• ... Esprit

    ESPRIT et MATIERE
    Nous pouvons nous représenter le monde comme ayant deux dimensions : une matérielle et une spirituelle. L'Esprit contient les lois de l'univers et la Matière y est soumise. Toute manifestation matérielle doit obéir aux lois. Rien ne peut être surnaturel. Cependant la Matière peut s'affranchir de l'Esprit et ainsi ne pas se soumettre à la conscience de la complexité des liens et de l'interdépendance des lois de l'univers. La Matière n'obéit alors qu'à ces propres intérêts égoïstes, ses vils passions et ses pulsions brutales. Sans esprit, pas de Conscience, pas de Raison.

    Si la Matière peut triompher au court terme, l'Esprit triomphe au long terme car la Matière si elle peut s'affranchir de l'Esprit, elle ne peut s'y soustraire. Toute entorse aux lois crée un déséquilibre qui plonge le monde vers un autre point d'équilibre ou qui élimine la cause du désordre, voire le monde dans son entier.
    L'Humain a la capacité d'avoir conscience de lui-même, des autres et du monde. C'est le développement de cette capacité qui peut en faire un être spirituel : un être qui exerce sa conscience et sa responsabilité sur chacun de ses actes et qui pense son action dans le monde pour participer au perfectionnement de celui-ci.
    La voie de l'Esprit (compas) est donc celle que l'Homme doit choisir s'il veut être libre, c'est à dire maître de son destin. Il doit s'efforcer de connaître les lois de l'univers, de respecter les autres, l'univers et lui-même, pour pouvoir agir avec justice et efficacité.
    La voie de la matière (équerre) est celle des plaisirs futils, de l'inconscience, de l'accumulation, de la jouissance égoïste, du mensonge, de la cupidité quitte à détruire les autres, l'univers et soi-même.
    Esprit et Matière sont intimement lié : l'Esprit ne peut agir sans la Matière et la Matière ne peut se pérenniser sans l'Esprit. Petit à petit, pas à pas, l'initiation nous amène à placer le compas sur l'équerre. La matière étant au service de l'Esprit.

    VIVRE EN ESPRIT
    Pour être libre, il faut connaître les lois par lesquelles l'action est possible. Pour connaître les lois, il faut s'ouvrir, quitter une partie de son ego pour prendre conscience du monde et des autres. La connaissance et la liberté implique alors la responsabilité. Car celui qui agit en connaissance de cause est responsable, c'est le prix de la liberté et de la connaissance.
    S'ouvrir et chercher à comprendre, sont des activités de l'Esprit.
    Vivre en Esprit revient à se poser éternellement les questions "Quels actes poser pour construire tel Idéal ? " et "quelles seraient les conséquences de tel acte ? ".
    Vivre en esprit c'est sentir l'interdépendance des éléments de l'univers et de prendre conscience que "Tout est dans Tout".
    Vivre en Esprit est le devoir de l'Humanité.

    RESPONSABILITE DE L'HUMANITE
    L'Humanité est de ce monde, elle obéit donc aux lois de l'univers pour agir et chacune des actions de l'humanité à des conséquences sur l'univers.
    Si bien que plus l'Humanité développe sa faculté d'action par la technique et la maîtrise des lois, plus elle doit exercer sa responsabilité sur ses actes pour ne pas déséquilibrer l'ensemble auquel elle appartient.
    Si par ses actions irraisonnées l'Humanité dérègle l'univers, au seuil de rupture, les lois de celui-ci déclencheront un mouvement pouvant aller à un autre point d'équilibre, à la destruction de l'Humanité ou à la destruction de l'univers. Pour se protéger et sécuriser son existence, l'humanité doit préserver l'Equilibre et elle ne peut le faire que par l'Esprit (liberté, connaissance, responsabilité).
    Aujourd'hui, l'Humanité a les moyens techniques d'atteindre le point de rupture, il est vitale pour elle de vivre en Esprit.

    Que chacun vive en Esprit !

    Le Compas sur l'Equerre.

    J'ai dit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :