•  

     

    Désirant nourrir et adoucir mes cheveux secs, j'ai découvert depuis quelques semaines cette huile miraculeuse. Très nourrissante (elle contient 70% d'acides gras insaturés), elle pénètre bien au cœur de la fibre capillaire, ce qui se remarque car malgré ses propriétés, elle ne laisse pas les cheveux gras. J'en mets parfois sur mes pointes le soir, et au matin, tout est absorbé. Elle ne quitte plus la préparation de mes shampoings et masques. Au fur et à mesure des applications, mes cheveux deviennent plus doux et très brillants. A température ambiante, sa consistance demeure liquide, fluide, de couleur jaune très claire, avec légère odeur de noisette qui s'estompe à l'application ; dans un endroit frais, elle se solidifie légèrement.


    votre commentaire
  •  

     

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un baume après shampoing que j'aime beaucoup: le Baume démêlant Karité, verveine, sauge & citron de Cosmo Naturel (des laboratoires Gravier). J'en avais entendu beaucoup de bien sur divers sites, et les éloges au sujet de sa douceur, de son odeur, ne tarissaient pas. Cherchant un après shampoing pour mes cheveux secs, afin de leur donner brillance et douceur (j'ai la chance de ne pas les avoir emmêlés), je me suis tournée vers celui-ci.
    Le Baume n'est pas très cher, car les 500 mL coûtent environ 8 euros ; le pot est gros et dure donc longtemps. Dans la réalité, le produit a une jolie couleur jaune très pale. Il contient des huiles essentielles et extraits de plantes biologiques, est non testé sur animaux, sans parabens, sans phtalates, sans PEG. Mais il est également élaboré sans parfum ni conservateur de synthèse, sans colorant, et sans OGM. Très naturel, donc. D'après Gravier "ce baume démêle en douceur vos cheveux. La verveine, le citron et la sauge assainissent le cuir chevelu, le karité fortifie et gaine vos cheveux pour une meilleure protection."

    Je l'utilise donc depuis un certain temps. L'odeur est vraiment délicieuse ! Elle est fraîche, douce, sucrée, acidulée... Un régal ! Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, et en plus le pot est doté d'une petite ouverture, donc cela évite de verser trop de produit. Je l'applique à partir des racines, en insistant surtout sur les longueurs et les pointes. Les premiers temps, je rinçais quelques secondes après, comme il est écrit sur l'emballage, mais au fur et à mesure, je me sis rendue compte qu'il vallait mieux le laisser poser... Le karité nourrit et acdoucit les cheveux, la sauge les renforce, le citron les fait briller, et la vervaine est très bonne pour le cuir chevelu (elle prévient les démangeaisons). Je rince : mes cheveux sont brillants comme jamais, doux, lisses... L'effet "miracle" s'estompe en peu lorsqu'ils sèchent, mais ils gardent un parfum discret, et une grande brillance...
    Donc je ne peux que vous le recommander...


    1 commentaire
  •  

     

    Marque: Les Floressance - (Léa Nature)
    Catégorie: masque capillaire
    Contenance: 200 ml
    Caractéristique: 8% biologique - 98 % d'origine naturelle - Ecocert
    Où le trouver ? en grande surface
    Prix: environ 10 euros

    Masque capillaire nourissant Argant biologique - cheveux secs & fragilisés
    98 % d'orogine naturelle - Sans paraben ni sodium laureth sulfate ajoutés.

    J'étais de plus en plus tentée d'essayer l'huile d'argan, entendant parler de ses soins extraordinaires, sans me résoudre à en acheter. Ce masque capillaire est le premier produit de la marque que j'utilise. L'odeur est assez forte, la texture classique, blanche, crémeuse. D'après la description, il "nourrit en profondeur les cheveux secs et fragilisés sans les alourdir". C'est vrai, j'ai remarqué que mes cheveux avaient plus de volume, semblaient plus légers, voire plus ondulés. Il contient du beurre de karité, de l'huile d'argan, de jojoba. Il améliorerait "l'état des pointes fourchues". Bien entendu, les fourches ne disparaîssent pas, et honnêtement, le résultat n'est pas extraordinaire à ce niveau là (je l'utilise régulièrement depuis un mois environ), mais les longueurs sont cependant réellement plus soyeuses et brillantes.
    J'ai été un peu déçu car les résultats ne sont pas flagrants, même avec une utilisation régulière. Contrairement à ce qui est mentionné, je ne le laisse pas poser 10 minutes après le shampoing, mais environ une heure. Je sens que la texture de mes cheveux paraît différente, mais à la longue, je n'ai pas l'impression qu'ils soient véritablement "réparés" ou fortifiés par ce masque. D'autre part, je n'en ai jamais trouvé jusqu'à présent, qui puissent me satisfaire à ce point, obtenant plus d'effets avec le henné, ou les bains d'huile. Je l'applique donc plus par principe, par espoir, que pour son efficacité.

    Note du 02/08/09:

    Après des mois d'utilisation régulière de ce masque, je peux dire que j'en suis vraiment satisfaite. Les résultats mettent du temps à apparaître mais semblent présents : cheveux plus brillants, très doux. Je les démêle plus facilement, et mes fourches ont diminuées. Par contre, je ne parviens plus à me le procurer dans les commerces. On trouve aisément les autres produits de la gamme Argan mais le masque capillaire n'est pas présent. Dommage car j'achète très peu de produits cosmétiques "tout fait" pour les cheveux et que celui-ci en valait la peine.


    votre commentaire
  •  

     

    Marque: Laboratoires Weleda
    Catégorie: gel douches
    Contenance: 200 ml
    Caractéristique: sans conservateurs, sans colorants, sans parfums de synthèse, sans huiles minérales. Non testé sur animaux. Sans savon.
    Où le trouver ? Pharmacies et parapharmacies. Magasins biologiques
    Prix: entre 6 et 8 euros

    Avez-vous déjà testé les crèmes de douche Weleda ? Certes, le prix peut paraître un peu rebutant (entre 6 euros et 8 euros selon les endroits pour 200 mL). Mais ce produit rend la douche délicieuse. J'aime beaucoup le packaging de cette marque espagnole (non testée sur les animaux, sans conservateurs ni colorants de synthèses) à la fois coloré et élégant. Le logo et les écritures sont brillants, le tube doux et d'une forme agréable, mais surtout cette crème de douche ne contient pas de sodium laureth sulfate, ni de sodium lauryl sulfate, émulsifiants présents dans la plus part des cosmétiques (biologiques) qui créent certes une belle mousse mais agressent à long terme les peaux fragiles. J'ai eu l'occasion de tester les parfums Rose et Grenade. Le premier m'a ravi par sa douceur, et sa délicatesse ; le second, plus épicé, a une senteur orientale, sans doute due aux huiles essentielles de santal, aéroli et davana.

    Sans savon, au pH physiologique, elle respecte "l'équilibre naturel de la peau" et "préserve l'épiderme du dessèchement et garantit un réel confort cutané". Cela est vrai puisqu'ayant eu pour certaines raisons la peau très sèche durant une période, j'avais testé en vain des gels douches réputés être doux. Or ceux-ci me laissaient des rougeurs et je devais appliquer une crème hydratante. Ce n'est plus le cas avec celui-ci. Et justement, la texture y est pour beaucoup... Très douce, onctueuse, il s'agit d'une vraie crème, un lait corporel qui fait plus penser à un soin hydratant que lavant. Pourtant il lave bien, moussant légèrement, laissant une fragrance discrète sur la peau.
    Je dirais que les seuls reproches que l'on puisse faire restent le prix et la contenance car il dure un peu moins longtemps que les autres. Mais son efficacité en vaut la peine...


    votre commentaire
  • Dans ce blog, comme le titre l'indique, vous trouverez des recettes naturelles, de cosmétiques (dans un premier temps pour les cheveux), mais aussi de cuisine végétarienne. Je ferais également de nombreux articles sur les ingrédients actifs, et les produits susceptibles de nourrir, d'hydrater, et de prendre soin de votre peau, de votre corps, ainsi que de vos cheveux. Il n'est pas difficile de composer ses propres produits, à condition de respecter quelques règles d'hygiène et d'être vigilant avec l'utilisation de certains ingrédients, comme les huiles essentielles... Mais il est gratifiant et enrichissant de créer ses produits, adaptés aux soins dont on a besoin, et dans le respect des animaux et de la nature...

    Je me suis sensibilisée à la protection des animaux en 2001, lorsque j'ai découvert l'horreur de la vivisection. J'ai alors utilisé de nombreuses marques de cosmétiques "non testés sur animaux", et ce durant des années, avant de relâcher hélas mes efforts. Depuis quelques mois cependant, lassés des produits chimiques de supermarché, j'ai décidé de me remettre au naturel, et d'adopter un mode de vie plus sain, et plus respectueux de la nature.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires