• * Opération générale

    Le Père fait l'Opération     C'est le moment de son examen de conscience, que l'ont peut faire à tout moment, mais qui est facilité au moment de l'Opération par la quiétude du temple et les bons fluides d'amour et de foi qui y règne.

        "Nous nous réunissons à 10 heures, les quatre premiers jours de la semaine, pour l'OPERATION. 'L'OPERATION', c'est le moment solennel et privilégié au cours duquel chacun, selon sa Foi, peut puiser dans l'Amour Divin la force nécessaire pour mener à bien l'accomplissement de ses tâches tant matérielles que morales.

         Nous recevons, dans cet instant, le secours spirituel qui nous permet de surmonter et d'assumer nos épreuves. Quand nous assistons à l'Opération, nous sommes en communion avec tous les êtres qui nous sont proches - les vivants et veux à nos yeux disparus - de même qu'avec tous nos frères humains existants de par le monde, quelles que soient leur race et leur religion particulière."

                Brochure "Que savez-vous du Culte Antoiniste ?", à disposition dans les Temples

     

        Concrètement, voilà comment le Père faisait l'Opération :
        "Antoine se place au milieu de la tribune, gardant les yeux ouvert, il joint les deux mains, il lève les bras, puis les mains se séparent, les bras restant levés un instant ; enfin la gauche s'appuie sur la balustrade, pendant que la main droite répand les fluides sur la foule, à droite, à gauche, au milieu.
        "Durant ce temps, Mère Antoine se tient au-dessous de la tribune gardant les mains jointes tout au long de l'Opération."

        Après la désincarnation de Mère (1940), il fut décidé : "Recueillement à la grande tribune par le desservant, à la petite tribune par l'auxiliaire ou un autre adepte. Le desservant ne pourra faire aucun geste, il se bornera à croiser les mains, sans toutefois les élever au-dessus de la poitrine.
        "Texte de la nouvelle annonce du recueillement :
        "'Un frère (ou une soeur) fait le recueillement au nom du Père ; il (ou elle) monte à la tribune mais ne dit rien ; son recueillement ne dure qu'un instant, respectez ce moment solennel, ranimez votre foi, car tous ceux qui auront la foi au Père trouveront satisfaction'."

        De nos jours, dans le Temple de Jemeppe (et ceux qui suivent son exemple), l'annonce est :
        "Mes frères, le Père fait l'Opération. Respectons ce moment solennel. Ranimons notre foi."

        Ceci afin d'effacer la personnalité, le sexe (un frère/une soeur fait l'Opération au nom du Père est donc modifié), ou la croyance en un Dieu en dehors de nous (la foi au Père est supprimé).
                Brochure "Historique du Culte Antoiniste"

    "Le Père. - Le monde corporel n'est que le reflet du monde spirituel. Si pour exécuter une tâche, nous sommes deux, nous l'aurons terminée plus rapidement qu'en agissant seul. Il en est de même dans l'assimilation de nos pensées. C'est le travail de solidarité qui s'accomplit ici en raison de votre bonne foi en moi. Si même le nombre des adeptes était dix fois, cent fois plus grand, je pourrais toujours les seconder s'ils ont confiance en moi. Il est inutile que j'aie une pensée personnelle pour chacun. (La Révélation, Lois dites de Dieu, p.49-50)