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    Radiofréquence (RF) (Transmission)

    Zone à haute fréquence du spectre électromagnétique utilisée pour la transmission des signaux de télévision et de radio.

    Voir aussi : "UHF" ; "VHF"


    RAE (...

    Random Access Edition

    A suivre -
    Attend ...


    Rafraîchissement (Ecran - Balayage)

    Opération réaffichant une image à l'écran grâce à un balayage périodique.


    RAID (Support)

    Redundant Array of Independent Disks.  

    Normes de dispositif de stockage tolérant les défaillances et permettant la réparation du système si un lecteur ne fonctionne pas correctement.

    Egalement utilisé pour augmenter le débit des données enregistrées.  

    A suivre -
    Attend ...


    RAID N (Informatique) 

    Redundant Array of Independent Disks

    Assemblage redondant de disques indépendants.

    Ensemble de disques durs où les données sont réparties (mode indiqué par un chiffre) pour pallier les pannes.  


    RaidSetup
    (...

    A suivre - Attend ...


    Ralenti (Magnétoscope - Effet vidéo)

    Effet de ralenti qui s'obtient, en vidéo, sur certains magnétos, à la relecture de la bande.  

    Il existe des magnétoscopes pouvant enregistrer à trois fois la vitesse normale.  

    Anglais : "Slow motion"


    Ralenti (Montage virtuel - Trucage en postproduction)

    La plupart des caméscopes standards ne permet pas d'enregistrer à cadence plus élevée, c'est plus du fait de la partie magnétoscope que de la partie caméra (débit d'enregistrement).

    1) Doubler les lignes des trames pour les traiter comme images complètes (perte de résolution verticale) est une astuce pour obtenir des séquences prises à 50 i/s au lieu de 25 i/s, donc plus d'échantillons de mouvement pour traiter le ralenti. La perte de résolution verticale sera acceptable.

    2) Sinon, il faut utiliser du matériel de prise de vue spécialement conçu pour, fort onéreux. La location cinéma, pour cet usage, est bien plus performante.

    1) C'est une opération très simple mais un peu astreignante, toutefois les ralentis ne sont généralement pas de longues séquences. Il suffira d'appliquer la recette suivante avec votre logiciel favori.
    Exemple avec 10 secondes de prises de vues, soit 250 images (500 trames).
    Exporter la séquence vidéo à traiter sous forme de suite d'images séparées en pleine qualité. 
    Avec Photoshop par exemple, en traitement par lots (batch mode), désentrelacer par interpolation les images avec le filtre vidéo en choisissant dans un premier temps "trame impaire". Enregistrer dans un dossier. Numérotez les images en ordre croissant avec des numéros impairs. Vous obtenez 250 images.
    Dans un second temps procédez à la même opération mais en choisissant "trame paire", en sauvegardant dans un autre dossier. Numérotez les images en ordre croissant avec des numéros pairs. Vous obtenez encore 250 images.
    Mettez les images paires et impaires ensemble, vous obtenez une suite de 500 images affichant 576 pixels verticalement qui vont s'ordonner numériquement. Renvoyez vers votre logiciel de traitement cette suite d'images pour recréer une séquence vidéo qui durera maintenant 20 secondes. Cette séquence est bien un ralenti par 2 en lecture à 25 i/s (40 millisecondes) avec un échantillonnage temporel du mouvement toutes les 20 millisecondes à la prise de vue. Le ralenti de mouvement est très bon et vaut bien la peine qu'on s'est donnée. Un effet de léger frétillement vertical dû au désentrelacement est parfois perçu. 
    Si vous avez un logiciel vidéo qui fait automatiquement ces mêmes opérations, vous avez gagné.



    Ralenti (Pellicule) 

    Le ralenti s'obtient en faisant défiler la pellicule à travers la fenêtre de prise de vue à une cadence supérieure à la cadence habituelle du cinéma, qui est de 24 images par secondes.

    Voir le film : "Raging Bull"


    Ralenti (Prise de vues - projection) 

    Effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse supérieure. 

    Voir le film : "Zéro de conduite"


    Ralenti (Régie - Effet)

    A suivre -
    Attend ...

     


     

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