• Le Wydad de Casablanca se déplaçait samedi dernier à Khouribga pour y affronter l'Olympique local et ce pour le compte la 6ème journée du championnat national.

    Lors de ce match, Zaki opta pour une défense à 4 avec la nouvelle mise à l'écart du duo Louissi-Rafai, remplaçé par Benkajjane et Ndiaye. Au milieu, Ajeddou fût préféré à Angan alors que Zidoune prit la place de Skouma. Enfin en attaque, a noter le retour d'Armoumen qui suppléa Bidodane, blessé.

    Que dire de ce match si ce n'est qu'il fût d'un niveau assez faible voire médiocre. On sentit dès le début que les 2 équipes jouaient le nul. Le jeu se cantonna au milieu de terrain. Lors de la 1ère période, on assista à un festival de mauvaises passes des 2 côtés. Aucune construction, aucune action de jeu digne de ce nom. D'ailleurs, les gardiens de but passaient une soirée très paisible. Côté wydadi, le jeu était trop brouillon. Ait Laârif ou encore Ajeddou, annoncés comme les 2 stars du mercato estival, se firent très discrets et n'eurent aucun impact sur le jeu.

    Au retour des vestiaires, le jeu s'accéléra quelque peu mais sans réel danger. Il fallu attendre l'heure de jeu pour voir les casablancais obtenir un corner qui ne donnera rien. Par la suite, le très prometteur défenseur wydadi, Ndiaye, se blessa assez sérieusement au front après un contact assez violent avec un attaquant adverse. Il fût immédiatement transporté à l'hôpital et remplaçé par Louissi. En fin de rencontre, le wydad obtint quelques bons coup-francs mais qui furent mal négociés. Les entrées en jeu de Skouma et Talhaoui ne donnèrent rien du tout. D'ailleurs ce dernier écopa d'un carton rouge en fin de rencontre en raison de ses protestations.

    Score final 0-0. Le WAC réalisa son plus mauvais match de la saison. Tous les joueurs (hormis Ndiaye et Benkajjane) étaient transparents et ne montrèrent aucune conviction ni motivation. Les hommes de Zaki ratent aussi une belle occasion de revenir à 1 point du leader, le Difaâ d'El Jadida. Seul point positif, pour la première fois de la saison, les Rouges réussirent à garder leur cage inviolée.

    Pour information, le jeune Mahammadou Ndiaye souffrirait d'une petite fissure au niveau du front mais son état est jugé satisfaisant. Il devrait quitter la clinique ce lundi pour observer quelques jours de repos avant de reprendre les entraînement. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.


    votre commentaire
  • Pour le compte de la 5ème journée du championnat national, le Wydad de Casablanca reçevait l'Ittihad de Khemisset, l'une de ses bêtes noires. Les Wydadis se devaient de l'emporter, surtout après la déconvenue à domicile face à l'AS Salé lors de la journée précédente.

    Devant un public assez nombreux, Zaki décida de totalement remanier sa défense. En effet, c'est l'axe Louissi-Rafai qui en fit les frais. Et ce sont Benkajjane et le jeune Ndiaye qui furent titularisés. A noter aussi le retour de Lemsen sur le côté droit. Au milieu, Lebhij fut préféré à Skouma.

    Face à une équipe venue à Casablanca pour défendre et casser le jeu, les Rouges se ruèrent dès la coup d'envoi à l'attaque. Ait Laârif alluma les première brèches mais sans résultat. Ensuite, c'est l'arbitre du match qui allait se mettre en évidence en omettant de siffler un penalty flagrant pour le WAC suite à une main en pleine surface d'un défenseur adverse. La domination allait se poursuivre mais sans résultat en raison de précipitation dans le dernier geste. Pire, ce sont les visiteurs qui faillirent ouvrir la marque suite à un contre mais Lemyaghri détourna en corner. Juste avant le pause, Mouithys faillit inscrire un superbe but sur coup-franc mais le gardien adverse s'interposa brillamment. La mi-temps fût sifflé sur un score nul et vierge.

    Au retour des vestiaires, le rythme s'accéléra. Et ce sont les visiteurs qui allaient créer la surprise en ouvrant la marque suite à un contre rondement mené. Mais la joie de ces derniers allait être de courte durée puisque Mourad Lemsen allait provoquer un penalty suite à un mauvais tacle qui coûtera à son auteur un carton rouge (cumul de 2 cartons jaunes). Et c'est Abdelhak Ait Laarif qui allait le transformer péniblement (le penalty fût tiré 2 fois). Cette égalisation allait redynamiser les Rouges qui allaient pousser afin d'inscrire le but de la victoire. Pour ce faire, Zaki incorpora Skouma et Ajeddou à la place de Lebhij (décevant encore une fois) et Ait Laârif (pas au top non plus). Et c'est suite à centre de Skouma que le défenseur central Benkajjane allait libérer tout un stade avec un joli but de la tête à une minute du terme.

    Score final 2-1 en faveur des Wydadis qui peuvent pousser un grand ouf de soulagement après 2 semaines de doutes. Face à une équipe recroquevillée sur elle même, le WAC a réussi à revenir dans la partie et s'imposer, ce qui dénote une force mentale solide.


    votre commentaire
  • FIASCO! Tel est le terme par lequel doit être désignée la campagne de qualification de l'Equipe Nationale du Maroc. En effet, les Lions de l'Atlas (Si on peut toujours les surnommer comme ça) ont coulés au Gabon en s'inclinant sur le score sans appel de 3-1 et ce pour le compte de l'avant dernière journée des qualifications combinées Coupe du Monde et CAN 2010. Le sursaut d'orgueil que l'on attendait depuis un bon moment ne s'est pas produit.

    En somme, il faut voir la réalité en face, cette énième déconvenue était prévisible même si un brin d'espoir existait toujours. Le Maroc n'a pas su produire du jeu et cela s'est traduit par une énorme désillusion pour des millions de marocains. Pire, les hommes de Hassan Moumen sont quasiment éliminés de toutes les compétitions. Mathématiquement, la Coupe du Monde est inaccessible et même si la Coupe d'Afrique en Angola est toujours possible à atteindre, on voit mal comment l'Equipe Nationale va se transcender lors du dernier match contre le Cameroun, qui de son côté doit impérativement s'imposer pour aller en Afrique du Sud. Autant dire que le Maroc s'apprête à vivre une longue et pénible traversée du désert.

    Revenons au match contre le Gabon qui s'est déroulé à Libreville. On peut dire que le coach national, Hassan Moumen, a aligné une équipe pour perdre. En effet, devant Nadir Lemyaghri, la défense n'était pas belle à voir avec Benzoukkane, Erbate, Benatia et Mahdoufi. Au milieu, il fit encore une fois confiance au vieillissant Sefri (Capitaine s'il vous plait), Kharja (toujours aussi transparent), Zemmama et Taarabt (l'une des rares satisfaction). Enfin en attaque, il décida de se passer de Youssouf Hadji (une folie!) et titularisa le très lent El Hamdaoui et Marouane Chamakh. En gros, le match était d'un niveau assez faible avec une équipe gabonaise très moyenne et une équipe marocaine très faible. Juste avant le pause, et alors qu'il n'y avait aucun danger de but, Mahdoufi allait se découvrir un talent de buteur en marquant contre sans camp.

    En seconde période, El Hamdaoui fût remplacé par Aboucherouane. Malgré cela, les attaques marocaines étaient des plus discrètes. Au contraire, ce furent les gabonais qui allaient enfoncer le clou puisque Mouloungui allait doubler la mise de fort belle manière. Et pour enterrer définitivement les joueurs marocains, les hommes d'Alain Giresse triplèrent la mise par l'intermediaire de leur capitaine, Daniel Cousin. En fin de rencontre, Adel Taarabt allait sauver l'honneur des nationaux suite à un exploit individuel. Score final, 3-1 et 5-2 en faveur des gabonais sur l'ensemble des 2 matchs, et dire qu'il y a 3 ans en amical, le Maroc avait atomisé le Gabon à Rabat sur le score de 6-0. Quelle humiliation!

    Alors que l'Algérie et la Tunisie sont tout proches de la qualification, le Maroc restera une fois de plus à la maison. Une triste fin pour une équipe sans âme et sans aucune combativité. Depuis 2004, les dirigeants marocains multiplient les erreurs, le football marocain est au fond du gouffre et on voit mal comment il pourra s'en sortir avant belle lurette! Comment peut-on faire confiance à quatuor d'entraineurs qui n'ont aucune expérience à ce niveau, à commencer par Hassan Moumen qui n'a jamais rien gagné ni démontré (il fût pratiquement évincé partout ou il est passé) ou encore Jamal Sellami qui malgré ses bons résultats avec le Difaâ d'El Jadida reste novice, alors que nos concurrents directes comme le Cameroun, confièrent les rênes de la sélection à Paul Le Guen, et qui depuis son arrivée, redonna confiance aux Lions Indomptables et est en passe de les qualifier pour le Mondial.

     


    votre commentaire
  • Enorme désillusion pour le Wydad de Casablanca lors de la 4ème journée du Championnat National de 1ère Division. En effet, les Rouges se sont inclinés à domicile face à l'AS Salé sur le score de 1-0. L'unique but de la rencontre a été inscrit lors des arrêts de jeu alors que les Slaouis jouaient à 10.

    Pourtant tous les voyants étaient au vert pour les hommes de Baddou Zaki. En effet, le WAC jouait à domicile devant un public assez nombreux et profitait aussi des retours de Ait Laarif et Bidodane ainsi que de la qualification d'Ahmed Ajeddou. Le coach opéra quelques changements dans son onze de départ en titularisant Hamada comme arrière droit à la place de Lemssen. Le match débuta lentement malgré une possession de balle largement favorable aux casablancais. La 1ère occasion franche intervint à la 25ème minute sur une belle passe de Berrabeh qui trouva Mouithys, mais ce dernier n'appuya pas trop sa frappe qui finit dans les bras du gardien adverse. 5 minutes plutard, et sur un centre venu de la droite, Bidodane remisa de la tête pour ce même Mouithys qui tenta un coup de ciseau mais qui passa au dessus. Et alors que l'attaque wydadi commençait à se réveiller, Zaki surpris tout son monde en incorporant un milieu, Ajeddou, à la place d'un attaquant, Bidodane, pourtant auteur d'un bon début de match.

    Ce changement allait créer un embouteillage au milieu de terrain puisque l'équipe se retrouva à jouer avec 4 milieux axiaux (Ait Laarif, Skouma, Ajeddou et Angan). Au retour des vestiaires, rien à signaler si ce n'est un jeu stérile qui se cantonna au milieu de terrain. Ce n'est qu'à partir du dernier quart d'heure que l'attaque du WAC se réveilla puisque Lys Mouithys se procura 2 occasions franches, une première sur une tête qui fût brillamment détournée par le gardien adverse, puis sur un tir qui finit sa course dans les nuages. La rentrée d'El Allagui à la place d'Angan ne changera rien. Et alors que l'on se dirigeait vers un nul vierge, le capitaine des Rouges, Hicham Louissi, allait commettre l'irréparable. En effet, et alors qu'il était dernier défenseur, il offrit le cuir à un attaquant slaoui qui ne se fit pas prier pour fusiller à bout portant Karim Fegrouche.

    Le WAC s'incline donc pour la 1ère fois la saison et perd des points précieux à domicile. L'adversaire n'était pourtant pas une foudre de guerre, mais l'inéfficacité des attaquants et le mauvais coaching de Zaki finirent par coûter cher. La défense reste un chantier total puisqu'en seulement 4 rencontres, le WAC aura encaissé 6 buts, indigne pour une équipe qui joue le titre. On le rappelera jamais assez, mais Adoua, El Brazi et Menkari manquent cruellement, leur remplaçants se montrant très friables.

    Le championnat va observer une trêve international de 15 jours en raison du match Gabon-Maroc. Zaki en profitera pour organiser 2 matchs amicaux afin de faire les réglages nécessaires puisque la situation en défense devient très préoccupante.


    votre commentaire
  • Le sélectionneur national, Hassan Moumen, a convoqué 24 joueurs pour affronter le Gabon à Libreville, et ce pour le compte de 5ème journée des éliminatoires combinées Coupe du Monde et Coupe d'Afrique 2010. A souligner la présence des 2 gardiens wydadis, Nadir Lemyaghri et Karim Fegrouche. Par contre, Khalid Sekkat et Mohamed Berrabah, présélectionnés, ont finalement été écartés.

    LISTE DES 24 MAROCAINS:

    GARDIEN: Nadir Lemyaghri(Wydad Casablanca) - Karim Fegrouche(Wydad Casablanca) - Khalid Askari(FAR Rabat)

    DEFENSEURS: Mickael Chrétien Bassir(AS Nancy/FRA) - Chakib Benzoukane(Levski Sofia/BUL) - Jamal Alioui(FC Sion/SUI) - Mehdi Benatia(Clermont Foot/FRA) - Elamine Erbate(Moghreb Tétouan) - Mohamed Oulhaj(Raja Casablanca) - Hicham Mahdoufi(Olympique Khouribga)

    MILIEUX: Youssef Sefri(Qatar SC/QAT) - Adil Hermach(RC Lens/FRA) - Karim El Ahmadi(Feyenoord/HOL) - Issam Erraki(FAR Rabat) - Houcine Kharja(Genoa/ITA) - Marouane Zemmama(Hibernian/ECO) - Jawad Zairi(Olympiakos/GRE) - Adel Taarabt(Queens Park Rangers/ANG) - Mbarek Boussoufa(Anderlecht/BEL).

    ATTAQUANTS: Marouane Chamakh(Bordeaux/FRA) - Hicham Aboucherouane(Al Ittihad(A-S) - Youssouf Hadji(AS Nancy/FRA) - Nabil Baha(Malaga/ESP) - Mounir El Hamdaoui(AZ Alkmaar/HOL).


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires