• LA CAMARGUAISE

    Editions Belfond (2002)



    Résumé :

    À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main la destinée du Biloba, la bastide familiale en plein coeur des somptueux paysages de Camargue. Mais comment la seule exploitation des champs d'iris, des moutons mérinos et des chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?

    Déchirée à l'idée de perdre son domaine guetté par les huissiers, mais trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : un choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. Au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

    Tandis que des intrigues se nouent autour du devenir du Biloba, la beauté et la fougue de Jordane font tourner les têtes et chavirer les coeurs : celui de Lionel, qui n'a pas perdu espoir de la reconquérir, mais aussi celui de deux hommes, deux frères que tout sépare, et qui vont se disputer son coeur...



    Mon avis :

    J’ai passé de très agréables moments lors de cette lecture. La Camargue semble être un pays à part. L’auteur en a fait ressortir les aspects merveilleux. Avec une très belle plume, Françoise Bourdin nous emmène au milieu des chevaux, de la campagne, des traditions camarguaises.

    Jordane traverse un grand nombre d’épreuves pour réussir, et l’amour en est une de plus. C’est une belle histoire pleine de surprises. Préserver un domaine qui demande des moyens importants, c’est une chose bien difficile, surtout lorsque ces moyens manquent, et que l’on est une femme. Attirante, Jordane est la cible de plus d’un homme. Occupée à tenter de sauver le Biloba, elle doit aussi faire face à ces hommes. Comme toutes les femmes, le cœur de Jordane est une chose aussi forte que fragile. Mais aussi, une chose imprévisible…

    Chaque page de ce livre vous emmène au loin, et vous n’avez plus envie d’en revenir. A travers des histoires familiales, un amour puissant, des personnages aux caractères forts et divers, ce livre nous plonge dans la merveilleuse et sauvage Camargue. Bonne lecture… et bon voyage !


    Source : belfond.fr pour le résumé et la jaquette.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :