui au lieu de cadrer, envoya le cuir dans les nuages alors qu'il se présentait seul face au gardien (93ème).

    Le match se solda sur ce score nul et vierge. On peut dire que l'ère Gerets-Cuperly démarre de la plus mauvaise des manières avec ce match nul concédé à domicile face à l'une des plus faibles nations du monde (202ème au classement FIFA). Les marocains ont interêt à réagir lors de la prochaine journée avec un déplacement périlleux mais déjà décisif en Tanzanie.

     


    2 commentaires
  • Après la débacle des qualifications CM/CAN 2010, la sélection nationale marocaine retrouvait la compétition avec la réception à Rabat de la Guinée Equatoriale. Cette rencontre servait de préparation pour les qualifications de la CAN 2012 qui débutent en Septembre. Ce match marquait aussi le début de l'ère Gerets, même si ce dernier sera représenté par son adjoint, Dominique Cuperly, jusqu'au mois d'Octobre.

    Devant un maigre public, Cuperly opta pour un onze assez offensif et nomma Marouane Chamakh capitaine. La première période vit les nationaux buter sur une solide défense guinéenne. Malgré cela, les "Lions" se créerent quelques occasions notamment par l'intermediaire de Boussoufa, El Zhar ou encore Hermach. La Guinée Equatoriale procédait en contre mais sans réel danger. A la 38ème minute, et contre le cours du jeu, les visiteurs allaient ouvrir la marque suite à un tir à ras terre qui trompa Nadir Lemyaghri. Le rebond de la balle juste devant ce dernier fût fatal. Avant la fin de la mi-temps, Mbarek Boussoufa se créa 2 grosses occasions mais la première fût brillamment repoussée par le gardien alors que sur la deuxième il fit un mauvais choix en voulant marquer à tout prix au lieu de remettre à Taarabt qui était seul. A la surprise générale, le première période se solda en faveur des visiteurs.

    Au retour des vestiaires, Cuperly décida dans lancer Hadji et Alloudi. Un choix payant puisque ce sont ces 2 joueurs qui changèrent le cours du match. En effet, suite à un corner, Alloudi dévia le cuir que Hadji reprit victorieusement. Cette égalisation allait libérer les marocains puisque ce même Alloudi allait parfaitement servir Hadji qui doubla la mise. Le Maroc renversa la score en l'espace de 10 minutes. Rien d'autre à signaler jusqu'à la fin hormis quelques frappes de loin de Berrabeh ou encore de Benzoukane.

    Score final, 2-1 en faveur du Maroc. Ce résultat permet à la sélection nationale de renouer avec la victoire qui leur échappait depuis Mars 2009. Beaucoup de travail attends le nouveau staff mais ce succès permet de repartir sur de bonnes bases et surtout d'emmagasiner de la confiance en attendant l'arrivée définitive d'Eric Gerets.


    votre commentaire
  • L'entraineur adjoint de l'Equipe Nationale Marocaine, Dominique Cuperly, a publié une liste de 24 joueurs pour affronter en match amical à Rabat, La Guinée Equatoriale. Ce match, qui aura lieu le 11 Août, servira de préparation pour les prochaines écheances du mois de Septembre (Qualifications pour la CAN 2012).

    Le sélectionneur, Eric Gerets, ne pouvant rejoindre les Lions de l'Atlas qu'en Octobre, c'est donc son adjoint qui assurera l'intérim. Voici la liste des 24 joueurs convoqués:

    GARDIEN: Karim Fegrouche (Wydad de Casablanca) - Nadir Lemyaghri(Wydad Casablanca) - Ahmed Mouhamadina(Olympique Khouribga)

    DEFENSEURS: Mickael Chrétien(AS Nancy/FRA) - Mehdi Benatia(Udinese/ITA) - Hicham Mahdoufi(Raja Casablanca) - Mohamed Oulhaj(Raja Casablanca) - Rachid Soulaymani(Raja Casablanca) - Chakib Benzoukane(Levski Sofia/BUL).

    MILIEUX: Adil Karrouchy(Difaâ El Jadida) - Houcine Kharja(Genoa/ITA) - Nabil El Zhar(Liverpool/ANG) - Karim El Ahmadi(Feyenoord/HOL) - Mbarek Boussoufa(Anderlecht/BEL) - Adil Taarabt(QPR/ANG) - Adil Hermach(RC Lens/FRA) - Youssouf Hadji(AS Nancy/FRA) - Issam Erraki(FAR Rabat) - Hassan Alla(Le Havre/FRA) - Mohamed Berrabeh(Al Dhafra/EAU).

    ATTAQUANTS: Mounir El Hamdaoui(Ajax Amsterdam/HOL) - Nabil Baha(Malaga/ESP) - Marouane Chamakh(Arsenal/ANG) - Soufiane Alloudi(Al Ain/EAU).

     


    votre commentaire
  • C'était dans l'air depuis quelques semaines, c'est désormais quasi-officiel. L'entraîneur belge, Eric Gerets, sera bel et bien le prochain sélectionneur de l'Equipe Nationale Marocaine. En effet, c'est l'intéressé lui même qui l'a déclaré en fin de semaine dernière. L'accord avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) porte sur un contrat de 4 ans avec pour principal objectif la qualification des "Lions de l'Atlas" pour la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil.

    Agé de 56 ans et surnommé le "Lion de Rekem", Gerets dirigera pour la première fois de sa carrière une sélection nationale. Il a dirigé plusieurs clubs et peut se vanter d'avoir un palmarès très flatteur. En effet, il est double champion de Belgique avec les club de Lierse SK et du FC Brugges (1997 et 1998). Par la suite, il dirigea le prestigieux club hollandais du PSV Eindhoven avec lequel il remporta aussi 2 titres de champion (2000 et 2001). En 2006, il s'engagea en faveur du club turque de Galatasaray ou il fût aréolé d'un titre de champion. En 2007, il fût appelé à la rescousse de l'Olympique de Marseille, qu'il redressa brillamment malgré l'absence de titre (Vice-Champion de France). Enfin en 2009, il a rejoint le club saoudien d'Al Hilal qu'il conduit au titre de champion d'Arabie Saoudite et avec lequel il est toujours sous contrat.

    A préciser que la prise de fonction de Gerets n'interviendra qu'après la fin de la Ligue des Champions Asiatique, soit au plutard en Novembre si son club parvient à se qualifier pour la finale. 


    votre commentaire
  • ELIMINATOIRES CAN 2012 - GABON/GUINEE EQUATORIALE

    GROUPE 4

    1ère JOURNEE:

    LogoMAROC - Logo CENTRAFRIQUE   0-0

    Logo de la FAFALGERIE - LogoTANZANIE   1-1 (1-1)

    2ème JOURNEE:

    LogoTANZANIE - LogoMAROC

    Logo CENTRAFRIQUE - Logo de la FAFALGERIE

    3ème JOURNEE:

    Logo de la FAFALGERIE - LogoMAROC

     Logo CENTRAFRIQUE - LogoTANZANIE

    4ème JOURNEE:

    LogoMAROC - Logo de la FAFALGERIE

    LogoTANZANIE - Logo CENTRAFRIQUE

    5ème JOURNEE:

    Logo CENTRAFRIQUE - LogoMAROC

    Logo de la FAFALGERIE - LogoTANZANIE

    6ème JOURNEE:

    LogoMAROC - LogoTANZANIE

    Logo CENTRAFRIQUE - Logo de la FAFALGERIE

    CLASSEMENT

    EQUIPES POINTS JOUES
    1- ALGERIE  1 PT 1
    2- TANZANIE 1 PT 1
    3- CENTRAFRIQUE 1 PT 1
    4- MAROC 1 PT 1
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique