• Presque un an jour pour jour je fais(re) renaître ce vieux blog qui parle de Chiffres et de Lettres. Malgré un intérêt toujours ténu pour cette émission, j'ai lâché complètement en 2010 pour retourner dans le scrabble et m'investir dans un nouveau club.

    Un sujet polémique est tombé en 2010 : la demande d'un scrabbleur aux producteurs de l'émission d'ouvrir les Chiffres et lettres à l'ouvrage de référence du scrabble : l'ODS (Officiel Du Scrabble). Demande se justifiant dans la mesure ou un joueur qui chercherait à jouer les 2 disciplines verrait sa vie simplifiée si la référence lettres était commune. Les chiffreux&lettreux s'y sont immédiatement opposés, accusant le joueur en question de s'occuper de ce qui ne le regarde pas ou plus, d'autres ont jugé qu'il n'était sans doute plus en mesure de revenir aux CL sans avoir une aide circonstanciée..., d'autres encore demandant des contreparties.

    Alors moi je suis d'accord avec la contrepartie : si les CL acceptent la présence de l'ODS, alors je souhaite que les scrabbleurs puissent jouer des mots composés. Là les scrabbleurs ont vu rouge, déclaré que ce n'était pas possible, que le scrabble n'acceptait pas cette catégorie de mots...Bref, fais ce que je dis, mais pas ce que je fais...Comme souvent, des abrutis s'en sont mêmés et c'est immédiatement devenu de part et d'autre une guerre de tranchées avec attaques plutôt personnelles...

    Allez, renvoi dos à dos de ces messieurs...et la vie continue comme avant. On refuse des mots aux CL qui sont valables au scrabble et vice et versa. M'en fous, je ne fais pas de tournois CL (fo dire que c'est quand même un autre monde, j'en parlerai un jour peut-être).

     

    On termine avec Gary Moore ? Vous connaissez ? Rien à voir avec les jeux de lettres, lui c plutôt la guitare qui le motive...Still got the blues


    votre commentaire
  • Les dernières émissions des C&L font plaisir à voir !

    Des participants qui ratent des mots, des solutions loin du top (certes à la longue c'est agaçant...) ou des comptes complètement explosés.

    Et bien parfois, cà fait du bien... en tout cas , j'apprécie bien la petite Marianne qui passe actuellement et qui risque de gagner ses 5 émissions.

    Voilà c'est tout !


    Finissons avec Champagne, l'énorme tube de Jacques Higelin - 70 balais bientôt !


    votre commentaire
  • Noël est passé, mais il est encore temps peut-être de faire (ou de se faire) des cadeaux !

    Si vous êtes un pratiquant occasionnel ou régulier du jeu des Chiffres et des Lettres, pas moins de 3 logiciels sont désormais disponibles pour progresser. D'autant plus que les dictionnaires de références qui constituent la base de mots s'apprêtent à changer en ce début d'année.

    Comptes-Mots 2010 : le logiciel d'Eric Gaduel (eric@gaduel.fr) sera disponible le 18 janvier prochain. Ce logiciel sait tout faire : générer des tirages aléatoirement (sur son PC ou sur Word), s'entraîner sur les chiffres ou les lettres ou les 2, s'entraîner sur les anagrammes, les mots de longueur de 7 à 9 lettres, les rajouts, poser des problèmes à la machine, mais surtout il permet de jouer sur Internet face à des adversaires. En matches amicaux, ou lors de tournois virtuels, une centaine de joueurs(euses) participent à ces compétitions.
    La nouvelle version prévoit un certain nombre d'améliorations et notamment le fameux passage à 10 lettres. Que de travail en perspective... Le prix : 14€ pour les possesseurs d'une version précédente et pour un téléchargement via Internet. Rajouter 7€ pour les autres.

    Letchi : c'est le petit nouveau sur le marché (restreint) des Chiffreux et Lettreux. Créé par Bruno Cornouiller (site : http://www.letchi.fr), il offre d'autres fonctionnalités que Comptes&Mots : concernant l'aspect chiffres, il donne toutes les solutions sur un compte donné en mettant bien en valeur les produits qui permettent d'arriver au bon compte. Mais il est capable également de fournir à partir du même tirage toutes les solutions de 100 jusqu'à 999 (exemple : avec 1 1 2 2 3 5, il n'est possible de réaliser que 105, 108, 120 et 135. Lorsque le compte n'est pas possible, il donne l'approche à 1 près, ou plus...).
    Côté lettres, il joue bien sûr avec des tirages de 10 lettres, mais les 9 restent toujours possible ! 2 innovations intéressantes : la solution retenue indique le type de mot (verbe, adjectif...), ainsi que les décompositions en appui (exemple : AENAMASITI génère 11 solutions dont Tanaisie qui s'appuie sur F pour Fantaisie, sur R pour Sanitaire, sur S pour Saintaise ou Tanaisies). On peut aller encore plus loin en cliquant sur le mot pour obtenir toutes les décompositions de la solution...
    Parmi les nouveautés, la possibilité de s'entraîner sur des listes préparées (les verbes, les locutions...) selon le nombre de lettres voulu...Et bien d'autres à venir.


    Convoy : con(sonnes)voy(voyelles) est l'oeuvre de Patrick Maudieu (site : Convoy). C'est un logiciel dédié exclusivement aux lettres. Il permet d'apprendre et de réviser des mots selon leur longueur ou sur la base du dictionnaire complet (9 lettres pour l'instant). Les mots font l'objet d'une décomposition (ex : AAANS accouche d'Asana, décomposable en Anas ou Sana + A et dont les appuis sont N pour Ananas et S pour Asanas). Il est possible de rejouer tous les mots non trouvés. Les mots cachés et ceux avec trait d'union font l'objet de listes spéciales.


    Alors voilà de quoi travailler et progresser à son rythme. Il faut juste avoir du temps à y consacrer.


     

     


    votre commentaire
  • Hier, lors de l'émission des Chiffres et des Lettres n'a pas été proposé le mot Cadméen. Et pour cause, ce mot ne figure plus au Petit Larousse, ni sans doute au Robert.

    J'aurai donc pris un zéro flambant si j'avais été candidat, car c'est le mot que j'aurai choisi plutôt que Devancé (toujours cette manière de compliquer les choses).

    Définition : alphabet cadméen, lettres cadméennes (Ac. Compl. 1842). Dér. de Cadmus, nom du fils du roi phénicien Agénor, fondateur de la citadelle de Thèbes après avoir tué le dragon qui gardait la source d'Arès. Selon la tradition, c'est lui qui aurait introduit en Grèce l'usage de l'alphabet phénicien

    Voilà de fait un mot de plus, refusé aux CL, mais admis au Scrabble. L'inverse est vrai, nombre de vocables étant refusé dans l'Officiel Du Scrabble (ODS), mais en vigueur aux CL.

    En fait, cela tient à la différence de traitement appliquée à chacune des disciplines :

    - Aux Chiffres et Lettres, les mots sont revus tous les ans. Cela correspond à la sortie annuelle des ouvrages Larousse et Robert. Tous les ans donc, des mots nouveaux apparaissent, mais d'autres disparaissent.

    - Au Scrabble, la référence unique est l'ODS qui sort une nouvelle mouture tous les 4-5 ans environ. Chaque nouvelle édition intègre les mots nouveaux apparus dans les éditions du Larousse et Robert (et d'autres dicos), mais à la différence des CL, aucun mot n'en sort. Et je préfère nettement cette vision.

    Apprendre des mots est un exercice assez ardu (temps, mémoire...), mais désapprendre les mots est nettement plus compliqué (vu de ma fenêtre). Alors l'individu lambda qui joue à la fois aux CL et au Scrabble doit être extrêmement vigilant s'il ne veut pas prendre de bulle(s) dans chacune des disciplines.

    A priori, Cadméen n'est plus dans les dicos depuis des lustres. Pourtant mon Petit Larousse Illustré de 1937 indiquait cette entrée Rigolant


    On termine l'année avec The Pixies, groupe US, considéré comme l'un des fers de lance de l'explosion du rock alternatif dans les années90.


    votre commentaire
  • 110 tournois de Chiffres et Lettres ont eu lieu en 2009. Parmi les vainqueurs, 2 scrabbleurs en activité : Serge Emig (2 victoires) et Luc Maurin (1 victoire).

    Côté Scrabble duplicate, 238 tournois ont été joués.

    Les 2 disciplines ne sont pas comparables. Aux CL, les tournois comptent moins de 100 participants alors que ce seuil est largement dépassé au Scrabble (moyenne : 171). Il faut dire également que le Scrabble pratique les championnats simultanés, joués en même temps dans des lieux différents. Ainsi la Phase 1 du Championnat de France a accueilli 2 360 joueurs sur l'ensemble du territoire, tandis que la Phase 2 en a vu jouer 3 945 ! Au scrabble, certains festivals accueillent près de 1 000 joueurs en direct sur une semaine (Vichy, Aix les Bains).

    Les structures sont également différentes. La Fédération Française de Scrabble comprend 15 600 licenciés environ répartis dans 861 clubs, contre 300 clubs environ aux CL. Les CL ne sont absolument pas structurés, tout au plus quelques initiatives en province (Ligue en Normandie...). Ce qui n'empêche pas l'activité poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin.

    Les CL ont en tout cas l'avantage d'être médiatisés, via l'émission journalière qui passe sur France 3. Ce n'est pas le cas du Scrabble qui pâtit de ce manque d'intérêt des médias. Rappelons que le scrabble est le premier jeu de société vendu dans le monde. En France, chaque foyer possède au moins un jeu, ce qui ouvre des perspectives énormes, mais les futurs licenciés ne se précipitent pas pour remplir les clubs.

    Bref, tous les passionnés ont de quoi occuper leurs samedis et dimanches. En plus, ces jeux sont reconnus d'utilité publique : ils aident à préserver la mémoire Cool



    On finit avec Manu (ex. Dolly) "t'es bo, t'es con"


     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires