• * Réincarnation

        Pour les Antoinistes, l'intelligence s'oppose à la conscience, et l'intelligence régit la matière. Cela dit, on a besoin de la matière (le corps est aussi de la matière, si on en avait pas besoin, on serait mort). "Amour, intelligence et conscience réunis constituent une unité, le grand mystère, Dieu" (La Révélation, Loi de la Conscience).

        La conscience n'a pas de sexe, et l'Enseignement nous apprend à aimer la conscience et non la matière des personnes avec qui nous sommes en contact et nous devons être en contact. Ainsi, les antoinistes acceptent l'homosexualité, car cela concerne la matière, le corps, le sexe.

        Quand nous mourrons, nous nous désincarnons, la matière meurt, "tu es poussières et tu redeviendras poussière", mais l'âme, la conscience, se réincarnera, en gardant des traces des vies précédentes dans lesquelles nous auront progressé ou stagné : "Cultivez-vous, vous vous rappellerez le passé : vous aurez le souvenir qu'il vous a été dit : "Frappez, je vous ouvrirai ; je suis dans le connais-toi." (9e Principe)

        Nos épreuves de la vie actuelle, sont donc mis sur notre chemin en fonction de nos avancements précédants ou à venir. Nous n'avons pas de prise dessus, mais nous pouvons apprendre à les surmonter : "Je sais, s'il vous survient une épreuve, qu'elle vous est donnée plutôt comme récompense de votre travail et que votre bonne foi vous donnera la force de la supporter, vous fera faire un progrès que vous ne feriez pas en doutant de moi ; vous l'épargner, ce serait agir contrairement à la vérité et vous rendre un mauvais service, puisque sans épreuve il n'est point d'avancement" (La Révélation, Lois dites de Dieu).