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    Model (Cinéma - Décor)

    Maquette, miniature


    Modeling, modelling (Modélisation 3D) 

    Terme emprunté à l'infographie

    Construction du squelette d'un objet tridimensionnel

    Voir : "Mapping"


    Modem (Informatique - Périphérique)

    Périphérique informatique permettant de transférer des données numériques d'un ordinateur vers un autre, via le réseau téléphonique

    L'unité de mesure est le bit par seconde ou BPS (souvent confondu avec une autre unité, le Baud, bien que toutes deux ne soient pas exactement équivalentes) . Se présente sous la forme d'un boîtier externe, d'une carte interne ou d'une carte PCMCIA ou ExpressCard


    Modes graphiques 
    (Affichage informatique)

    Ils se définissent par la conjonction du nombre de couleurs et de la résolution

    Exemple : 640 x 480 pixels en 16 couleurs correspond au désué mode VGA sous PC

    Mais la plupart des cartes graphiques ont des capacités beaucoup plus étendues et peuvent couramment aller jusqu'à 1 280 x 1 024 pixels ou 16 millions de couleurs


    Modélisation (3D) 

    Terme emprunté à l'infographie Construction du squelette d'un objet tridimensionnel

    Anglais : Modeling, modelling
    Voir : "
    Mapping"


    Modèle de données (Informatique - Base de données)

    Organisation sémantique des différentes entités stockées dans une base de données

    Les informations sont généralement classées par nature connexes (dossier médical ; patient ; médecin ; consultations ; médicaments) . Les données sont réunies en petits groupes appelés 'enregistrements' . Chaque type d'enregistrement correspond à une entité, c'est-à-dire un ensemble d'informations relative à un objet d'une certaine nature ainsi que les associations avec les objets connexes


    Voir : "Base de données" ; "Enregistrement (Base de donnée)" ; "Schéma conceptuel"


    Modèle de données hiérachique (Informatique - Base de données)

    Les différentes entités sont reliées entre elles par des associations père-fils selon un diagramme en arbre

    Voir : "Association père-fils" ; "Diagramme en arbre" ; "Entité" ; Modèle de données (Ci-dessus)


    Modèle de données relationnel (Informatique - Base de données)

    Tout comme dans les modèles réseaux, les entités sont reliées par des associations de-à selon une organisation arbitraire . Cependant contrairement à ce dernier, les informations d'associations ne sont pas des pointeurs mais des informations contenues dans les enregistrements que le système de gestion de base de données utilise pour effectuer des produits cartésiens . Le modèle entité-association est utilisé pour schématiser l'organisation logique (les entités et les associations) dans les bases de données relationnelles

    Origine : En 1970, Edgar F. Codd (1923-2003), chercheur chez IBM, propose dans une thèse mathématique d'utiliser les informations présentes dans les enregistrements – en lieu et place des pointeurs – pour assurer les liens entre les informations et de regrouper les enregistrements dans des tables . Ce regroupement est motivé par le fait que le résultat de chaque recherche dans une base de données est une table . Mais IBM – qui travaillait alors sur un autre type de base de données – ne s'y intéresse qu'en 1978, lorsque le concept est repris par Lawrence Ellison qui fonde une startup devenue Oracle Corporation . Cette proposition est la base des modèles de données relationnels, modèles utilisés par la quasi-totalité des systèmes de gestion de base de données au début du xxie siècle

    Voir : "Association de-à" ; "Enregistrement (Base de données)" ; "Entité" ; Modèle de données (Ci-dessus) ; Modèle réseau (Ci-dessous) ; "Organisation arbitraire" ; "Organisation logique" ; "Pointeur" ; "Produit cartésien" ; "Table"
    Voir aussi : "IBM" ; "Oracle Corporation"



    Modèle entité-association (Informatique - Base de données)

    Utilisé pour schématiser l'organisation logique (les entités et les associations) dans les bases de données relationnelles

    Voir : Modèle de données (Ci-dessus)


    Modèle possible de signe iconique (Sémiologie)

    A suivre - Attend ...


    Modèle réseau (Informatique - Base de données)

    Les différentes entités sont reliées entre elles par des associations de-à, selon une organisation arbitraire

    Voir : "Association de-à" ; "Entité" ; Modèle de données (Ci-dessus) ; "Organisation arbitraire"


    Modularisation
    (...

    A suivre - Attend ...


    Modulation (Audio) 

    Intensité du son exprimée en unités sur les Vu-mètres du pupitre de mixage ou des appareils d'enregistrement


    Modulation
    (Audiovisuel)

    Transformation d'un signal audio ou vidéo en onde électrique


    Modulation
    (Electronique - Signal)

    Variation de la dynamique d'un signal, c'est l'amplitude de l'ensembles des ondes captées


    Modulation
    (Aiguilleur)

    Représente un effet très primaire qui permet l'ondulation d'une image ou d'un caractère


    Modulation
    (Transmission) 

    Procédé permettant le déplacement d'un signal sur d'autres fréquences afin de faciliter la transmission

    Voir : "
    AM" et "FM"  


    Modulation de fréquence
    (...

    Modulation d'une sinusoïdale, c.-à-d. d'une porteuse par la variation des ses fréquences par rapport aux variations d'amplitude du signal modulant

    Anglais
    : Frequency modulation


    Modulation par impulsions codées, MIC (Audio) 

    Technique appliquée à l'enregistrement des sons

    Anglais : Pulse Code Modulation (
    PCM)


    Module de pixellisation (...

    A suivre - Attend ...

    Anglais : Raster Image Processor (RIP)


    Moirage
    (Ecran - Aberration)

    Interférence entre les fins détails d'une image (ex : un quadrillage) avec les pixels de l'écran, ce qui crée un scintillement ou de fausses couleurs


    Moiré (Optique)

    Phénomène "d'intermodulation optique" survenant quand on film avec une caméra un sujet dont la trame visuelle (le Pattern) se rapproche de celle du balayage télévision

    Exemple : Traits de couleurs délavées qui flottent transversalement sur les rayonnages d'un entrepôt . Un phénomène analogue apparaît sous forme "d'irisations des couleurs" quand la scène comporte un motif répétitif (une veste pied-de-poule par exemple) dont la fréquence spatiale est proche de celui de la sous-porteuse couleur

    Exemple : Chemise rayée du présentateur télé

    Phénomène (Anglais) :
    Cross Color





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