• Mardi 19 novembre 2019, je mets en fin le pied sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Après 3h30 de ferry, me voilà arrivée à Picton.

    Arrivée à Picton - vue du ferry
    Le programme établi s’arrêtant ici, je fonce au Centre d'information (i-site) de la ville pour découvrir ce qu'il y a faire dans les environs. Et je me lance le défi de partir (enfin ?) en rando-camping. Jeudi je partirai pour faire les 70 km du Queen Charlotte Track. Comme c'est vraiment pas inné chez moi, j'ai besoin de 24h de préparation. Réservation des bateaux, des campings, faire mon sac et mes repas pour 3 jours mais surtout préparation psychologique...


    votre commentaire
  • Lundi 18 novembre - 8h15 du matin - me voici dans le bus en route pour Palmerston North. Ville à mi-chemin entre Hastings et Wellington. Je m'y arrête histoire de couper la route qui me mènera jusqu'à l'île du sud, mais aussi parce qu'Hastings ne m'a pas plu des masses. Bref je suis bien contente de quitter Hastings. A Palmerston North, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de choses à faire si ce n'est les deux musées que j'ai pris la journée pour visiter :

    - Le musée Te Manawa 

    - Le musée du rugby.

    Je suis partie sans trop regarder de plan de la ville mais en sachant que j'allais dans la bonne direction. A un moment j'aperçois un panneau indiquant "Te Manawa" et je m'y engouffre. Après avoir trainer une bonne heure parmi des tableaux de peinture, une exposition féministe (j'y reviens plus bas) et des ouvrages tissés en fibre de lin je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout au musée mais la galerie d'art affilié. Le musée est en réalité le bâtiment en face

    A Palmerston North je logeais dans un Backpacker's "Pepper Tree House" toute mignonne, gérait par un couple et qui dégageait vraiment une ambiance chaleureuse et "cosy". S'il y avait plus de choses à faire dans la ville ou dans le coin, je serai bien restée un peu plus longtemps. J'y ai toutefois rencontrer une cycliste Autrichienne qui faisait un tour de NZ à vélo pendant 2 mois. Elles devaient avoir à peu près mon âge (en tous les cas, elle n'avait pas le visa vacances-travail) et j'ai carrément sympathisé avec elle. On a eu, vite fait, des discussions politiques sur les questions de l'inclusion de la culture Maori en NZ, sur l'observation des animaux dans des zoos et des réserves et sur la question du voyage de manière générale. Bref une personne intéressante avec qui ça me ferait plaisir de rester en contact.


    votre commentaire
  • Après m'être posé 3 jours à Napier, je repars pour Hastings. Hastings est une ville très proche, 20 minute de bus et donc dans la même région de Hawk's bay, à l'est de la Nouvelle-Zélande (Île du Nord)


    votre commentaire
  • Mercredi 13 novembre, je reprends le car direction Napier, une ville plus au sud, sur la côte est de NZ (île du nord). En fait c'est aujourd'hui que j'aurai du aller voir le soleil se lever, il fait un grand et beau ciel bleu en partant... Dommage. frown

    Donc Napier est connu pour avoir subi un tremblement de terre en 1931 qui a démoli toute la ville. Ainsi elle fut entièrement reconstruite dans les années 30 dans un style "Art Déco" inspiré de France, d'Angleterre et des États Unis de l'époque.

     


    votre commentaire
  • Après un arrêt peu concluant à Tauranga me voici de nouveau dans le car direction Gisborne. Gisborne est une ville complétement à l'est de la NZ (île du nord). Elle se situe dans une région moins touristique.

    Le trajet en car pour y arriver était long : départ à 8h du matin et arrivée à 19h avec un changement de car à Rotorua. Et autant au départ de Tauranga il y avait quelques européens dans le car (Allemands et Britanniques de ce que j'ai pu entendre), autant à partir de Rotorua j'ai eu l'impression que c'était de vrais Néo-Zélandais qui faisaient le trajet à mes côtés. Je me suis donc bien rendu compte que Gisborne et sa région attire moins les européen.nes en voyage. Et dans le car j'ai pour la première fois entendu parler Maori. J'ai mis un peu de temps à percuter qu'il devait s'agir de cette langue.

    Arrivée à Gisborne, j'ai filé direct au Backpackers car j'ai pu réserver via le Centre d'information (i-site) de Rotorua car il était tard.

     

    Lever du soleil

    Bien que Gisborne et sa région soit moins touristique, il n'en reste pas moins qu'il y a des choses à faire et à voir, notament c'est l'un des points où le soleil se lève en premier temps dans le monde. Ainsi quand il était le 11 novembre 2019, 17h48 en France, il était déjà le 12 novembre 2019 5h48 du matin en Nouvelle-Zélande et le soleil se levait...

    Levé du soleil à Gisborne - 12 novembre 2019


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires