• |<< -P- // SOMMAIRE // -R- >>|



    |<<  Page précédente / Page suivante >>|





    Quantification (Audio)

    Ramener une valeur approximative à une valeur donnée précise

    Anglais : Quantization


    Quantification (Compression) 

    La quantification désigne le procédé utilisé pour la réduction des données vidéo contenues dans une image I dans le cadre des méthodes de compression DCT.

    Exemple : "AVC" ; "JPEG" ; "MPEG-2" et "MPEG-4"

    La quantification intervenant lors du procédé DCT permet de réduire de manière sélective les coefficients DCT correspondant aux éléments les moins visibles de l'image (fréquences les plus élevées et amplitudes les plus faibles). La réduction de nombreux éléments à une valeur nulle permet de réduire la quantité de données de manière significative. L'utilisation d'un niveau de quantification constant produit un résultat de qualité homogène avec un débit de donnée variable selon la quantité de détails des images. Il est également possible d'utiliser un niveau de quantification variable. Ce procédé entraîne alors un débit de données constant mais des images de qualité variable. La quantification variable s'utilise lorsque les données doivent correspondre à une taille de stockage ou à un canal définis (par exemple, lors d'un enregistrement magnétique ou de l'utilisation d'un canal de transmission). L'objectif est alors de se rapprocher du seuil de capacité de stockage, sans le dépasser. La capacité à atteindre cet objectif constitue l'un des critères d'évaluation de l'efficacité des procédés de compression DCT. NB : la quantification possède un autre sens.

    Voir : "Formats Vidéo"  


    Quantification (Echantillonnage)

    La quantification se rapporte à l'échantillonnage

    Il s'agit du nombre de bits utilisés pour réaliser l'échantillonnage numérique d'un signal. Expression par une valeur numérique de l'amplitude instantanée d'une grandeur variable dans le temps. La profondeur de quantification (en bits) représente le nombre de différents niveaux alloués par le codage.



    Quantification (Echantillonnage vidéo numérique)

    La quantification 8 bits de la luminance permet de la reproduire par 28 = 256 niveaux de gris différents

    De même, chaque couleur primaire RVB étant souvent quantifiée 8 bits, un système couleur (une imprimante par exemple) à la capacité théorique de reproduire (3 x 8 bits), soit 224 = 1 6,7 millions de couleurs. Pour une meilleure précision et une meilleure gestion des différents niveaux de traitement post-production, les applications vidéo de studio utilisent généralement un échantillonnage à 10 bits, générant ainsi 1 024 niveaux. En principe, la distribution des niveaux entre les zones de lumière et les zones sombres s'effectue de manière linéaire (continue).  
    Toutefois, dans le cas de la numérisation de films négatifs précédant l'intégration dans la chaîne intermédiaire numérique, la distribution s'effectue souvent sous forme logarithmique de manière à resserrer progressivement les niveaux vers les zones les plus sombres de l'image.  
    En effet, les films négatifs comportent de nombreuses informations de contraste sur la scène d'origine, et les niveaux situés dans les zones sombres ou ombragées sont plus importants et plus visibles que ceux situés dans les zones de lumière. L'échantillonnage logarithmique redistribue les niveaux numériques disponibles en conséquence (d'où l'échantillonnage logarithmique sur 10 bits). Ce procédé est considéré aussi efficace que la quantification linéaire sur 13 bits.
      


    Quantize to (Numériser)

    Numériser un signal analogique


    Quantizing noise (Numérique - Quantification)

    Bruit de quantification

    Bruit résultant du processus de quantification

    Type de bruit granulaire qui n'apparaît en numérique qu'en présence d'un signal.




    Haut de page  -  Page suivante >>|













    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique