• Fingerpicking : Leçon de guitare

     

    "The important thing with a pick is that it's really the biggest amplifier that there is"

    "Once the fingers start finding their way around, suddenly... it's something that gets a rythm into it"

    "And the thumb's coming up until the top strings...and...that is a guitar teacher nightmare, because I'm not really doing it the way it's supposed to be done"

     

    Voici une vidéo dans laquelle Mark Knopfler nous explique sa technique particulière de fingerpicking.

    Avant toute chose, remarquons qu'il ne nous accueille pas n'importe où : il s'agit des "British Grove Studios", qui sont, comme leur nom l'indique, des studios d'enregistrement. Ce que le nom ne dit pas, en revanche, c'est que ces studios, high-tech, luxueux et spacieux, appartiennent à Mark Knopfler, et que c'est lui qui les a fait construire. C'est une des choses que j'apprécie chez Mark Knopfler. Contrairement au stéréotype de la rock star décadente évoquée dans "Money For Nothing", Mark Knopfler est là où il est
    avant tout grâce à sa passion. Et on le voit bien au fait qu'il ait réinvesti une bonne partie de son argent dans ce studio, pour continuer à faire de la musique, à vivre sa passion.

    Remarquons ensuite les nombreuses guitares présentes derrière Mark Knopfler (on les voit bien à 0:17). Tout à gauche de la pièce se trouve une Stratocaster qui est probablement celle avec laquelle Knopfler avait l'habitude de jouer "Tunnel of Love", une Stratocaster au corps doré, "sunburst" a priori, telle que sur cette photo : 

    A ce détail près que la guitare avec laquelle Knopfler jouait Tunnel Of Love n'avait pas les points de repère sur le manche (cf la vidéo de Tunnel Of Love plus bas dans l'article).

    Toujours en allant de gauche à droite, nous avons ensuite une Gibson Les Paul, que l'on ne présente plus. Puis une Stratocaster rouge, guitare fétiche de Mark, guitare traditionnelle de Sultans of Swing, guitare des débuts... Bref, pas besoin de la présenter non plus. Puis, une guitare acoustique, la National Steel Guitar sur laquelle je reviendrai peut-être dans un autre article (utilisée pour Romeo and Juliet et le début de Telegraph Road), une Pensa-Suhr jaune-marron, une autre guitare dont je pense que c'est une Pensa-Suhr, et enfin, tout à droite, une guitare que Mark utilisait pour jouer "Your Latest Trick".

    Pour finir, voici ce que nous dit Mark : il a commencé à apprendre avec un pick (aussi plectrum en anglais et français, plus souvent désigné par "médiateur" en français). Le pick a l'avantage de produire un son plus fort, c'est donc une sorte d'amplificateur naturel, et il produit un meilleur son d'enregistrement. Le pick est également plus rapide une fois qu'on apprend à l'utiliser en frappant les cordes à la fois vers le haut et vers le bas (contrairement au débutant qui va en principe commencer par ne l'utiliser que dans le mode "vers le bas"). Cependant, très vite, Mark Knopfler s'est mis à jouer avec ses doigts (y compris sur guitare électrique, NDLR), et ce en brisant pas mal de "règles" bien établies, puisqu'il a créé son propre style. Un jeu principalement avec les trois premiers doigts de la main droite, avec un pouce qui "bat le rythme" sur les cordes les plus graves. Cela n'est absolument pas représentatif de l'ensemble de son jeu, mais c'est très visible sur des partitions comme celle de "Walk of Life" (et ça s'entend très bien) ou même sur la célèbre intro de "Money For Nothing". Il dit d'ailleurs à la fin qu'il s'est ensuite très vite mis à déplacer son pouce sur toutes les cordes, même celles du bas ("top strings" pour Knopfler, car il parle en termes de hauteur de notes, et en effet, les cordes du bas étant les plus aigües, pour lui, il s'agit des "top strings", donc des "cordes du haut", mais haut en termes de ton, ce qui correspond d'ailleurs bien au fait que, sur une tablature, la corde la plus aigüe se trouve en haut, et la plus grave en bas).

    Tunnel Of Love, partie II, Wembley Arena, 1985, avec une Stratocaster "sunburst" :


    Par Grégoire Linakis


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :