• Orange (1926)

    Orange (1926)

    Adresse : 91, rue de la Paix (dans l'est, vers la gare) - 84100 Orange



    Style : Art roman

    Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par Mère) : 19 septembre 1926

    Anecdote : La même année, Mère consacre le temple d'Evelette. C'est cette année, qu'elle eut l'inspiration de placer la photo du Père à la tribune.

    Le quartier ayant été construit, le nom de la rue a changé, c'était la rue Mossé Baze, qui est maintenant une rue perpendiculaire. Selon un article du Petit Méridional, le temple aurait coûté 55.000 fr. "offerts par des anonymes". "Plus d'un millier de croyants se pressaient vers leur nouveau temple. [...] Etant donné l'affluence énorme, composée surtout de curieux, une deuxième cérémonie a eu lieu au dehors."

    Orange est connu pour les évènements des Guerres de religion : En 1562, les protestants d’Orange sont massacrés par Sommerive, lieutenant général du roi. En 1571, les troupes catholiques pillent à nouveau la ville. En 1572 (quatrième guerre de religion), Hugues de Lères, capitaine huguenot, prend la ville et la rançonne.

  • Temple d_Orange (creator.nightcafe.studio)

    Temple d'Orange

    image créée avec creator.nightcafe.studio

     


    votre commentaire
  • Inauguration d'un Temple Antoiniste à Orange (Le Petit Méridional, 21 septembre 1926)Inauguration d'un Temple Antoiniste
    à Orange

    Le culte Antoiniste compte de nombreux adeptes à Orange, qui est devenu, avec son Temple nouvellement construit et consacré hier dimanche, un centre de la nouvelle secte fondée, en 1906, à Jemeppes-sur-Meuse (Belgique). L'enseignement a pour base l'amour : il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité, il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables. « La religion, dit le Père Antoine, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement ».
        C'est sa veuve qui continue l'œuvre du Père Antoine, et c'est elle qui est venue, à Orange, présider la consécration du Temple.

    *
    **

        La Mère est arrivée, samedi matin, par le rapide, arrêté spécialement en gare d'Orange ; elle était accompagnée de 300 adeptes venant de Belgique.
        Durant toute la journée, les « Antoinistes », accourus de tous pays, sont arrivés par les trains et même par la route, et le dimanche matin plus d'un millier de croyants se pressaient vers leur nouveau temple. Leur mise éveillait la curiosité ; elle n'a rien de la mode actuelle pour les femmes, une robe noire à jupe et manches longues, petite veste, une coiffure bessonne avec long voile tombant derrière ; pour les hommes, costume noir avec redingote genre directoire et haut de forme à bords très larges.
        Le temple Antoiniste est situé dans la nouvelle rue Mossé-Baze, à proximité de la gare : il est de construction fort simple, sans décoration aucune et a nécessité une dépense de 55.000 fr., offerts par des anonymes. Il comprend une salle destinée au culte, longue de 10 mètres sur 8 mètres de largeur ; une chaire en bois, le portrait du Père Antoine et des pancartes-maximes en sont le seul ornement ; quelques bancs et chaises constituent l'ameublement. Un appartement avec cuisine et dépendances et deux chambres sont destinés aux deux sœurs chargées de la garde du temple, qui est ouvert jour et nuit aux personnes souffrantes, et tout le monde y est reçu gratuitement.

    *
    **

        La cérémonie de consécration consistait en « la révélation des dix principes de Dieu par le Père Antoine », lue par un adepte, suivie d'un profond recueillement avec élévation de la pensée vers le Père Antoine.
        Cette première consécration a eu lieu à 10 h. dans le temple archi-comble. Etant donné l'affluence énorme, composée surtout de curieux, une deuxième cérémonie a eu lieu au dehors.
        Après la présentation d'un arbre symbolique du bien et du mal, la lecture des préceptes a été faite sous le porche, en présence de la mère Antoine. La foule a été invitée à pénétrer dans le temple pour y contempler le portrait du Père Antoine, pendant que la mère Antoine recevait les malades, venus nombreux pour chercher une guérison dans la foi.
        Aucun miracle, que nous sachions, n'a été accompli à la suite de ces visites, qui ont cessé à midi pour reprendre l'après-midi jusqu'au départ de la mère et des adeptes de Belgique, effectué par le rapide de 16 h. – F. G.

    Le Petit Méridional, 21 septembre 1926


    votre commentaire
  • Temple antoiniste d'Orange (tampon)

    tampon d'un cachet du Temple antoiniste d'Orange

    étant une des rares constructions de la rue, il ne porte pas encore de numéro


    votre commentaire
  • Le Père Antoine et les Antoinistes (La Gazette provençale, 29 janvier 1949)

    A TRAVERS AVIGNON

    LE PERE ANTOINE ET LES ANTOINISTES

        Il y a quelques années, sur le boulevard Saint-Michel, nous aperçûmes deux couples qui allaient prendre l'avenue Monclar. Les hommes portaient chacun un gibus et une redingote, les femmes strictement vêtues de robes noires arboraient sur la tête un béguin de même couleur, Les passants s'imaginèrent que ces gens à l'aspect sévère dans leurs habits de cérémonie, se rendaient probablement à des obsèques. Pas du tout, il s'agissait d'adeptes de la religion Antoiniste domiciliés à Orange, où la secte venait d'installer un petit temple.
        L'Antoinisme, du nom de son fondateur Louis Antoine né à Liège en 1816, a été créé au début du vingtième siècle, à la suite d'une dissidence avec la Fédération Spirite Belge.
        Le père Antoine est mort en 1912, laissant sa succession à sa femme et à un de ses disciples, lesquels, en 1913, inaugurèrent un temple à Paris et un autre à Monaco.
        Cette religion, basée sur les principes du spiritisme, a de nombreux adeptes en Belgique et dans le Nord de la France, mais en Vaucluse elle n'en a pas beaucoup.
        Les Antoinistes sont des végétariens, mais ils n'aiment guère les animaux, puisqu'il leur est interdit d'en avoir chez eux. « L'animal, disait Antoine, n'est pas digne d'avoir sa demeure où résident les humains ».
        La moral Antoiniste conseille d'aimer son prochain comme soi-même. C'est là un précepte qui n'a rien d'inédit puisqu'il a été énoncé voilà deux mille ans.
        Le père Antoine a dit également qu'il fallait croire à la réincarnation : « L'âme imparfaite reste incarnée jusqu'à ce qu'elle est surmonté son imperfection... Avant de quitter le corps qui se meurt, l'âme s'en est préparé un autre pour se réincarner... Nos êtres chéris soi-disant disparus ne le sont qu'en apparence, nous ne cessons pas un instant de les voir et de nous entretenir avec eux. La vie corporelle n'est qu'une illusion ».
        Tel est le principal de la doctrine Antoiniste, qui comprend des préceptes du Christianisme et de la philosophie spirite.
        Antoine fut aussi un guérisseur réputé. Il avait inventé « l'eau magnétisée », capable, d'après lui, d'apporter un soulagement aux différentes sortes de maladies.

    La Gazette provençale, 29 janvier 1949


    votre commentaire
  • Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 21 septembre 1926)(Belgicapress)

    LE CULTE ANTOINISTE

        Par le rapide de Liége, sont arrivés vendredi soir à Paris de très nombreux antoinistes, tous vêtus de la longue redingote noire qui les fait ressembler à des Juifs polonais.
        Ces antoinistes se rendent à Orange, où a lieu, dimanche matin, la consécration d'un temple au culte des adeptes d'Antoine le Guérisseur, dont les premières manifestations eurent lieu à Jemeppe.

    Le Soir, 21 septembre 1926 (source : Belgicapress)

    Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 23 septembre 1926)(Belgicapress)

    FRANCE

    L'INAUGURATION, A ORANGE, D'UN TEMPLE ANTOINISTE

                                       Paris, 21 septembre.
        Une certaine effervescence règne depuis quelques jours, à l'occasion de l'édification du temple antoiniste, dont la consécration a eu lieu, dimanche matin. Orange compte de nombreux adeptes du culte antoiniste et devient ainsi un centre de la nouvelle secte fondée en 1906, à Jemeppe-sur-Meuse, par le Père Antoine.
        La veuve de ce dernier, continuant l'œuvre de son mari, a présidé l'inauguration du temple. Elle est arrivée, samedi matin, accompagnée de 400 adeptes belges.
        La cérémonie présenta une grande solennité et les Antoinistes, en raison de leur costume original, eurent un gros succès : les femmes étaient vêtues de noir ; elles portaient la coiffe bressanne et un long voile tombant derrière ; les hommes également en costume noir avaient une redingote, genre Directoire. Ils étaient coiffés du chapeau haut de forme à bord très large.

    Le Soir, 23 septembre 1926 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Un temple « Antoiniste » à Orange (Le Petit Marseillais, 19 septembre 1926)

    Un temple « Antoiniste » à Orange

        ORANGE, 18 septembre. – Notre ville va devenir le centre d'une secte nouvelle, que l'on appelle les « Antoinistes ».
        Cette nouvelle secte, qui a pour seul principe l'amour de son prochain, a été créée en 1906, par le Père Antoine, Jemeppe-sur-Meuse (Belgique). Sa protagoniste à Orange, qui a fait de nombreux adeptes, est Mme veuve Bizot, qui habite la rue Fustini. La consécration du nouveau temple d'Orange sera présidée par la veuve du Père Antoine.

    Le Petit Marseillais, 19 septembre 1926


    votre commentaire
  • De quelques sectes (La Gazette provençale, 28 janvier 1947)A travers Avignon

                          DE QUELQUES SECTES
                                  RELIGIEUSES

        Nombre de sectes religieuses ont existé dans notre ville. Il en subsiste d'ailleurs encore quelques-unes.
        C'est ainsi que nous connaissons ici des adeptes du Boudhisme.
        Suivant ce Çakya-Moumi, nom de Boudha, la douleur est inséparable de l'existence. Celle-ci est produite par l'ignorance, cause des passions, des désirs, de l'attachement aux objets extérieurs qui, agissant par l'intermédiaire des sens, donnent naissance aux êtres. L'extinction de l'ignorance détruit la puissance des sens et il ne se produit plus de nouvelles naissances. On arrive à cette extinction par la science, l'abstention des péchés, la pratique de l'aumône, de la charité, etc. Le pécheur renait dans une condition inférieure, parmi les animaux, où les enfers. Le sage renait dans une condition meilleure, parmi les génies, les dieux, ou mieux encore, devient bodhisattva et, enfin, bouddha parfait, délivré de l'obligation de renaitre et possédant la béatitude de Nirvana.
        Déchu dans l'Inde, le bouddhisme compte près de cinq cent millions d'adhérents en Chine, au Japon, dans l'Annam, le Siam, la Corée, le Thibet, la Birmanie, etc...
        Il en compte une dizaine en notre ville, qui suivent fidèlement les prescriptions de Bouddha.
        Il y a aussi des Gnostiques. Une trentaine environ qui se réunissent de temps en temps en privé.
        Suivant les Gnostiques d'un « dieu ineffable » dont rien ne peut être affirmé, est sorti par émanation le monde où nous sommes. Il a commencé par des esprits purs de tout mélange. Puis est venue la matière, source du mal. De là la condamnation absolue de la vie, du mariage et aussi de la propriété des choses matériel. Le Gnosticisme se tire des difficultés pratiques de ces formules par des détours ou bien des sectes l'ont suivi. La chair et la matière sont mauvaises, mais il n'y a qu'à les mépriser en esprit, tout en y cédant en fait.
        Orange a été le siège d'une secte qui tirait sa morale des principes Evangéliques. Il s'agissait des Antoinistes. Les adeptes étaient revêtus, les hommes, d'une redingote et coiffes d'un chapeau haut de forme, des femmes portaient une austère robe noire. Elles nouaient sous leur menton les ganses d'un béguin.
        Les Antoinistes, braves gens, n'avaient qu'un but : faire le maximum de bien à leurs semblables.

    La Gazette provençale, 28 janvier 1947


    votre commentaire
  • Orange - Temple antoiniste - façade


    votre commentaire
  • Orange - Temple antoiniste - intérieur


    1 commentaire
  • Tableau du Père


    votre commentaire
  • Orange - Temple antoiniste - signature Tinlot

    Il est rare de trouver encore des images originales du Père et de la Mère dans les temples, le temps demandant de les remplacées. Ce n'est pas le cas à Orange où on voit encore la marque de signature du Frère Tinlot, également architecte de plusieurs temples antoiniste.


    votre commentaire
  • Orange - Rue de la Paix (openstreetmap.org)

    Orange - Rue de la Paix (openstreetmap.org)


    votre commentaire
  • Orange (Journal officiel de la République française. Lois et décrets 22 oct 1943)

    1er octobre 1913. Déclaration à la préfecture d'Avignon. ASSOCIATION CULTUELLE ANTOINISTE D'ORANGE. Modifications aux articles 1er, 16 et 17 destinées à préciser les liens de subordination de la Cultuelle vis-à-vis de l'Union. Siège social : 3, rue de la Paix, Orange.

    Journal officiel de la République française. Lois et décrets 22 octobre 1943


    votre commentaire
  • Orange - consécration du Temple (L'Intransigeant 19 sept 1926)

    * Vers six heures, hier soir, à la gare du Nord, arrivèrent en avant-garde quelques centaines d'hommes et de femmes vêtus de noir. Les hommes, en longue redingote et coiffés de chapeaux à bords plats. Les femmes étaient également de noir vêtues, mais sans crêpes ni voiles.
        C'étaient des « antoinistes » qui arrivaient de Liége pour se rendre à Orange où, dimanche matin, aura lieu la consécration d'un temple élevé par les disciples du culte d'Antoine de Jemeppe...
       Et parmi eux se trouvait la veuve vénérée du père Antoine, « Notre Mère Antoine », comme disent les disciples.

    L'Intransigeant, 19 septembre 1926


    votre commentaire
  • Temple antoiniste d'Orange


    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •     - A Orange, un temple. C'est tout ce qu'à déclarer le Père C.Ch. Chéry sans son Offensive des sectes en 1954 (p.264).

        Une salle de lecture s'était ouverte à Orange en octobre 1913 (Chalet Olga, quartier de l'Etang). Une autre continue son activité dans les années 20 (une adresse donné par un Unitif de l'époque indique Place du Théâtre Antique), et donnera naissance au temple inauguré en 1926.


    votre commentaire
  • source : Google Streetview


    votre commentaire