•    L'INEGALE REPARTITION DES RICHESSES

    DANS LE MONDE

     

    Quelles sont les caractéristiques des pays riches et des pays pauvres ? Comment les pays qui accusent un retard peuvent ils se développer ?

     

    I) Pays développés, pays en développement

    A. Des inégalités de richesse selon les continents : le « Nord » et le « Sud »

    1) Le « nord » : Amérique du nord / Europe / Japon (la Triade)

    80% des richesses mondiales sont concentrées dans les pays du « nord » (pays riches), alors qu'ils ne concentrent que 20% de la population mondiale.

    Pop. Riche = pop. qui a un certain niveau de vie, un certain confort de vie : accès à l'eau potable, l'électricité, le chauffage... une population qui achète beaucoup (forte consommation).

    Ci-dessous la carte de l'idh

    L'IDH mesure le développement des pays. Il prend en compte le niveau de vie des populations, la scolarisation et l'espérance de vie.

     

    2) Le « sud » : Asie / Amérique du sud / Afrique

    20% des richesses mondiales proviennent du « sud » (pays en développement, ou pays du tiers monde), alors qu'ils représentent 80% de la population mondiale.

    1,5 milliards de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour.


    votre commentaire
  • B. Des inégalités de richesse selon les régions du monde 

     

    1°) La triade (E.U./U.E./Japon) : pays riches qui font beaucoup de commerce avec le reste du monde.

    2°) Pays d'Europe de l'est et Russie, qui ont traversé une longue crise liée au communisme et qui ont encore de grandes difficultés économiques.

    3°) Les grands NPI  (Nouveaux Pays Industrialisés) d'Asie ou d'Amérique latine : Chine / Inde / Brésil /Argentine

    Ce sont des pays émergents très peuplés qui se sont beaucoup enrichis ces dernières années grâce aux exportations.

    4°) L'Asie du sud-est en plein décollage économique grâce à sa main d'œuvre bon marché et ses exportations nombreuses : Thaïlande / Malaisie / Viet Nam... Leur modèle de développement est le Japon et la Corée du sud.

    5°) L'Amérique latine progresse plus lentement, ainsi que le maghreb et l'Afrique du sud.

    6°) Les PMA (Pays les Moins Avancés) se situent en Afrique noire (ce sont les plus pauvres) et au Moyen orient. La mortalité infantile y est encore forte, les famines et les guerres nombreuses.


    votre commentaire
  • C. Des inégalités de richesse à l'intérieur des pays 

     

    1) Dans les pays pauvres

    Il existe une minorité de la population qui est très riche et qui détient le pouvoir alors que la grande majorité de la population vit avec des revenus très faibles (dans des bidonvilles ou des villages très pauvres).

    Le clip ci dessous montre bien le contraste richesse / pauvreté dans un pays comme l'Inde où l'extrême misère cotoie la modernité.

    2) Dans les pays riches

    La répartition des richesses est un peu moins déséquilibrée que dans les pays pauvres car il existe une très importante classe moyenne. Mais l'exclusion et la pauvreté ont tendance à progresser.

     

    Conclusion : les pays les plus riches sont de plus en plus riches et le pays les plus pauvres sont de plus en pauvres, l'écart se creuse de plus en plus.


    votre commentaire
  •    

    II) Les handicaps au développement

     

    A. Trop de naissances

     

    Une surpopulation entraîne de fortes dépenses en soins, logements, éducation, nourriture... Or les pays en développement ont la plus forte croissance démographique de la planète.

    La natalité a diminué en Asie grâce aux progrès de la scolarisation : l'éducation des filles est essentielle à la baisse des naissances. Une jeune fille qui va à l'école se marie plus tard et aura donc son premier enfant plus tard (et donc moins d'enfant dans sa vie). De même, elle pourra trouver un emploi et ne sera pas uniquement « cantonnée » dans son rôle de femme au foyer.

     

    Cette baisse de la natalité en Asie de l'est peut aussi être due à une politique de limitation volontaire des naissances comme ce fut le cas en Chine. Ci-dessous, la courbe de la natalité montre bien l'impact de la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970 (même si les naissances avaient baissé déjà avant).

    Mais les pays d'Afrique noire commencent seulement à limiter le nombre de naissances. Toutefois, les mentalités évoluent doucement comme le montre le dessin ci-dessous paru dans un journal du Mali.


    votre commentaire
  • B. Trop de dettes

     Le dessin ci dessus montre l'endettement des pays pauvres et la cruauté de la dette, qui oblige ces pays à emprunter pour survivre (des graines pour éviter la famine)... Mais ce qui est emprunté aujourd'hui sera remboursé demain... Avec des intérêts.

    Certains pays sont si endettés auprès du FMI* qu'ils doivent consacrer une grande partie de leur budget à rembourser cette dette. Cet argent n'est donc pas utilisé au développement du pays (à construire des routes, des hôpitaux, des écoles, des logements, à moderniser les entreprises ou l'agriculture...)

     

    Ci-dessus la carte des 42 pays les plus endettés au monde

     

    L'endettement atteint parfois ¼ du budget du pays.

    * Le FMI (Fonds Monétaire International) est l'organisme financier qui est chargé de prêter l'argent aux états (notamment les plus pauvres).


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires